Juliet23 Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Ma directrice pense faire 3 CP/CE1 l'année prochaine plutôt que un CP , un CP/CE1 et un CE1... Pour l'instant j'ai des CE1 et je maîtrise plutôt bien ce niveau que je fais depuis plusieurs années. Je me demande que faire des CP qui doivent au début de l'année plutôt non-autonomes (pour ne pas dire dépendants). Le double-niveau ne m'effraie pas (j'ai fait du CE1-CE2 pendant 5 ans), mais les Ce2 au moins étaient plus au moins capables de travailler quand je leur demandais ! Alors les pro du CP/CE1, que faites-vous de vos CP pour avoir un peu de temps avec vos CE1?
yacco Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Alors les pro du CP/CE1, que faites-vous de vos CP pour avoir un peu de temps avec vos CE1? Je ne suis pas un pro de ce double niveau, mais j'ai du CP/CE1 une fois par semaine, et ... j'ai l'impression de passer tout mon temps avec les CP. Pour avoir un peu de temps avec les CE1, je donne au CP des exercices dont ils connaissent déjà la structure : par exemple, en maths, j'essaie de refaire des exercices style Picbille, puisqu'ils travaillent avec ce fichier. Ou alors, c'est ce que fait assez souvent la collègue que je décharge, ils font une fiche sur la révision de sons. Une fois la structure de l'exercice acquise, ils arrivent presque à être autonomes durant quelques minutes... Dès que tu sors de là, tu te confrontes au : "Maître (ou maîtresse) j'ai pas compris"... et je te garantis que pour la plupart, ils n'essaient même pas de comprendre.... Mais je pense qu'avec un peu d'expérience, ce doit être gérable.... et tu as l'avantage de déjà maîtriser le CE1... Pense à ceux qui découvrent les deux niveaux à la fois :o
del140330 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je ne me considère pas comme une pro mais j'ai fait un cp ce1 pendant 4 mois (avant de me reposer cf ma signature) Par contre ce qui fausse mon experience c'est que j'ai un tout petit effectif et mes élèves étant dans classe unique en maternelle , ils ont l'habitude que l'enseignant ne soit pas toujours présent pour eux j'ai un emploi du temps très "cadré" avec 15 min de décalage entre les deux niveaux quand les cp sont sur leurs exercices d'applications, je suis avec les ce1 et inversement . j'ai mis en place un coin lecture , avec quelques jeux mathématiques où les élèves peuvent aller quand ils n'ont pas d'exercice pour ce qui est de la découverte du monde, je ne différencie que les exercices (plus facile pour les cp) mais je fais la même chose avec les deux nniveau de même en expression écrite , je fais parfois des écrits communs
hamster Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 J'ai des CP CE1 avec CP bons et autonomes, et des CE1 moins bons et passifs... Je démarre direct sur la lecture des CP (Ils me relisent la fiche de la veille) pendant que les CE1 marquent la date. Quand les CP préparent "seuls" la lecture, j'explique les maths aux CE1... puis ensuite alternance classique. Je refuse de donner de l'aide quand j'ai annoncé que j'étais avec l'autre groupe. (J'y vais dans les 3 minutes qui suivent) Ils ont plusieurs possibilités quand ils ont fini: dans le plan de travail, un fichier de son par semaine, coloriage magique, bande à compter (pour les CP) au fil du temps lire un livre dans la classe, aller en BCD chercher de la doc pour l'exposé, ou emprunter un livre, dessiner dans le cahier de dessin faire leur métier (ranger , trier, etc..) ranger sa case Les Cp savent qu'ils doivent me montrer leur travail AVANT d'avoir temps libre pour savoir s'ils corrigent seuls ou si la correction sera différée. Les CE1 ne l'ont pas encore compris. Nous sommes dans le même type d'effectifs cette année, et j'ai aussi proposé à la directrice de faire 3 CP-CE1 pour se partager le travail, et éviter les fuites d'enfants dont les parents n'ont pas digéré qu'il ne soit QUE au CP et pas en CP-CE1... Il faut qu'on en parle ensembles en conseil de maîtres.
yacco Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 (...) puis ensuite alternance classique.Je refuse de donner de l'aide quand j'ai annoncé que j'étais avec l'autre groupe. (J'y vais dans les 3 minutes qui suivent) Question pour m'éclairer sur ta pratique qui me semble effectivement celle à avoir (ou une de celle à avoir) : qu'appelles-tu l'alternance classique ? (Comment la réalises-tu concrètement ?) Ne pas être dérangé par un groupe lorsqu'on travaille avec un autre me semble effectivement primordial.
hamster Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Ce que je veux dire, c'est que même (et surtout) en préparant les séances (prep rédigée, etc) il y a un moment où ça risque de coincer. J'alterne et je l'annonce: Je travaille avec les CP, les CE1, vous avez ça à faire... Ah oui! J'ai un minuteur de cuisine pour les CE1, ça me permet de leur dire "il reste tant de minutes" et quand ça sonne, je ramasse et on passe à autre chose, sinon, avec eux, on ne ferait même pas que maths et français, ce serait maths un jour et français toute la journée du lendemain! :P J'alterne toutes les 10 - 15 minutes, environ... J'engage à utiliser le porte - vues de leçon, le cahier de'ORL, les affichages et les copains pour ne pas venir vers la maîtresse. Parfois, un simple "La consigne est écrite" débloque une situation. J'ai répondu à ta question Yacco, ou tu veux plus de détails sur un point précis?
yacco Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 J'ai répondu à ta question Yacco, ou tu veux plus de détails sur un point précis? Merci pour ta réponse... C'est plus clair en effet, et les quelques pistes que tu m'as données vont m'aider à réorienter ma pratique... et par conséquent m'amener à me poser de nouvelles questions. A ce moment là, peut-être que je ferai à nouveau appel à tes services, à travers un Message Personnel... Je suis très friand des trucs qu'ont trouvés les collègues pour moins peiner dans le métier...
Juliet23 Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Merci de vos réponse, finalement la pratique apparait être la même qu'avec un autre niveau...Je stresse juste sur mettre des CP en autonomie...j'en ai pas vu depuis longtemps faut dire ;-)
hamster Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Je stresse juste sur mettre des CP en autonomie...j'en ai pas vu depuis longtemps faut dire ;-) Oui mais ils sont tellement fiers qu'on les considère comme des grands! Et se calment tellement vite quand je leurs dis que la maternelle est à côté et qu'on peut y remmener les volontaires.. Et puis il y a 3 ans, je ne faisais pas la fière non plus avec mes CP, je n'en avais pas vu depuis mon premier stage de PE1...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant