Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars en stage en cp et dans la classe, l'enseignante utilise un fichier (picbille, Retz)...

Le problème est qu'apparemment, c'est assez mal vu par nos profs d'iufm..

Alors, est ce que les Pe2 qui ont déjà fait le stage ont été confronté à ce problème ? QU'avez-vous fait ? Vous a t'on reproché d'utiliser le fichier ?

Posté(e)

Pour mon premier stage en CE1, l'instit utilisait aussi un fichier. Elle m'a laissé libre choix, au début je l'ai suivi mais comme je n'ai pas vraiment accroché, je m'en servais de temps en temps et construisais mes propres séances sans le prendre comme support de base. Je pense que le principal c'est que tu sois à l'aise et que tu saches ce que tu veux faire, avec ou sans le fichier.

Magali.

Posté(e)
Je pars en stage en cp et dans la classe, l'enseignante utilise un fichier (picbille, Retz)...

Le problème est qu'apparemment, c'est assez mal vu par nos profs d'iufm..

Alors, est ce que les Pe2 qui ont déjà fait le stage ont été confronté à ce problème ? QU'avez-vous fait ? Vous a t'on reproché d'utiliser le fichier ?

Je ne sais pas combien de temps tu pars, mais je te conseille de continuer ce que l'enseignante a commencé. Ne serait-ce que pour ne pas tout chambouler pour les enfants pour 2 ou 3 semaines de stage. Les piufm comprennent tout à fait qu'on doive travailler dans la continuité de ce que fait l'enseignant de la classe qu'on reprend.

Cependant, rien ne t'empeche de mettre en place des situations d'apprentissage par le biais d'autres supports et d'utiliser le fichier pour les exercices d'investissement. Ce n'est pas d'utiliser le fichier qu'on va te reprocher, c'est de l'utiliser tel quel. C'est-à-dire sans avoir eu un regard critique. Tout ne doit pas être fait obligatoirement et tel que présenté.

Bon courage

Claire

Posté(e)

Ca depend des piufm !

Pose la question à ton prof de maths.

Moi, j'avais picbille, donc j'ai coupé la poire en deux : moitié picbille pour ne pasmettre la titulaire dans le binz et moitié ce que je voulais faire histoire d'avoir construit au moins une sequence de maths.

Posté(e)
Ca depend des piufm !

Pose la question à ton prof de maths.

Moi, j'avais picbille, donc j'ai coupé la poire en deux : moitié picbille pour ne pasmettre la titulaire dans le binz et moitié ce que je voulais faire histoire d'avoir construit au moins une sequence de maths.

Effectivement les fichiers sont mal vus par les IUFM et je sais pas vraiment pourquoi car:

1. ça dépend des activités préparatoires que tu proposes aux enfants; certes si ils ne font que du fichier c'est dommage, mais si le fichier sert en exercice d'application ou de renforcement je vois pas où est le problème, ou alors on sort nous même des exercices de notre chapeau mais en gros c'est la même chose, moi ce qui me semble important c'est la démarche, après le support, fichier ou pas je ne vois pas la différence;

2. Par chez nous avec des classes à trois niveaux minimum pendant nos stages, voire classes uniques, vive le fichier, pas le temps d'être créatifs!

M'enfin comme il faut mieux faire ce qu'on vous dmeande demandez à votre formateur

Posté(e)

j'ai posé la question à un formateur

il m'a dit ... pas trop de fichier...

Il faut en effet appliquer ce qu'on nous enseigne en formation

j'ai fait moitié - moitié

le jour de ma visite, j'ai fait une situation problème

c'est très bien passé

une amie n'a fait que du fichier

on le lui a reproché

et on lui a dit de changer

elle a eu le droit à une deuxième visite pour savoir si elle savait faire autre chose que du fichier !

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je comptais effectivement ne pas faire que du fichier... ne m'en servir que de temps en temps pour les exercices d'applications.

Lors de mes visites, je pensais faire (c'est un cp) une situation que j'ai trouvé dans le Ermel : les carrelages. Comme je suis visitée 3 jours de suite, je peux en faire une progression sur 3 séances. VOus en pensez quoi ?

Et puis, après mes visites, je remplirais plus souvent le fichier, comme ça la titulaire et les parents seront rassurés.

Posté(e)
Lors de mes visites, je pensais faire (c'est un cp) une situation que j'ai trouvé dans le Ermel : les carrelages. Comme je suis visitée 3 jours de suite, je peux en faire une progression sur 3 séances. VOus en pensez quoi ?

je pense que c'est une bonne idée, on te visite à quel rythme?

si on me visitait 3 jours de suite une heure par ex, je m'arrangerais pour ne pas faire trois séances de situations pb devant eux (mais j'aurais ma progression des trois séances) ==> juste mon avis perso

je ne sais pas si je suis claire !

J'avais GS - CP et j'ai bcp utilisé ERMEL, d'autant plus que ça a la côte du coté des formateurs

J'ai fait les carrelages, mais pas au moment de ma visite

le banquier c sympa aussi et la classe a vraiment bien adhéré

lors de ma visite j'ai fait les maisons avec les GS

vous connaissez?

Posté(e)

On me visite jeudi matin, vendredi matin et lundi matin... toute la matinée à chaque fois.

Tu en penses quoi des séances "carrelages" d'ERmel ?

Comment ça tu ne ferais pas 3 situations problèmes ?

Posté(e)
On me visite jeudi matin, vendredi matin et lundi matin... toute la matinée à chaque fois.

Tu en penses quoi des séances "carrelages" d'ERmel ?

Comment ça tu ne ferais pas 3 situations problèmes ?

ah c'est toute la matinée?

nous, on est visité jusqu'à la récré et après c'est un entretien

Disons que je varierai les supports comme ça, au cas où ma manière de faire les situations problèmes ne leur plait pas, et bien ils verraient autre chose.

tout comme en lecture, je choisirai plusieurs entrées

mais comme ils viennent toute la matinée, je ne sais pas ! j'y réfléchirais

les carrelages c bien

mais insiste bien sur les consignes de déplacement si tu as plusieurs élèves

moi je n'en avais pas bcp vu que j'avais les deux niveaux