Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quels sont les consignes que vous avez reçu pour l'académie de versailles, concernant la synthèse, y a t-il des choses à éviter ou pas, ou des conseils reçus par vos profs ?

Doit-on annoncer le plan, y a t-il des différences par rapport à l'an dernier ? Peut-on reprendre la problématique telle qu'elle est donnée dans l'énoncé ?

Merci vos avis me seront très précieux, je bosse seule !!! merci ! :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

y'a plein de post à ce sujet mais pour résumer rapidement

-faire une conclusion car trop souvent oubliée

-ne pas dire "dans le texte 1" mais citer soit l'auteur soit le titre du doc.

-faire dialoguer les textes entre eux.

-dans l'intro on peut reprendre la problématique posée pas nécessaire de la modifier

-l'introduction=1/3 de la synthèse pas plus

-Faire chaque partie du sujet (synthèse, question de gramm et didactique) sur des feuilles séparées.

Sinon tout le reste est identique aux autres académies (même ce que je viens de mettre d'ailleurs).

Si tu as d'autres questions tu peux me joindre par mp

salut et bon courage

Posté(e)

Ca a déjà été mentionné, mais rappelons-le : reformuler les idées plutôt que citer le texte...

Posté(e)
Salut,

[...]

-Faire chaque partie du sujet (synthèse, question de gramm et didactique) sur des feuilles séparées.

[...]

salut et bon courage

tu veux dire une copie différente pour chaque partie ??? :o c'est un conseil 'méthodologique' ? ou une suggestion de présentation ?

Posté(e)

Salut,

[...]

[...]

salut et bon courage

tu veux dire une copie différente pour chaque partie ??? :o c'est un conseil 'méthodologique' ? ou une suggestion de présentation ?

Lors du concours blanc (sur Melun), il fallait prendre une copie différente pour chaque question.

Moi pas poser question, moi faire ce qu'ils veulent le jour du concours, moi pas prendre de risques inutiles !!! (moi bête et disciplinée mais moi veux être admissible ! :D ).

Posté(e)

C'est un conseil de ma prof pour faciliter le travail des correcteurs et montrer je sais plus quoi. Des idioties certainement. Mais pareil moi faire quoi prf dire :D

Posté(e)
C'est un conseil de ma prof pour faciliter le travail des correcteurs et montrer je sais plus quoi. Des idioties certainement. Mais pareil moi faire quoi prf dire :D

bon ben moi va faire çà aussi alors :P

Posté(e)

Ca permet aussi de rajouter des choses en cas d'oubli ;)

Aurore

Posté(e)

savez vous si c'est la même chose pour Créteil? Je passe le concours en candidat libre alors je n'ai pas d'indication la dessus. Par la même occasion dites moi si vous pouvez est ce qu'il a une technique dans la présentation pour avoir de bon point?

Posté(e)

je ne pense pas qu'il y est de présentations pour chaque académie. L'essentiel est que ta copie soit lisible, sans ratures (pas trop) de préférence utilise un stylo plume (le correcteur pas bp apprécié). Utiliser une copie pour chaque partie du sujet ne peut pas être pénalisant, on peut même y voir une certaine rigueur. Et pense a bien espacé les différentes parties de la synthèse (intro, dev, 1 et 2 du dev, conclusion) en sautant des lignes (pas de petites croix ou autres signes). Dans partie gralmmaire et didactique faire apparaître les titres (soulignés) et pensez à faire là aussi une intro et une conclusion.

Ne pas utilisez de rouge sur ta copie

Je pense qu'avec ça tu as tout bon, reste bien sur le contenu :D

Posté(e)

Tout-à-fait d'accord avec toi Jalna.

J'ai juste une question qui me turlupine, à la lecture des posts "que conseille-t-on dans telle ou telle académie ? " : les profs de Versailles ne corrigeront pas dans l'académie de Versailles, mais dans une autre académie.

Par exemple, les profs de Créteil seront correcteurs à Versailles (du moins c'est ce que certains de nos profs nous ont dit, à Melun).

Et ça, vous en faites quoi ? :huh: