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Yaka...

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PErsonne pour me "conseiller"?

Aujourd'hui, j'ai eu un document à compléter pour cet élève, je dois le rendre demain...

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Pour l'orientation en clis maintenant c'est la famille qui doit saisir la MDH via les maîtres référents. De toute façon il faut une réelle deficience intellectuelle pour y être orienté, c'était déjà le cas avant, un problème de comportement ne suffisant pas.

Si la famille ne saisit pas la maison départementale du handicap l'école peut le faire au bout de quelques mois je crois.

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bonsoir,

Le rased ne peut il l'aider au sein de sa classe pour avoir une meilleure approche des difficultes de cet enfant?

Si ma foi, un jour il sait faire, et plus faire le lendemain, sa logique n'est pas atteinte, il a du mal à demarrer son travail et bloque, ou sa memoire ne fonctionne pas avec les mêmes reperes.

Avant d'atterrir en clis, on evalue, on bilante, on essaie de fournir une pedagogie adaptée, une aide plus appuyée ( rased) mais surtout on envoie pas en clis inadaptée! flute!

L'absence de structure ne doit pas amenée plus de mal que de bien. Je pense qu'il faut etre franc avec l'enfant et les parents. Je suis sure qu'il y a d'autres configurations possibles, mais ça releve davantage de la bonne volonté que du systeme en lui meme.

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heu .... betement qu'en pensent les parents?

S'ils ne sont pas d'accord ce n'est même pas ma peuine de penser à la clis.........

D'autres part tu nous poses la question mais vu le nombre de gens qui "gravitent" autour de cet enfant..ny a t il pas eu des equipes educatives? des reunions? des échanges? afin de batir ensemble un projet pour cet enfant?

Ce n'est ( heureusement) pas à toi ( cf la toute puissance ) de trouver la solution.......

Par aileurs si ton éléves se sent déjà mal et ne fait pas de peur de ne pas réussir... je vois mal comment une clis ne pourrait pas l'atteindre.......

enfin quant au fait que tu sois dans une ecole privilégiée... peut etre qu'un changement dans une ecole moins privilégiée....avec moins de pression...ou une autre ecole avec classe d'adapt serait peut etre mieux appropriée.Mais là aussi c'est en dehors du systeme....

Bon courage ....

et les autres aussi doivent d'abord prendre leurs reponsabilité et ensuite communiquer avec toi.

fran:)

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heu .... betement qu'en pensent les parents?

S'ils ne sont pas d'accord ce n'est même pas ma peuine de penser à la clis.........

D'autres part tu nous poses la question mais vu le nombre de gens qui "gravitent" autour de cet enfant..ny a t il pas eu des equipes educatives? des reunions? des échanges? afin de batir ensemble un projet pour cet enfant?

JE ne suis dans cette classe que depuis janvier, l'ancienne instit ne m'a pas dit grand chose pour cet élève, sauf qu'il était calme, et que je ne dois pas l'oublier, sinon, il ne se manifeste pas...

JE vois la psy en coup de vent le vendredi, elle vient le chercher et le ramener....Je ne peux pas non plus commencer à parler de lui pendant que je suis en cours avec les autres...

LA directrice m'a dit clairement que je dois faire mon rapport de façon à ce qu'il puisse etre admis en clis....

J'ia l'impressiond e déranger dès que je demande quelque chose....

cet élève est malade depuis 10 jours, donc la psy n'est pas venue samedi....JE ne pensais pas être seule pour ce rapport à faire, j'aurais aimé avoi l'aide de quelqu'un (psy) qui le suit depuis le début de l'année....

COmment l'évaluer? Comment savoir si la clis serait bénéfique pour cet élève?

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L'an dernier on a proposé une orientation EREA à un gamin de ma classe et dieu merci je n'ai rien fait seule !

Le psy m'a aidée, ainsi que la directrice de l'école qui a logiquement considéré que comme elle signait elle avait son mot à dire. On a donc fait le rapport à deux, moi j'ai apporté mon regard et mes évaluations, et la directrice m'a apporté son expérience et sa connaissance du gamin qu'elle avait eu jusqu'en grande section.

Tu sais l'impression de déranger les gens te la donnent parfois parce que tu déranges leur confort, il faut passer par-dessus. C'est à mon goût une trop grande responsabilité pour tes seules épaules.

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L'an dernier on a proposé une orientation EREA à un gamin de ma classe et dieu merci je n'ai rien fait seule !

Le psy m'a aidée, ainsi que la directrice de l'école qui a logiquement considéré que comme elle signait elle avait son mot à dire. On a donc fait le rapport à deux, moi j'ai apporté mon regard et mes évaluations, et la directrice m'a apporté son expérience et sa connaissance du gamin qu'elle avait eu jusqu'en grande section.

Tu sais l'impression de déranger les gens te la donnent parfois parce que tu déranges leur confort, il faut passer par-dessus. C'est à mon goût une trop grande responsabilité pour tes seules épaules.

Quand on te dit qu'un gosse est trop neu neu pour aller en classe supérieure, tu te demandes sur qui tu peux compter...J'essaierai de voir quelqu'un pour m'aider demain, quitte à appeler pour avoir le num du RASED...

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Mais quelle horreur...........;

Si ta dirlo veut un papier pour aller en clis elle à qu'a le faire.............Et en aucun cas elle a à te dicter le sens du papier............

Si une orientation spécialisée doit être envisagée pour cet enfant alors il doit y avoir équipe educative : où sont invités toutes les personnes s'occupant de l'enfant : toi instit ton dirlo la psy le medecin scolaire les parents et les services exterieurs : CMp ortho etc..C'e(s ce qui se dit dans cette reunion qui dot faire l'objet d'un compte rendu, ensuite chacun doiot produire un ecrit: feuillet medical feuillet psychologique, feuillet social, feuillet scolaire

En dehors de cette reunion je ne vois pas comment tu peux remplir des papiers!!

Hormis le feuillet scolaire eventuellemen,t ou tu ne remplis alors que les "performances et resultat de l'eleve...et encore ce que tu peux evaluer...

Mais je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas eu d'equipe educative où tu sois présente...

Qui plus est avec la reforme de la loi ce sont les parents qui doivent saisir pour une éventuelle orientation en clis...

Et c'est une commission spécialisée ( ccpe ou sa remplacante) qui statuera si une clis est la solution pour cet enfant...et non une direction....

Fran:)

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Je suis tout à fait d'accord avec Fran ce n'est absolument pas à toi seule de gérer cette affaire. Une équipe éducative est de rigueur et n'oublions pas dans celle ci si l'on désire une orientation clis le maître référent de la MDPH.

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Bon ben en plus s'il y a des règles précises à suivre comme l'expose Fran, non seulement moralement on ne doit pas te laisser te dépatouiller seule, mais en plus légalement le travail relève de toute une équipe, donc tu as tous les arguments valables pour te faire aider !

En admettant qu'il soit difficile d'engager le dialogue à ce sujet avec la directrice, pourquoi ne pas t'adresser au secrétaire de circonscription de la CCPE pour des conseils ? Préviens ta directrice de ta démarche afin qu'elle ne pense pas que tu fais cela contre elle ou dans son dos, et demande au secrétaire de te signifier clairement la démarche à suivre.

J'espère que je suis de bon conseil, mais je n'ai pas une grande expérience en la matière.

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Pour l'orientation en clis maintenant c'est la famille qui doit saisir la MDH via les maîtres référents.

Oui, mais pas de maitre référent à ce jour ... comment faire?

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Vois avec le secrétaire de CCpe de ta circonscription même si depuis le 1er janvier les ccpe ont disparues leur secrétaire sont tjrs là.

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