zelie Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Quelles activités peut on proposer en lecture, langage, graphisme avec cet album?
oorphee Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour Zelie! Je travaille actuellement en stage groupé de 3 semaines avec des CP sur cet album, et il marche du tonnerre! Tous les jours les élèves me demandent si aujourd'hui on va lire l'histoire avec la souris! J'ai étalé ma séquence sur plusieurs jours (7 : 7 séances), en lisant l'histoire au fur et à mesure, une fois le texte seul et les images après, une autre fois l'inverse etc... La lecture découpée permet de réactiver chaque jour brièvement ce qu'on a lu la veille, et permet des exercices d'anticipation. En dictée à l'adulte (et sur conseil de mes formateurs), nous avons fait lors de la première séance un tableau d'hypothèses avec deux colonnes : "on est sûr de ..." et "les questions qu'on se pose", à partir de la couverture seule. Tous les jours, une actualisation du tableau est faite, soit en barrant soit en rajoutant des choses. Le titre ne sera dévoilé que lors de la dernière lecture, et les élèves ont déja eu à imaginer qu'est-ce qu'il pourrait être. Je joins un exercice de lecture d'image + écriture que je leur ai fait faire, que tu peux adapter avec des grandes sections avec une image plus lisible et une écriture en majuscule d'imprimerie? Tu peux également leur faire faire le puzzle de la couverture ou repérer le titre, l'auteur. l'illustrateur et la maison d'édition. Oorphee
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant