ciel25 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 volià, je me demande si c'est pertinant de travailler l'orl à partir d'un ouvrage que l'on découvre en classe. Ne vaut il pas mieux utiliser des textes differents pour ça? dites moi ce que vous en pensez car actuellement j'hesite beaucoup à introduire une partie sur l'orl dans mon exposé (je suis pas trop pour en fait...)
Lara Croft Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Effectivement un texte de littérature de jeunesse peut servir de base pour une séance d'orl comme je viens de le pratiquer pour le cod à partir d'un conte de la rue Broca. Bien entendu tous les textes ne sont pas adaptés pour l'orl mais certains sont excellents pour cette pratique.
ciel25 Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Posté(e) 14 mars 2006 ce qu'il y a c'est que je ne me vois pas faire une scéance sur une leçon de grammaire par exemple dans le cadre d'un travaille de découverte d'un ouvrage. En ce moment je fais mon exposé sur le journal d'un chat assassin et vraiment je trouverais ça dommage de faire une scéance sur la place du présent de l'indicatif alors qu'on sait bien que la grammaire n'est vraiment pas la tasse de thé des eleves et qu'il est important de leur donner le gout de la lecture... mais malheureusement mon prof du cned me dis qu'il faudrait que j'y consacre un paragraphe...! que faire??
JOE Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 je te donne juste un exemple à partir d'un livre de Ponti "le chateau d'anne hiversère" où les adjectifs pour décrire la nourriture sont fabriqués, par exemple superdélicieusement croquant.. l'intervenante de littérature nous a expliqué qu'on pourrait alors demander aux élèves comment on pourrait dire en temps normal le gout du gateau (bon, délicieux, succulent...). introduire la notion d'adjectif qualificatif, que cela signifie-t-il, pourraient-ils alors qualifier un gateau autrement, oui, en faisant comme ponti, en inventant des adjectifs ou en faisant des listes de mots...et puis, après on adapte à d'autres livres en rappel...
choupy Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 En fait tout dépend! Certains livres posent l'orl comme une évidence, comme Le coupeur de mot, ou le Hollandais sans peine. Pour d'autres c'est moins évident selon la problématique de départ ou le côté plus ou moins littéraire de l'oeuvre. Puis à mon avis, bien des situations d'orl sont déclenchées par les élèves durant l'étude littéraire selon les besoins qu'ils manifesteront dans un travail d'écriture, ou du point de vue de la compréhension tout simplement. Moi j'ai choisi le cochon à l'oreille coupée et à priori je ne vais pas évoquer l'orl dans mon exposé, après si le jury demande ce que j'en fais, j'aurai préparé quelques activités en réserve! Tous les livres permetent aussi d'en faire!
ciel25 Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 merci choupy! (et les autres aussi bien sur! ) je pense effectivement que c'est ce que je vais faire! préparer une scéance orl et la garder sous le coude en cas de question... de toute façon en 10 minutes soit on survole tout soit on choisi d'approfondir quelques themes...
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