maiden Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 L'an dernier on m'avait prévenue de ce risque, alors j'ai passé les trois premiers mois à fliquer le rangement. Régulièrement je prenais des élèves à part et on vérifiait les classeurs, j'aidais ceux qui avaient du bazar et je récompensais la bonne tenue. Avec le système de code (piqué à un collègue maniaque et très efficace) ça roulait, même pour les CE2, bien qu'ils aient mis plus de temps à être autonomes.
djelili Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Posté(e) 19 mars 2006 petites questions: c'était quoi ton système de code et quelle récompense leur donnais-tu?
maiden Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Le codage : Chaque feuille était codée en fonction de son ordre et de son intercalaire. Par exemple la première feuille d'histoire c'était H1, la huitième feuille de géographie H8. On mettait ce petit code en bas et à droite. S'il fallait insérer une feuille entre H2 et H3 on l'appelait H2-1, puis H2-2, etc., mais c'était rare. La récompense : Bon vieux système du bon point modernisé. J'avais acheté un joli tampon de la lettre S calligraphiée. Quand je corrigeais cahiers ou leçons (le plus souvent en passant dans les rangs), je mettais un tampon pour un travail soigné. J'avais une grosse boîte pleine de jolis stickers. 3 tampons = un petit sticker 6 tampons = un moyen 10 tampons = un grand. A la fin du cahier du jour j'avais collé un tableau dans lequel ils recensaient leurs "S" (pas moyen de tricher, ils devaient mettre le nombre de S, la date, et le code de la leçon s'il y avait lieu. Vérification possible à tout moment. Deux tentatives de triche (du même zozo) dans l'année. Les distributions se faisaient le samedi matin, et les gamins adoraient, même les CM2 ! Ca prend très peu de temps une fois que c'est rôdé, et parfois l'amélioration a été spectaculaire. Cette année mes élèves ne sont pas réceptifs à ce genre de récompense, et je galère beaucoup plus <_<
kathee Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Alors moi j'utilise, avec mes CE2, un grand cahier pour l'histoire/géo/sciences. Mais au lieu de mettre le cahier à l'envers ( ce qui ne me paraissait pas très logique non plus...), j'ai fait trois parties égales avec une page pliée en flèche pour séparer chaque matière. Voilà!
alloelisa Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Alors moi j'utilise, avec mes CE2, un grand cahier pour l'histoire/géo/sciences. Mais au lieu de mettre le cahier à l'envers ( ce qui ne me paraissait pas très logique non plus...), j'ai fait trois parties égales avec une page pliée en flèche pour séparer chaque matière.Voilà! presque comme moi sauf que j'ai aussi une partie education civique, et que j'ai collé des onglets au lieu du pli de la page. Et je suis contente du cahier séparée.
Messages recommandés