Aller au contenu

Album : La tempête de claude Ponti


Messages recommandés

  • 10 mois plus tard...

Bonjour Zelie!

Je travaille actuellement en stage groupé de 3 semaines avec des CP sur cet album, et il marche du tonnerre! :) Tous les jours les élèves me demandent si aujourd'hui on va lire l'histoire avec la souris!

J'ai étalé ma séquence sur plusieurs jours (7 : 7 séances), en lisant l'histoire au fur et à mesure, une fois le texte seul et les images après, une autre fois l'inverse etc... La lecture découpée permet de réactiver chaque jour brièvement ce qu'on a lu la veille, et permet des exercices d'anticipation.

En dictée à l'adulte (et sur conseil de mes formateurs), nous avons fait lors de la première séance un tableau d'hypothèses avec deux colonnes : "on est sûr de ..." et "les questions qu'on se pose", à partir de la couverture seule. Tous les jours, une actualisation du tableau est faite, soit en barrant soit en rajoutant des choses.

Le titre ne sera dévoilé que lors de la dernière lecture, et les élèves ont déja eu à imaginer qu'est-ce qu'il pourrait être.

Je joins un exercice de lecture d'image + écriture que je leur ai fait faire, que tu peux adapter avec des grandes sections avec une image plus lisible et une écriture en majuscule d'imprimerie? Tu peux également leur faire faire le puzzle de la couverture ou repérer le titre, l'auteur. l'illustrateur et la maison d'édition.

Oorphee

post-18606-1169310039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...