djelili Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Voilà mon soucis. Je préfère les cahiers, je trouve que l'organisation y est plus facile et les feuilles ne se perdent pas. J'ai donc décidé pour ma prmière année de mettre un cahier de cycle histoire et de l'autre côté géo. D'abord , la conseillère péda m'a dit que cela ne se faisait pas de prendre un cahier à l'envers. En plus, les chaires sont mals tenus, pour certains l'écriture est illisible alors je collais des photocopies pour les leçons les plus males copiées. Mais finalement, c'est touours les même qui ont les photocopies et le collage est mal fait. Je me demande si l'année prochaine je ne ferais pas mieux deprendre un classeur. Que faites vous dans vos classes? Quel est votre avis?
maiden Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 En éveil je fonctionne avec des classeurs : ceux qui veulent peuvent agrémenter leurs leçons de documents persos découpés ou photocopiés ici et là, et on peut sortir des docs pour les comparer. Et puis on se retrouve avec tant de choses à coller que finalement le cahier ne me semblait pas un bon choix (après ça dépend aussi de ta méthode de travail). Par contre une leçon mal copiée était mise à la poubelle et l'élève passait la moitié de la récréation à la recopier. Les leçons bien copiées étaient récompensées (très efficace la récompense, plus que la menace de sanction je crois).
del140330 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Pour l'histoire géo , je trouve que le classeur est plus pratique On peut insérer des feuilles complémentaires et puis avec le fonctionnement par cycle , le classeur suit les élèves pendant 3 ans , avec un cahier on risque de manquer de place
Invité Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Pour l'histoire géo , je trouve que le classeur est plus pratiqueOn peut insérer des feuilles complémentaires et puis avec le fonctionnement par cycle , le classeur suit les élèves pendant 3 ans , avec un cahier on risque de manquer de place Idem. Dans les différentes écoles où je suis, c'est un grand classeur. Dans une des écoles, ce classeur suit les élèves tout le cycle 3.
FannyS Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Cette année, surtout pour une question de sous, j'ai choisi des classeurs : - français avec des feuilles de couleur : rose pour grammaire et conjugaison, bleu pour orthographe et vocabulaire, jaune pour grammaire de texte et production d'écrit. - maths : feuilles vertes. C'est plus facile pour les élèves pour ranger le classeur. En histoire-géo-sciences, classeur, mais avec pochettes plastiques pour que ça dure trois ans. Par contre c'est vrai que les classeurs s'ouvrent souvent et alors c'est le bazar ! C'est difficile pour certains de ranger et classer les feuilles... Chaque année je me pose la question de la meilleure organisation, je n'ai pas encore trouvé vraiment, je me tâte toujours... Mais je pense que les classeurs c'est le "moins pire" (moins cher, ça peut éventuellement durer sur le cycle...)
pseudo-06-08-06 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je me demande si on arrivera à trouver une solution un jour! Après avoir tout essayé j'ai opté pour le classeur grand format pour: les photocopies en A4, les documents qu'on rajoute, le poids du cartable ( les élèves transportent ce qu'il leur faut dans une chemise). Mais, mais mais... on perd l'objet "cahier" qui se garde des années pour le souvenir... si si ça existe! l'objet cahier qu'on a plaisir à feuilleter.. Et enfin, et ce n'est pas négligeable, la tenue du classeur est en elle-même une " matière" à enseigner: il faut y consacrer beaucoup de temps, même avec les CM... surtout ne pas s'énerver... c'est tout un apprentissage!
FannyS Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Après avoir tout essayé j'ai opté pour le classeur grand format pour: les photocopies en A4, les documents qu'on rajoute, le poids du cartable ( les élèves transportent ce qu'il leur faut dans une chemise). Moi aussi je leur fais prendre les leçons à revoir dans une chemise en carton pour alléger les cartables... mais ensuite il ne faut pas oublier de tout remettre dans le classeur, sinon, la chemise devient aussi grosse qu'aurait dû être le classeur ! :P
Invité Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Dans une des écoles où je suis, on utilise un porte-vues pour toutes les "leçons" en cours. On met dans le classeur après.
maiden Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 L'an dernier j'avais un système pratique : chaque feuille était codée. Par exemple H15 c'était la 15ème feuille d'histoire. Pour un ajout entre H15 et H16 c'était H15-1. J'avais un classeur modèle auquel les gamins pouvaient se référer en cas de doute ou de retard à rattraper. Ca ne me coûtait pas de temps : un élève allait photocopier la leçon, la perforait et la rangeait dans le classeur modèle (enfin j'ai mis ça en place quand moi-même j'ai pris du retard dans la tenue du classeur )
alloelisa Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je me demande si on arrivera à trouver une solution un jour!Après avoir tout essayé j'ai opté pour le classeur grand format pour: les photocopies en A4, les documents qu'on rajoute, le poids du cartable ( les élèves transportent ce qu'il leur faut dans une chemise). Mais, mais mais... on perd l'objet "cahier" qui se garde des années pour le souvenir... si si ça existe! l'objet cahier qu'on a plaisir à feuilleter.. Et enfin, et ce n'est pas négligeable, la tenue du classeur est en elle-même une " matière" à enseigner: il faut y consacrer beaucoup de temps, même avec les CM... surtout ne pas s'énerver... c'est tout un apprentissage! je suis d'accord avec tout cela mais moi j'ai opté pour le cahier. Mais pas un 29,7 mais un 32 cm, comm ça les feuilles que l'on colle ne depassent pas. c'est un 192 pages que j'ai divisé en 4 : sciences, histoire, geo, ed. civique, en collant des onglets pour chaque partie. Et y'a aucun soucis, je suis contente de ce systeme apres avoir moi aussi fait chauffer mon cerveau en debut d'année pour savoir comment j'allais m'organiser au niveau matériel. Parfois on colle des feuille, parfois on écrit, ça depend. J'ai des classeurs pour le français et les maths mais je trouve ça pénible, les feuilles ne sont jamais rangés au bon endroit, tout se mélange, ou le classeur s'ouvre, etc. Ce qui est pratique c'est que qd on fait un truc que je veux ramasser, ben j'ai juste les feuilles a emmener chez moi, pas besoin de me trimballer des cahiers. Donc pour ce qui est des sciences, hist/geo, education civique j'ai trouvé le moyen qui me convient mais faut encore que je réflechisse pour la prochaine fois pour les maths et le français parce que je n'en suis pas satisfait. L'idée du classeur modèle me plaît assez, c'est peut etre la solution de mon problème.
sellyn Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 J'ai opté en début d'année pour un classeur avec mes GS CP pour la découverte du monde. on a pris du temps en début d'année pour expliquer le fonctionnement d'un classeur mais maintenant ça roule. Quant à mes CM2 j'ai demandé un classeur archive, il y a 12 intercalaires pour lecture, expression écrite, hist géo, informatique, sciences, techno, anglais, éducation civique, autonomie, atrs plastiques et je n'ai pas de problème. j'ai une boite à oeillets. Les élèves vont se servir dès qu'ils voient une feuilles abimée.
azerty Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 J'ai opté pour le classeur pour raison financière; j'avais pas les moyens d'acheter des grands cahiers pourtous les élèves Donc 1 classeur en plus du leur (perso) et des feuilles (toutes blanches) Un classeur pour math et français (les feuilles d'exercices , les textes tapés) et l'autre pour l'H-G , les sciences. Si les élèves savent au moins dans quel classeur ranger leur feuille, certains se débrouillent trés bien pour trouver le bon intercalaire mais beaucoup se contentent de fourrer leur feuille n'importe où (en vrac dans la case c'est plus rapide <_< ) Je vous dis pas l'état des feuilles ! Je regrette vraiment car je suis moi aussi sûre que dans certaines famille le tout va finir à la poubelle Les feuilles n'arrêtent pas de se perdre. C'est surtout pour l'H-G que je regrette de ne pas avoir de cahier, je trouve important qu'ils gardent les cartes et autres documents.
Messages recommandés