patou2 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Voilà, je pars en stage en CP/CE1 (16 CP et 7 CE1) et je dois travailler en lecture sur les albums de ribambelle : quel bazar chez zoé (à partir du texte 6) et urashima pour les CE1. Mon souci, c'est qu'il sont des niveaux très différents : certains savent lire (mais pour autant, ils ne veulent pas faire le travail des CE1 m'a dit la titulaire), alors que j'en ai un qui ne reconnaît même pas les lettres de son prénom. Après avoir recherché sur le forum : je pense que pour les CE1 (lecture silencieuse + questions de compréhension + questions sur le fonctionnement de la langue sur des notions déjà vues). Si j'ai le temps, j'aimerai qu'à la fin, ils racontent aux CP ce qu'ils sont lu POur les CP : on rappelle ce qui a été lu avant, on regarde les illustrations, on discute, formule des hypthèses puis -ceux qui lisent : vont lire le texte seuls et répondent à des questions de compréhension (mais pour eux, j'ai l'impression que l'album va être trop simple). Par contre, ils n'ont pas le livre donc il faut que je leur tape. -celui qui ne reconnaît pas les lettres + les autres : on regarde les mots que l'on reconnaît, on entoure les sons connus etc... Ils vont faire les exercices écrits - puis je garde mon élève qui n'arrive pas du tout à reconnaître les lettres et j'essaye de lui faire lire des syllabes. Je suis un peu perdue : en une journée, je n'ai pas encore bien cerner le niveau de l'ensemble des élèves (j'ai repéré les extrêmes). C'est la galère, déjà que j'ai un double niveau : en plus, je voudrai que certains élèves au lieu décrire découpe des étiquettes et les collent (mais mes élèves n'on pas leur matériel et je crois que c'est foutu (au moins pour mon stage de 3 semaines), plus de matériel a prêté, il a disparu et les mots sur le carnet, pas la peine, la plupart des parents ne parlent pas français. Si vous avez des idées. Si certains ont travaillé sur les albums et ont différencié les séances de lecture ou les exos, je veux bien des exemples. Merci pour votre aide
Toru Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour Je suis aussi pe2 et je pars en stage demain en CP. Je trouve ton fonctionnement très bien. La titulaire que je remplace travaille sur Ribambelle aussi mais en est au livre d'après Minable le pingouin. Par contre tu as l' air de laisser en autonomie les CE1 mais il faut que tu arrives aussi à leur consacrer du temps pour leur faire reformuler l'histoire, peut etre un jour sur deux. Bon courage !!
eliane Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Sur ce site tu as des exercices différenciés : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=64
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant