zombie Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Bonsoir, Aujourd'hui deux petits CP de mon école (une fille et un garcon , deux amoureux) ont été encerclés par des CM dans la cour sur le temps du midi. Les CM les ont forcés à s'embrasser sur la bouche et leur ont demandé si ils couchaient ensemble, s'ils avaient déja fait l'amour ... Et qu'ils avaient tort de ne pas coucher ensemble car le garcon pourrait faire des "choses" à la fille la nuit dans son lit.... Mes petits CP , naifs et ingénus, n'ont pas compris ces questions et les termes employés et ont été choqués et perturbés par les propos tenus par les grands ... Après discussion sérieuse entre: les CM , l'enseigante et la direcrtice, les grands n'ont qu' à moitié avoué les propos tenus et n'ont pas l'air d'avoir bien compris la portée de leur parole sur des enfants de 6 ans .... Nous nous demandons avec l'enseigante de CM, quelle réaction devrions nous avoir avec eux ? Sanction , si oui laquelle ? (Entre parenthèse ce n'est pas la première fois que des propos à caractères sexuels sont tenus dans cette classe ) Merci beaucoup.
maiden Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Chez nous il y a eu des histoires plus ou moins d'attouchements dans les toilettes : signalement en justice par le directeur. Tout ça pour dire que les enfants doivent apprendre à respecter leur propre intimité et celle des autres, et prendre conscience que sinon ça peut mener loin... Dans ton cas ma réaction en CM serait de choisir ce moment de l'année pour faire la séquence d'éducation à la sexualité, où tout est dit, posé, expliqué. Quand je dis "tout", c'est tout. L'an dernier j'ai commencé ma séquence par un temps de libre parole ; chacun pouvait exprimer tout ce qu'il savait ou voulait savoir concernant la sexualité. Passé les premiers ricanements on a fait le tri et ça a été une séquence constructive et passionnante pour les gamins.
del140330 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je n'ai jamais été confrontée à cette situation mais je pense qu'il est important de marquer le coup en convoquant les parents des élèves de cm2 concernés je pense que c'est également le moment de parler dans les différentes classes (en adpatant aux niveaux bien sur) du respect envers les autres et du respect dû à son corps
Invité Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je n'ai jamais été confrontée à cette situation mais je pense qu'il est important de marquer le coup en convoquant les parents des élèves de cm2 concernésje pense que c'est également le moment de parler dans les différentes classes (en adpatant aux niveaux bien sur) du respect envers les autres et du respect dû à son corps Je te rejoins Mtl... Ce n'est pas anodin et il faut marquer le coup... Le fait d'aborder en classe les points cités par Mtl me semble intéressant, de même comme l'a écrit Maiden aborder l'éducation à la sexualité.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Bonsoir! Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, tant au niveau des sanctions que des remédiations. Les points gagnés me semblent intéressants. Quant à l'éducation à la sexualité, dans toutes ses dimensions (affective aussi), je pense que c'est au CM qu'elle passe le mieux, car à cet âge là, il y a peut-être des ricanements, déjà!, mais ils sont vite estompés par des réponses justes aux questions que les enfants se posent. Quant à l'agression dont les petits ont été victimes, je pense qu'il serait bon d'aménager un temps de rencontre entre eux et les grands pour que ces derniers leur présentent leurs excuses, une fois qu'ils auront été bien persuadés qu'ils ont fait une grosse erreur. Il me semble qu'il est important que les petits entendent celà; ils se sentiront soulagés. D'aucuns me diront qu'il vaut mieux pour eux qu'ils oublient: je crois qu'il faut un point final à cette histoire: que les petits entendent que ceux qui les ont agressés regrettent de l'avoir fait, qu'ils n'avaient pas réfléchi etc... et laisser la parole aux petits pour qu'ils disent aux grands que ça leur a fait peur. Dans les écoles, on a vite tendance à punir les fautifs, mais je pense que ça porte beaucoup plus quand on ménage un temps de parole pour que les agressés disent ce qu'ils ont ressenti.
Chico Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je suis une des enseignantes de CM1, dont les élèves sont concernés par cette histoire. Je viens de découvrir le forum par ma collègue de CP (qui a lancé le débat hier soir), du coup, je me suis inscrite. Les élèves de CM1 ont été, à nouveau, convoqués par la directrice. Sanction : ils seront collés lors du prochain samedi libéré. J'ai fait cette proposition à ma directrice qui l'a validée. Que vont-ils faire pendant cette colle ?? je pense leur demander de mettre par écrit tout ce qui s'est passé lundi avec les CP. Par ailleurs, je souhaite que chaque enfant fasse une lettre d'excuses envers les deux élèves de CP. (idées citées dans vos réponses, comme quoi, les grands esprits... ) mais les CM1 ont-ils vraiment compris la portée de leurs paroles ?? c'est pour cela que nous avons décidé (les deux enseignantes de CM1 et la directrice) de sensibiliser tous les élèves de CM1 à la sexualité (notamment les abus, les dérives...) par l'intermédiaire d'"enfance et partage". C'est en cours de projet. Un grand merci à toutes les réponses !!
pseudo-06-08-06 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Colle: réflexion, écriture: Exactement. Leur faire réfléchir à la portée de leurs actes et comment ils pourront réparer. Une lettre d'excuses, oui, à condition qu'elle soit sincère...et comment le savoir??? Après un entretien réel : pourquoi...qu'est ce que tu en penses..... La lettre d'excuses, fignolée et mise dans une enveloppe est très pratiquée chez nous mais elle a ses limites si elle n'est pas suivie d'effet. D'abord il y a la confrontation, douloureuse pour l'agresseur. mais il faut lui aménager une issue positive.
zombie Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Effectivement c'est pas mal du tout ! Merci!
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