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Comment faire


Yaka...

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j'ia un léève qui a de très grosses difficultés...comment faire pour qu'il soit admis en CLIS?

Est-ce que j'ai un dossier à faire?

On me dit de ne pas dire qu'il fait des progrès, sinon il ne sera pas admis...

Je lui dis que c'est bien quand il fait des efforts, je pense que si je ne mets rien de positif dans son dossier, il va tout laisser tomber....Surotu qu'il a vriament progressé en lecture; masi c'est super dur en maths, il oublie tout :(

Je ne sias pas du tout quelles sont les démarches...mais je ne peux pas le laisser aller en CE2

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On me dit de ne pas dire qu'il fait des progrès, sinon il ne sera pas admis...

La personne qui t'a dit ça devrait avoir honte !! C'est à cause de telles conneries que des enfants sont sortis du circuit ordinaire pour le spécialisé, et pour en sortir c'est difficile.

J'ai eu 2 ans une CLIS, et cettte année en IME, et je peux voir (encore + cette année) des enfants qui sont là juste parce qu'on n'a pas su chercher d'autres solutions (doublement, prise en charge par le RASED, etc...) et on a donc choisi la facilité: la CLIS ou l'IME !

Certains dossiers arrivent et on se rend compte que tout est bidon, tout a été fait pour que l'enfant soit mis en IMe, et ses capacités réeles sont en décalage avec ce que dit le dossier. Une petite est en IMe depuis des années, impossible de la remettre en primaire, les instits refusent (elle est très agitée, mais vraiment balèze, rien à faire en IME, même en CLIS elle serait au dessus des autres!).

Pour le dossier, il faut saisir la CDES ou la CCPE, demande auprès de ton inspection, ou avaant de ton directeur/trice. Les membres du RASED sont à même de t'aider, sachant qu'il faudra en 1er lieu un bilan, par le RASED et le/la psy, puis ton avis là dessus (souvent une feuille jaune de saisine de commission).

Mais dans ton cas, as tu pensé au doublement ? Une prise en charge en plus petit groupe, une aide éducatrice, etc ... ? Le RASED ?

J'insiste car on voit beaucoup d'enfants arriver en CLIS ou IME parce que les enseignants ont pensé au plus simple pour eux, au détriment de l'enfant. Pour entrer en spécialisé, pas trop dur. Pour en ressortir, extrêment difficile. Et un enfant en IME ira à 90 % en IMPRO, ensuite ... au mieux le CAT (centre d'aide par le travail) voire rien du tout !!

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Il me semble que ce sont la CCPE et la CDES qui peuvent décider de l'orientation d'un élève en CLIS.

Le problème c'est que ces 2 commissions vont disparaître avec la nouvelle loi sur le handicap qui rentre en application depuis le 01er janvier 2006...

Je crois que maintenant les 3 commissions qui existaient sont regroupées dans une seule instance : la CDA (commission des droits et de l'autonomie).

J'ai uen formation dans une semaine environ sur le sujet, je saurai davantage comment ça fonctionne maintenant.

Un truc que je sais déjà : avec la nouvelle loi, ce sont les parents qui auront le dernier mot donc si ils refusent l'orientation de leur enfant vers uen CLIS, un IME... il restera dans le système ordinaire. (enfin, il y a tout de même des moyens de médiation mais je ne sais pas vraimetn comment ça fonctionne).

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Chez nous aussi il y en a qui ne semblent pas à leur place : certains arrivent de CLIS et on se demande bien pourquoi, en plus ils l'ont très mal vécu.

J'ai aussi une gamine originaire d'Afrique francophone super mignonne et futefute, on a gonflé ses résultats pour qu'elle vienne chez nous : en fait c'est une prise en charge FLE qu'il lui aurait fallu, et elle aurait pu espérer la voie ordinaire; maintenant je n'arrive pas à rattraper la sauce, et elle est démotivée :(

L'an prochain je vais devoir quitter l'AIS faute de départs en F, mais au moins cette année me fera bien réfléchir avant d'orienter un gamin...

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Un truc que je sais déjà : avec la nouvelle loi, ce sont les parents qui auront le dernier mot donc si ils refusent l'orientation de leur enfant vers uen CLIS, un IME... il restera dans le système ordinaire. (enfin, il y a tout de même des moyens de médiation mais je ne sais pas vraimetn comment ça fonctionne).

Mais ça a toujours été le cas, non ?

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pseudo-06-08-06

[bonsoir!

De toute façon, on ne fait pas rentrer en CLIS qui on veut.

Effectivement, cela se fait sur dossier et passage par la CDES ou CCPE.

Des élèves sont sortis de CLIS pour réintégrer l'enseignement ordinaire. Et ce passage a été bénéfique pour eux. Ils ont pu enfin souffler, se reprendre, travailler à leur rythme.

Pour ceux qui ont été intégrés en IR ou en IME, c'est moins évident..mais les places sont telllement comptées que n'y rentrent que ceux qui en relèvent réellement...enfin, je l'espère..

Car ce que tu dis est juste, nlimousin, quand on travaille dans ce circuit là on a l'impression que certains élèves ne relèvent pas du tout de ces structures.

Oui, il y a des chses à faire en enseignement ordinaire pour faire progresser ces enfants différents: pédagogie différenciée, climat de classe favorable à la différence, aides extérieures etc..

Le problème; c'est qu'on ne dispose officiellement que d'un joker: un seul redoublement. Après il faut demander une dérogation. Et on nous dit que si finalement il doit y avoir une intégration en SEGPA, il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible, sinon pour la SEGPA le problème est le même: trop tard pour l'orientation etc...

De toute façon, je pense qu'il faut se battre pour maintenir l'élève dans l'enseignement ordinaire jusqu'à ce qu'il soit prouvé objectivement qu'il n'y a pas sa place. Et cette décision devra se faire au sein d'une équipe, après différentes évaluations et tous les avis: élève, parents, maître, RASED etc..

En CE1 on peut être maintenu et c'est une chance, meilleure qu'en CP, d'après mon expérience.

J'ai vu des élèves "perdus" en CP et CE1 être très performants en CM2 après une prise en charge extèrieure;

Au niveau des maths, des orthophonistes sont spécialisés dans la dyscalculie.

On n'oriente des enfants en Clis à ce niveau là que s'il y a un réel déficit intellectuel.

Donc appel au RASED. Et s'il y a constitution de dossier, écrire qu'il ya a des progrès. Sinon, c'est criminel.

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pseudo-06-08-06

Le refus des parents, ce n'est pas nouveau. Et parfois c'est un bien. Ils croient en leur enfants et c'est bien qu'ils s'obstinent: parfois ils ont raison. Au finish, ils déscolarisent...

De toute façon il faut dialoguer avec les parents.

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le changement c'est que non seulement ce sont les parents qui ont le dernier mot mais maintenant ce sont surtout eux qui ont le premier mot parce qu'il n'y a qu'eux qui peuvent saisir la maison départementale des personnes handicapées. S'il ne le font pas, l'IA au bout de 4 mois peut le faire à leur place.

Les élèves qui sont orientés en CLIS doivent légalement être porteur de handicap et ils relèvent de l'intégration scolaire ( c'est pour cela qu'on devait passer par la ccpe et la CDES qui déterminaitle taux d'invalidité et du taux de l'allocation pour lesparents), dans le cas contraire il relèvent de l'ordinaire et de l'adaptation scolaire (RASED) mais on peut faire appel aussi à l'extérieur (CMP, orthophoniste, ...).

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le changement c'est que non seulement ce sont les parents qui ont le dernier mot mais maintenant ce sont surtout eux qui ont le premier mot parce qu'il n'y a qu'eux qui peuvent saisir la maison départementale des personnes handicapées. S'il ne le font pas, l'IA au bout de 4 mois peut le faire à leur place.

Les élèves qui sont orientés en CLIS doivent légalement être porteur de handicap et ils relèvent de l'intégration scolaire ( c'est pour cela qu'on devait passer par la ccpe et la CDES qui déterminaitle taux d'invalidité et du taux de l'allocation pour lesparents), dans le cas contraire il relèvent de l'ordinaire et de l'adaptation scolaire (RASED) mais on peut faire appel aussi à l'extérieur (CMP, orthophoniste, ...).

Je suis carrément perdue.

Mon élève n'arrive pas à retenir ce qu'il fait en maths, il a déjà redoublé sa GS.

Des fois, il me fait un exercice en 30 secondes, et le lendemain, il ne sait plus le faire....et ce n'est pas un manque de motivation.

MAintenant, je suis dans une école très privilégiée, donc ce serait un fardeau pour eux d'avoir un élève comme ça, c'est clair....

PErsonnellement, je lui fais des exo que pour lui, en maths, lecture, et tout le reste.

IL est suivi par un pédopsychiatre, orthophoniste, l'ancienne directrice le prend 1 H par semaine, la psy scolaire aussi, le samedi ....

Je ne le vois pas aller en CE2, mais je me demande si j'ai vraiment mon mot à dire...

La directrice m'a dit qu'elle ferait une demande pour la clis, ce n'est pas à moi de le faire? Est-ce que ça l'aidera vraiment? Il aura du mal à s'intégrer, il est super réserver, et a mis plus d'un an à parler à ses copains...il va être seul en clis, et va peut-être le prnedre comme une punition....

Maintenant, si ça peut l'aider....

Je ne sais pas sur quoi me baser pour le savoir....Aucune aide de personne

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le risque est de tomber dans la toute puissance.

Vu la lourdeur de la prise en charge, il semble évident que cet élève relève effectivement de l'AIS et que tu ne vas pas en qq semaines trouver des solutions que plusieurs professionnels n'ont pas encore réussi à mettre en place en plusieurs années.

Ce n'est ni toi, ni ta directrice qui prennent la décision de l'orienter c'est une ciommission. Ne te sens ni responsable, ni coupable mais donne ton avis. les places en clis et en ime sont rares et donc chères et s'il ne relève pas de cette orientation, il le maintiendront avec de l'aide dans l'ordinaire.

Tiens nous au courant...

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Je confirme -du haut de ma toute petite expérience-que l'on ne sait pas toujours pourquoi ces élèves aterrissent en CLIS.Pour ma part, bcp de problèmes de comportement: certains ex-instit de ces enfants que j'ai pû rencontrer ne s'en cachent d'ailleurs pas et l'avouent même.Bref, la solution de facilité...Ne renonce pas à ton idée de départ.

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Je confirme -du haut de ma toute petite expérience-que l'on ne sait pas toujours pourquoi ces élèves aterrissent en CLIS.Pour ma part, bcp de problèmes de comportement: certains ex-instit de ces enfants que j'ai pû rencontrer ne s'en cachent d'ailleurs pas et l'avouent même.Bref, la solution de facilité...Ne renonce pas à ton idée de départ.

Pour lui, ce n'est pas un problème de comportement...en tout cas, pas trop énervé, bien au contraire...Je le pose à une place, je le retrouve exactement à la même place....

Mais en CE2 il ne suivra pas....

il est trop réservé, c est son gros problème...il a trop peur de se tromper, et donc n'ose pas toujours travailler....

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