Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

la directrice de notre école est en arrêt jusqu'au 27 mars; elle a été remplacée la première semaine de son absence (sauf le samedi matin) mais pas de remplaçants disponibles pour la deuxième semaine: les parents ralent un peu mais aucun élève ne vient à l'école...

Pas de remplaçant non plus pour cette semaine: je me retrouve avec 3 de ses élèves dans ma classe: 2 qui normalement vont en nourrice et 1 dont la maman ne travaillen pas: suis-je tenue de les accueillir ?

J'ai bien peur que demain je me retrouve avec ceux qui sont gardés par leur nourrice (ça coûte cher!!!); en plus il faudrait que ces moyens soient acueillis dans la classe des grands! ( pour voir s'ils ne pourraient pas passer au CP plus vite ?) à quand l'école à la carte ?

Existe-t-il un règlement sur l'accueil des élèves en cas d'absence non remplacée d'un enseignant? Merci d'avance.

Posté(e)
la directrice de notre école est en arrêt jusqu'au 27 mars; elle a été remplacée la première semaine de son absence (sauf le samedi matin) mais pas de remplaçants disponibles pour la deuxième semaine: les parents ralent un peu mais aucun élève ne vient à l'école...

Pas de remplaçant non plus pour cette semaine: je me retrouve avec 3 de ses élèves dans ma classe: 2 qui normalement vont en nourrice et 1 dont la maman ne travaillen pas: suis-je tenue de les accueillir ?

J'ai bien peur que demain je me retrouve avec ceux qui sont gardés par leur nourrice (ça coûte cher!!!); en plus il faudrait que ces moyens soient acueillis dans la classe des grands! ( pour voir s'ils ne pourraient pas passer au CP plus vite ?) à quand l'école à la carte ?

Existe-t-il un règlement sur l'accueil des élèves en cas d'absence non remplacée d'un enseignant? Merci d'avance.

Il n'y a pas de règlementation, mais des "réponses ministérielles", parues au JO, qui n'ont pas beaucoup de valeur juridique (face à un tribunal par exemple, en cas de problème)... Situation ambiguë donc (attention également, on ne parle que d'"instituteurs" dans ces réponses).

"Une révolution dans le cadre des modalités d’accueil des élèves en cas de non remplacement d’un instituteur malade. Le ministre précise qu’il n’y a aucune obligation professionnelle pour les instituteurs de l’école d’accueillir les élèves de leur collègue malade dans la mesure où ils exercent leur mission d’enseignement auprès des élèves de leur classe." (JOAN n° 25 du 19 juin 2000 p.3687)

"Malgré une nouvelle pression parlementaire exigeant l’accueil des élèves à tout prix en cas de non remplacement d’un maître malade, le MEN confirme sa position : il n’est pas fait obligation aux instituteurs présents assurant leur service pour les élèves de leur classe d’accueillir les élèves du collègue malade." (JOAN n° 43 du 23 octobre 2000 p. 6057)

Posté(e)

Il existe des consignes syndicales, appelle un syndicat ils t'expliqueront la démarche à suivre pour ton département, cela suffit souvent à faire arriver un remplaçant comme par miracle ;)

Posté(e)
Sauf que informer les parents peut-être sanctionné.

http://27.snuipp.fr/article.php3?id_article=215

ça devient du délire :cry::(:ninja:

j'espère que les collègues directeurs seront nombreux demain à Paris ;) je ne peux pas y être mais je pense à eux et les soutient entre autres pour ce genre de chose :ninja: