ronue Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 J'ai un projet pour mes GS autour de la chenille (on étudie l'album d'Eric Carle..). J'ai reçu mes 10 chenilles commandées chez JBA nature. Mon objectif serait étudier les différents stades chez la chenille et je rattache sur ce point mes autres niveaux. Comment débuter le 1er cours là-dessus ? Quelle accroche ? Quel déroulement, quel prolongement ? Quelle organisation ? Avez-vous des idées ?
ronue Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Posté(e) 14 mars 2006 Ah petit souci. Je suis en arrêt et le directeur vient de m'appeler. Les chenilles ne sont que 5 (alors que j'en ai commandé 10), et elles sont toutes noires, immobiles. Il se demande si elles ne sont pas mortes.Elles sont parties début mars d'Angleterre et sont arrivées il y a deux jours. Environ 10 jours de transport ????!!!
doubleR Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 J'ai un projet pour mes GS autour de la chenille (on étudie l'album d'Eric Carle..). J'ai reçu mes 10 chenilles commandées chez JBA nature. Mon objectif serait étudier les différents stades chez la chenille et je rattache sur ce point mes autres niveaux. Comment débuter le 1er cours là-dessus ? Quelle accroche ? Quel déroulement, quel prolongement ? Quelle organisation ? Avez-vous des idées ? Je connais une collègue qui avait fait un projet chenille/papillon, et cela avait abouti sur un petit livre documentaire, ou les élèves avaient écrit leur observation, schémas étape par étape. Puis une expo avec les cocons collés.
ronue Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Posté(e) 14 mars 2006 J'ai un projet pour mes GS autour de la chenille (on étudie l'album d'Eric Carle..). J'ai reçu mes 10 chenilles commandées chez JBA nature. Mon objectif serait étudier les différents stades chez la chenille et je rattache sur ce point mes autres niveaux. Comment débuter le 1er cours là-dessus ? Quelle accroche ? Quel déroulement, quel prolongement ? Quelle organisation ? Avez-vous des idées ? Je connais une collègue qui avait fait un projet chenille/papillon, et cela avait abouti sur un petit livre documentaire, ou les élèves avaient écrit leur observation, schémas étape par étape. Puis une expo avec les cocons collés. Meri DoubleR !! Je pensais aussi utliser avec eux mon appareil photo numérique ! Dommage, nous n'avons que 2 ordis pour 23 élèves. J'en aurai bien profité pour les initier à l'informatique. Quoique c'est complexe quand même de télécharger des photos. Ensuite, il faut les imprimer et tout...
doubleR Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Tiens nous au courant ! Tes chenilles sont-elles en vie ??
ronue Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Tiens nous au courant !Tes chenilles sont-elles en vie ?? Ben je ne peux pas aller à l'école aujourd'hui, j'irai demain et je vous dirai ça !!
ronue Posté(e) 30 mars 2006 Auteur Posté(e) 30 mars 2006 Je pensais avoir répondu: mes chenilles sont bien vivantes...deux sont déjà des papillons, les autres sont dans leurs cocons. Quelle séance faire à présent ? Nous avons pris des photos des étapes ( 3 étapes), je leur fais remettre les étapes dans l'ordre ? Oui mais pour les CE1, je peux exiger des phrases ? Bref, je sèche.
doubleR Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Je pensais avoir répondu: mes chenilles sont bien vivantes...deux sont déjà des papillons, les autres sont dans leurs cocons. Quelle séance faire à présent ? Nous avons pris des photos des étapes ( 3 étapes), je leur fais remettre les étapes dans l'ordre ? Oui mais pour les CE1, je peux exiger des phrases ? Bref, je sèche. Et bien oui fais réaliser à tes CP-CE1 un petit livre documentaire sur le cycle de vie de la chenille, avec textes, dessins légendés, photos. Dans le tavernier CE2 il y a une double page (photos et cycle de vie) très bien faite.
ronue Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Tavernier CE2 ?? Mince, c'est dommage, je ne l'ai pas. J'ai enseigner la biologie et la géologie à l'école primaire. Quelqu'un pourrait scanner les pages en question ? Oui, je sais j'abuse ...
doubleR Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Tavernier CE2 ?? Mince, c'est dommage, je ne l'ai pas. J'ai enseigner la biologie et la géologie à l'école primaire. Quelqu'un pourrait scanner les pages en question ? Oui, je sais j'abuse ... Désolé, je n'ai pas de scanner
ronue Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Tavernier CE2 ?? Mince, c'est dommage, je ne l'ai pas. J'ai enseigner la biologie et la géologie à l'école primaire. Quelqu'un pourrait scanner les pages en question ? Oui, je sais j'abuse ... Désolé, je n'ai pas de scanner Ah ben tant pis, c'est pô grave !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant