choupy Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Bonjour à tous! Voilà, j'aurai une question concernant ces propositions. J'ai du mal à comprendre ce qu'elles sont exactement, et un sujet de l'annale de l'aude m'a encore plus perdu! Il s'agissait de relever les propositions subordonnées. Je vous donne le début de l'exemple: Une fois que l'enseigant est parvenu à identifier deux ou trois caractéristiques du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consigne claire.... Selon ces annales: -même si elles sont exprimées en termes savants -comme je viens de le faire sont des conjonctives complément circonstanciel. Ok, mais déjà ils compliquent en ne les appelant pas de simples subordonnées circonstancielles avec fonction de tel complément circonstanciel.. Mias pour moi:-à identifier deux ou trois caractéristiques du livre -de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consigne claire.... ces deux propsitions sont des infinitives. Or les annales ne les mentionnent pas comme subordonnées, infinitives ou pas.. Alors je dois certainement mal comprendre ce qu'est une infinitive. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça, ce serait bien sympa!! Merci!
velma Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Mias pour moi:-à identifier deux ou trois caractéristiques du livre-de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consigne claire.... ces deux propsitions sont des infinitives. Or les annales ne les mentionnent pas comme subordonnées, infinitives ou pas.. Bonjour, Ce ne sont pas des subordonnée infinitives. Pour l'être il faudrait qu'elles aient un autre sujet et ne soient introduites par aucun mot subordonné. voici la définition : Les propositions subordonnées infinitives 1. Définition: Les propositions subordonnées infinitives ont ceci de particulier qu’aucun mot subordonnant ne les introduit. On les reconnaît au fait qu’elles contiennent un verbe à l’infinitif ayant un sujet propre, donc différent du sujet du verbe dont ces subordonnées dépendent. Par exemple: La faim fait sortir le loup du bois (c'est une proposition infinitive). 2. Fonction: Une proposition subordonnée infinitive dépend d’un verbe de perception (voir, entendre, sentir, écouter, etc.) ou des verbes laisser et faire ; elle est toujours complément d’objet direct.
choupy Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Posté(e) 14 mars 2006 Bonjour, Ce ne sont pas des subordonnée infinitives. Pour l'être il faudrait qu'elles aient un autre sujet et ne soient introduites par aucun mot subordonné. voici la définition : Les propositions subordonnées infinitives 1. Définition: Les propositions subordonnées infinitives ont ceci de particulier qu’aucun mot subordonnant ne les introduit. On les reconnaît au fait qu’elles contiennent un verbe à l’infinitif ayant un sujet propre, donc différent du sujet du verbe dont ces subordonnées dépendent. Par exemple: La faim fait sortir le loup du bois (c'est une proposition infinitive). 2. Fonction: Une proposition subordonnée infinitive dépend d’un verbe de perception (voir, entendre, sentir, écouter, etc.) ou des verbes laisser et faire ; elle est toujours complément d’objet direct. Merci beaucoup, donc si je comprends bien dans j'entends le vent mugir, là j'ai une proposition infinitive. Mais pour les deux exemples que j'ai donné pourquoi ne sont elles pas des proposiions subordonnées complétives, C.O.I ? Oui, c'est peut etre bête comme question, mais j'ai du mal à voir!!
velma Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Merci beaucoup, donc si je comprends bien dans j'entends le vent mugir, là j'ai une proposition infinitive. Oui, c'est tout-à-fait ça. Mais pour les deux exemples que j'ai donné pourquoi ne sont elles pas des proposiions subordonnées complétives, C.O.I ? Oui, c'est peut etre bête comme question, mais j'ai du mal à voir!! Ben non, c'est pas une question bête. Pour cela, il faudrait avoir une conjonction de subordination (du style "a ce que" ) pas une simple préposition comme "à".
choupy Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Posté(e) 14 mars 2006 Ok!! Et encore merci!! Je pensais que "à" suffisait pour introduire une proposition complétive!!
Messages recommandés