Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment se fait-il que lorsque l'on emmène dans son sac de voyage au ski, un yaourt parfaitement "sain", on se retrouve au moment d'arriver à la station, à 1850 m d'altitude, avec un yaourt au couvercle complètement bombé, prêt à vous exploser sur le tee-shirt (ça sent le vécu, non?) ? :rolleyes:

Posté(e)

je pense que c'est parce que la pression atmosphérique augmente plus tu montes en altitude, donc la matière se déforme et prends plus de place... ou alors c'est juste la pression qui est exercée sur l'air sous vide du yaourt... :huh:

Posté(e)

A mon sens, la pression de l'air diminue lorsque l'altitude augmente (c'est ce qui se passe quand on prend l'avion).

En fonction de cela, la pression à l'intérieur du yaourt est plus importante que la pression environnante à 1850 m. Dès lors, si l'emballage est étanche, l'air présent dans le yaourt est tenté de sortir, déformant ainsi l'emballage et provoquant cet aspect bombé (?).

Pieru

Posté(e)
A mon sens, la pression de l'air diminue lorsque l'altitude augmente (c'est ce qui se passe quand on prend l'avion).

Oui je suis d'accord avec toi!

Pour le reste, pourquoi le yaourt est bombé, je ne sais pas... :P

Posté(e)
Oui je suis d'accord avec toi!

Pour le reste, pourquoi le yaourt est bombé, je ne sais pas... :P

Pieru te l'a en partie expliqué... Si la pression environnante diminue, l'air à l'intérieur du yaourt occupe plus d'espace, il est en quelque sorte moins "tassé", donc le yaourt est bombé...

Je me trompe ? Oui, non... Et puis après tout je ne travaille pas chez Yoplait...

Aïe, je vais me faire attraper : il faut que je relise la charte, mais je me demande si citer le nom d'un produit n'est pas interdit sur ce forrum... :blush:

Posté(e)

pieru a tout à fait raison. le yaourt est fermé de façon hermétique, donc la pression dans le pot devient supérieure à celle de l'exterieur.

C'est pareil avec le flacon de shampoing. quand tu l'ouvres, tu rééquilibres la pression. Et quand tu redescends, il est tout écrasé parce que la pression extérieure devient plus forte que la pression intérieure (qui correspond à celle d'altitude)

Posté(e)

Il est vrai que dans mon cas lorsque je vois un yaourt bombé, je penserai plutôt qu'il est bon pour la poubelle car il a fermenté; il est dommage que je n'ai pas en face de chez moi un sommet de montagne à 1850m pour faire cette expérience.

Mais il me semble bien qu'un yaourt contient essentiellement du solide ; la pression atmosphérique n'a donc aucune incidence sur le peu d'air contenu dans le pot. Mais bien entendu je peux me tromper ; je ne suis pas infaillible.

Posté(e)

c'est dommage que tu n'aies jamais eu l'occasion de faire cette sublime expérience du yaourt bombé à la neige, mistral. mais je peux t'assurer que, pendant 6 annés consécutives, je suis allée à Orcières merlette, à 1850 m d'altitude. J'emportais avec moi, entre autre, les yaourts, et tous les pots étaient bombés en arrivant à la station. D'ailleurs ceux des commerces le sont aussi ! Le peu d'air contenu suffit à bomber la capsule. ça marche aussi sur les paquets de chips, et c'est d'autant plus net qu'il y a plus d'air

Posté(e)
c'est dommage que tu n'aies jamais eu l'occasion de faire cette sublime expérience du yaourt bombé à la neige, mistral. mais je peux t'assurer que, pendant 6 annés consécutives, je suis allée à Orcières merlette, à 1850 m d'altitude. J'emportais avec moi, entre autre, les yaourts, et tous les pots étaient bombés en arrivant à la station. D'ailleurs ceux des commerces le sont aussi ! Le peu d'air contenu suffit à bomber la capsule. ça marche aussi sur les paquets de chips, et c'est d'autant plus net qu'il y a plus d'air

Alors ça c'est rigolo, Roz, parce que si j'ai posé cette question c'est parce que j'ai fait l'experience à Orcieres Merlette justement, aux vacances de Février. Par contre j'avais pas remarqué pour les paquets de chips... En tout cas, les pistes, super, la vache milka, irresistible, et la piscine de la grande ourse, un régal!!! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut!

une autre question à laquelle je n'arrive pas à répondre: savez-vous pourquoi, lorsqu'on secoue une bouteille de liquide gazeux et qu'on l'ouvre, il gicle...? j'ai bien compris que cela provoque la libération du gaz carbonique des bulles, et après? comment le liquide fait il pour monter à la surface?

merci pour vos réponses :)

Posté(e)
salut!

une autre question à laquelle je n'arrive pas à répondre: savez-vous pourquoi, lorsqu'on secoue une bouteille de liquide gazeux et qu'on l'ouvre, il gicle...? j'ai bien compris que cela provoque la libération du gaz carbonique des bulles, et après? comment le liquide fait il pour monter à la surface?

merci pour vos réponses :)

Lors de l'ouverture de la bouteille, le gaz accumulé dans la bouteille s'échappe. Le gaz transporte du liquide lors de l'échappement ... d'où l'effet constaté.