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Yaka...

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A force de questionner tout le monde, je viens d'apprendre que ce petit ira en CE2 "ordinaire" l'an prochain....

Je pensais qu'on m'aurait au moins demandé ce que je pensais....on m'a juste donner une feuille à remplir, du jour au lendemain, pour le dossier, et c'est tout....

JE ne sais pas trop comment ça marche ne général, mais si c'est la démarche "normale" ça me déçoit énromément!!

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Ton petit élève aurait du /ou doit être/ évalué par les psys (niveau de développement) . Le problème de communication avec ces professionnels est partout le même, il faut insister pour savoir un peu quelque chose (il faut dire à leur décharge qu'ils sont débordés).

Les anciens secrétaire de CCPE devenus maître réferents sont là pour faire la coordination entre les professionnels, pour travailler avec la famille, c'est eux qui composeront et soutiendront les dossiers en CDA (commission qui décide des orientations des enfants handicapés). Il ne faut pas hésiter à les solliciter, leur expérience doit permettre au maître qui doute (ce qui est bien normal) de se repérer / ce sont des enseignants spécialisés...

Il est normal que la famille décide pour leurs enfants, mais il est de notre devoir (à toute l'équipe qui est censé entourer l'enfant : RASED, CMPP éventuellement, maître et directeur, maître référent) de les informer au mieux de ce qui se passe sur le lieu scolaire. Ce n'est pas simple, l'enseignant ne peut supporter toutes les responsabilités.

Ne culpabilise pas, tu ne pouvais pas assumer tout cela seule. Tu as fait ton travail en signalant cet enfant qui t'inquiète. Les choses suivront leur cours, l'année prochaine

en milieu d'année peut être...

Bon courage

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Ce qu'en pensent les autres , je ne sais pas , mais moi je trouve cela nul. Et je comprends que tu sois décue..

Tu imagines à quoi tient le sort d'un enfant un peu different!!!!!!!!!!!!!

C'est toi qui a ce minot en classe. Que cene soit aps à toi ou ta directrice de prendre une décision oui et heureusement, mais que tu y sois associée oui!

Je crois que cet enfant génait cette ecole bien propre sur elle ( même s'il est bien sage) . Que certaions ont probablement voulu s'en debarrasser en clis.......Mais heureusement que cette décision n'est pas allée jusqu'a son terme..

Il me semble quer le seul resultat scolaire n'est pas une indicateur d'orientation en clis...Si cet enfant ne suivra pas en ce2 cela ne signifie pas qu'il est handicapé....De plus la segpa existe pour les enfants qui en fin de scolarité primaire n'ont pas acquis le niveau pour entrer en 6 eme.

De toute les manieres je trouve tres dommageable que tout se soit passé derriere ton dos...Et que l'on te demande un coup de faire le papier pour la clis et ensuite celui pour le ce2!!!!!

Fran:)

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..Mais heureusement que cette décision n'est pas allée jusqu'a son terme..

JE pense aussi qu'en CLIS, il aurait du mal à s'adapter, il est très calme (trop), se laisse dominer....Et serait perdu sans ses quelques amis...

Son gros problème, ce sont les maths...Il ne retient vraiment rien...PAr contre, en grammaire, il retient tout, il s'en sort mieux que les autres; c'est assez contradictoire....

MAis ça me saoule que ça se déroule comme ça....JE ne sais pas du tout ce que ça va donner en CE2.

LA psy m'a dit que l'idéal serait un CE1 CE2, pour suivre les maths avec les CE1; le problème, c'est que la directrice a , apparemment, déjà fait les classes, et il n'y aura pas de CE1 CE2....

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Ton élève me fait penser à certains des miens (je travaille avec des enfants présentant des troubles du comportement dans un établissement médico social). Nous avons des jeunes qui sont orientés pour leurs inihibitions (les inhibitions scolaires sont impréssionnantes ! ).

Peut-être va-t-il trouver son compte en classe ordinaire, si on peut lui proposer de poursuivre ses apprentissages à son rythme. On ne peut prédire l'avenir : si son niveau de développement est bon, tout est possible. Pour exemple : J'ai un enfant avec un QI au top (j'en rêverais) qui a appris à lire à 9 ans, Ce savoir l'effrayait, il avait peur des changements qu'il risquait d'opérer en lui... Aujourd'hui il a 12 ans et poursuit sa 6ème sans difficulté.

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J'ai un autre élève, qui aurait aussi besoin d'être suivi, par le maître E; j'ai appelé son orthophoniste aujourd'hui, elle m'a dit qu'il y a un dossier à faire...QU'est-ce que c'est qeu ce dossier?? LA directrice m'a dit que c'était trop tard pour cette année, mais ça ne me dit pas pour autant ce qu'il faut y mettre, quand, et à qui le montrer....

MErci de m'aider si vous le pouvez, car je me sens bien seule....

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Dossier ??? c'est très vague, pourquoi ne pas demander à la directrice de préciser le fond et la forme?

Quoi qu'il en soit, un dossier, programme, projet, c'est un outil mis en place pour aider l'élève à mieux apprendre

Il est pensé à plusieurs (l'enseignant, le Rased, la directrice, les enseignants du cycle, les partenaires extérieurs) et écrit à plusieurs (le Rased doit avoir des documents type)

Les dernières lois d'orientation et de scolarisation parlent de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Il s'agit de lister les besoins (en terme de compétence à acquérir) et les acquis ; ensuite de réfléchir ensemble aux moyens pour d'atteindre ces objectifs : aides à apporter en classe (individualisation, ateliers, tutorat etc, dans le cycle (ateliers, décloisonnement), éventuellement aide du Rased, aide extérieur (ici, c'est l'orthophoniste et c'est très bien de lui avoir téléphoné); fréquence et durée de ses aides, évaluations des acquis. Les parents et l'élève doivent y être associer (c'est un contrat)

Toutes ses personnes doivent signer leur engagement.

L'année scolaire n'est pas terminée (ce n'est pas trop tard) mais ça peut être pensé et écrit aussi en fin d'année pour anticiper l'année scolaire suivante sans perte de temps. Dans ma circonscription, le PPRE est obligtoires pour tous les élèves qui redoubleront.

En tous cas, c'est une réflexion et un travail d'équipe; c'est à la directrice d'en être la garante...

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:blush: D'après les textes en vigueur (voir BO n° 31 du 01/09/05 sur les PPRE), c'est le médecin scolaire qui doit être saisi au départ pour mettre en place les bilans et l'équipe éducative qui suivra l'enfant. Mais...

Tout dépend de la bonne volonté de chaque membre: je suis des deux côtés de la barrière (mon fils en 4ème est dyslexique-dysorthographique) et je peux vous dire qu'il vaut mieux s'accrocher, bien secouer régulièrement le cocotier (votre élève ou enfant n'est pas leur priorité, surtt en ces rudes tps de restructuration),la bataille est rude pour faire bouger tt le monde, selon les circonscriptions ou les collèges.

A ma grande consternation, je suis rendu compte que les enseignants ou l'administration ne sont pas tjrs prêts à jouer le jeu. De la flemme pt-être? Moi, y a longtemps que je ne me pose plus la question... :ninja:

Comme mes demandes de prise en charge ont traîné en longueur, j'ai brandi les textes officiels et je les ai menacés de les poursuivre en justice. J'vous assure que ça bouge depuis... :P Ms pas aussi vite que je le voudrais qud mme: depuis novembre, je n'ai tjrs pas été contactée par le médecin scolaire pour signer les papiers officiels :ninja::ninja::ninja: , mais les profs se st investis en ayant mis en place ttes les aides spécifiques décidés en réunion, comme précu par les textes.

Je voudrais rajouter que je suis ravie de découvrir dans ce post des enseignants concernés par le devenir de leurs élèves, inquiets de mettre en place des aides spécifiques et soucieux de leur réussite. J'en fais partie, ms dans ma circonscription, où j'habite aussi, ces enseignants st rarissimes et ça me désole vraiment, parce que c'est comme vous que je conçois mon métier. Alors, :wub::wub::wub: pour vous.

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  • 2 mois plus tard...

Pour mon élève qui a de grosses diofficultés, il est admis en CE2. Une réunion a été faite sans moi, où les personnes présentes se sont mises d'accord avec les parents, donc je ne peux pas aller dans un autre sens....TOut le monde est conscient de ses problèmeSs, mais....

EN tout cas, on vient de faire les évaluations de fin de CE1, basées sur celles de CE2, il a 13 % en maths....48 en français....

Ca va être la cata....pov tiot

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Pour mon élève qui a de grosses diofficultés, il est admis en CE2. Une réunion a été faite sans moi, où les personnes présentes se sont mises d'accord avec les parents, donc je ne peux pas aller dans un autre sens....TOut le monde est conscient de ses problèmeSs, mais....

EN tout cas, on vient de faire les évaluations de fin de CE1, basées sur celles de CE2, il a 13 % en maths....48 en français....

Ca va être la cata....pov tiot

Tu as fait ce que tu as pu. :wub:

Pt-être peux-tu en parler à l'enseignant dans la classe de qui ton élève sera l'an prochain? :huh: Cet(te) enseignant(e) pourra alors agir dès le début de l'année pour proposer la mise en place d'un PPRE avec l'enseignant référent qui a été nommé au mouvement...

Il peut être joint via le secrétariat de l'IEN. Bonne chance pour lui... :clover::clover::clover:

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Bonsoir,

Je tiens à préciser qu'il n'y a plus de CDES ni de CCPE, que la demande doit être adressée à la MDPH (maison des personnes handicapées) et que c'est la CDA qui décide de l'orientation des élèves en clis et qu'à partir de cette année, tous les élèves dépendront de la MDPH, ce qui signifie que tous devront avoir été reconnus comme handicapés et déficients. Les choses changent, puisque l'objectif principal de la nouvelle loi est une intégration poussée. Sachant, en outre, que les parents peuvent dorénavant inscrire leur enfant dans l'école la plus proche de leur domicile, handicapé ou non. On va donc sortir pas mal d'élèves des établissements spécialisés (parce que la journée coûte très cher) pour qu'ils aillent en clis et ceux qui étaient en clis réintègreront les classes ordinaires et ça va être un beau bazar. Il y a lieu, une fois de plus, de franchement s'inquièter. Car l'intégration, c'est super, lorsqu'elle est bénéfique pour l'élève.

A.

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Bonsoir,

Je tiens à préciser qu'il n'y a plus de CDES ni de CCPE, que la demande doit être adressée à la MDPH (maison des personnes handicapées) et que c'est la CDA qui décide de l'orientation des élèves en clis et qu'à partir de cette année, tous les élèves dépendront de la MDPH, ce qui signifie que tous devront avoir été reconnus comme handicapés et déficients. Les choses changent, puisque l'objectif principal de la nouvelle loi est une intégration poussée. Sachant, en outre, que les parents peuvent dorénavant inscrire leur enfant dans l'école la plus proche de leur domicile, handicapé ou non. On va donc sortir pas mal d'élèves des établissements spécialisés (parce que la journée coûte très cher) pour qu'ils aillent en clis et ceux qui étaient en clis réintègreront les classes ordinaires et ça va être un beau bazar. Il y a lieu, une fois de plus, de franchement s'inquièter. Car l'intégration, c'est super, lorsqu'elle est bénéfique pour l'élève.

A.

D'après ce que l'on m'a dit, ce sont les parents qui vont devoir faire la demande, s'ils veulent que leur enfant soit en clis....le problème, c'est que parfois ils refusent d'admettre les difficultés de leur enfant...

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