Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je passe le concours comme la plupart d'entre vous et plus le temps avance, plus je suis sceptique quant à mes chances de réussite pour cette année.

Je reste néanmoins motivé et passionné par ce métier et je me dis que si je ne l'ai pas, ben c'est pas grave, je retente l'année prochaine ;) .

Mais que faire en attendant la prochaine session ? Il faut bien faire vivre la petite famille. Quels types de boulots sont accessibles ? Vacataire, remplaçant, contractuel, aide éducateur, assistant d'éducation... Je suis un peu paumé parmi tous ces termes. Quelqu'un mieux au courant pourrait-il faire le point et préciser quand et à qui il faut s'adresser ?

Merci beaucoup.

Posté(e)

"Post un peu déprimant", honnêtement je crois qu'on y pense tous, on n'est pas à l'abri d'un échec!!!

Alors voici les démarches, si tu veux être suppléant dans l'enseignement catholique ou si tu veux être assistant d'éducation :

Si tu veux faire des suppléances : Il faut s'adresser au diocèse de ton département et leur demander la procédure à suivre. Lettre de motivation, entretien, tests...

Si tu veux être assistant d'éducation ASEN : Il faut d'abord déposer ta candidature sur le site du SIATEN et ensuite démarcher, envoyer lettres de motivation et CV aux collèges/lycées où tu voudrais travailler. A noter que si tu veux être assistant d'éducation en primaire, il fait adresser ton CV au collège dont dépend l'école.

Bon courage ;)

Posté(e)

Merci de cette réponse éclair.

Cependant je ne comprends pas trop quand tu dis :

si tu veux être assistant d'éducation en primaire, il fait adresser ton CV au collège dont dépend l'école.

Les écoles dépendent des collèges ?

Posté(e)

si tu veux être assistant d'éducation en primaire, il fait adresser ton CV au collège dont dépend l'école.

Oui, c'est tout à fait ça, c'est donc au collège qu'il faudra adresser ton courrier. En tant que personnel d'éducation, tu dépends du collège même en travaillant dans le primaire.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Oui, c'est tout à fait ça, c'est donc au collège qu'il faudra adresser ton courrier. En tant que personnel d'éducation, tu dépends du collège même en travaillant dans le primaire.

Exact, les ae en primaire sont rattachés à un collège. Cependant, en ce qui me concerne, j'ai adréssé ma lettre de motivation et mon cv aux circonscription dont dépendaient les écoles qui m'intérréssaient (la lettre était à l'attention de l'IEN). C'est une autre possibilité.

Posté(e)

Dîtes-moi, pour qui veut travailler à temps plein en tant qu'AE. Faut-il mieurx faire une demande pour le primaire ou pour le secondaire?

Quen pensez-vous?

Posté(e)
Dîtes-moi, pour qui veut travailler à temps plein en tant qu'AE. Faut-il mieurx faire une demande pour le primaire ou pour le secondaire?

Quen pensez-vous?

Voici les horaires approximatifs d'un assistant d'éducation,

mi-temps : 20h/semaine ou 18h si crédit d'heures pour formation

3/4 temps : 30h/semaine ou 27h si crédit d'heures pour formation

temps complet : 40h/semaine ou 36h si crédit d'heures pour formation

Mouniette, si tu veux un temps complet, tu auras plus de chances d'en obtenir un dans le secondaire.

Car en primaire, la semaine est de 26h, donc tu pourras difficilement faire plus d'heures. Donc, au mieux on pourra te proposer un 3/4 temps, au alors faudrait se renseigner si c'est possible d'avoir 2 mi-temps dans 2 écoles différentes.

Bon courage ;)

Posté(e)

...

Exact, les ae en primaire sont rattachés à un collège. Cependant, en ce qui me concerne, j'ai adréssé ma lettre de motivation et mon cv aux circonscription dont dépendaient les écoles qui m'intérréssaient (la lettre était à l'attention de l'IEN). C'est une autre possibilité.

C'est une question qui m'intéresse aussi....

J'ai lu quelquepart que les postes concernant un enfant individuel handicapé par expl. dépendent de l'IEN, et les postes qui concernent des enfants en collectif -en primaire- (par groupe etc) dépendent du collège (dont dépend l'école primaire).......

Est-ce que vous en savez qc? Ou est-ce qc de purement théorique?

Posté(e)

Quen pensez-vous?

Voici les horaires approximatifs d'un assistant d'éducation,

mi-temps : 20h/semaine ou 18h si crédit d'heures pour formation

3/4 temps : 30h/semaine ou 27h si crédit d'heures pour formation

temps complet : 40h/semaine ou 36h si crédit d'heures pour formation

Mouniette, si tu veux un temps complet, tu auras plus de chances d'en obtenir un dans le secondaire.

Car en primaire, la semaine est de 26h, donc tu pourras difficilement faire plus d'heures. Donc, au mieux on pourra te proposer un 3/4 temps, au alors faudrait se renseigner si c'est possible d'avoir 2 mi-temps dans 2 écoles différentes.

Bon courage ;)

et pour avoir un crédit d'heure de formation que faut-il faire?

Si je suis candidate libre au crpe etque je prépare toute seule le concours, aurai-je droit à ce crédit d'heures?

Posté(e)

Pour obtenir le crédit d'heures de formation, il faut fournir une attestation de scolarité. A noter, que ça marche avec le CNED. Je connais beaucoup de personnes qui s'inscrivent à des formations via le CNED pour obtenir ce crédit d'heures.

Ces heures sont à répartir sur l'année ou à utiliser en fonction de ses éventuels besoins : révisions, examens... Après c'est une question d'organisation, à voir avec le chef d'établissement.

A quoi a-t-on le droit ?

temps complet : crédit de 200 heures

3/4 temps : crédit de 150 heures

mi-temps : crédit de 100 heures

Posté(e)
Bonjour,

Voilà, je passe le concours comme la plupart d'entre vous et plus le temps avance, plus je suis sceptique quant à mes chances de réussite pour cette année.

Je reste néanmoins motivé et passionné par ce métier et je me dis que si je ne l'ai pas, ben c'est pas grave, je retente l'année prochaine ;) .

Mais que faire en attendant la prochaine session ? Il faut bien faire vivre la petite famille. Quels types de boulots sont accessibles ? Vacataire, remplaçant, contractuel, aide éducateur, assistant d'éducation... Je suis un peu paumé parmi tous ces termes. Quelqu'un mieux au courant pourrait-il faire le point et préciser quand et à qui il faut s'adresser ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Tu peux aussi postuler auprès de l'inspection académique (ou diocèse) pour être intervenant en langues étrangères, si ton niveau le permet.

Ce n'est que 18h maximum par semaine + le temps de préparation, mais ça te laisse du temps pour les révisions du concours & c'est une super expérience d'enseignement, donc que du + pour le concours.

Pour tous les postes cités, renseigne-toi dés maintenant, car parfois les candidatures doivent être lancées assez tôt.

Bon courage

Flo

Posté(e)
Pour obtenir le crédit d'heures de formation, il faut fournir une attestation de scolarité. A noter, que ça marche avec le CNED. Je connais beaucoup de personnes qui s'inscrivent à des formations via le CNED pour obtenir ce crédit d'heures.

Ces heures sont à répartir sur l'année ou à utiliser en fonction de ses éventuels besoins : révisions, examens... Après c'est une question d'organisation, à voir avec le chef d'établissement.

A quoi a-t-on le droit ?

temps complet : crédit de 200 heures

3/4 temps : crédit de 150 heures

mi-temps : crédit de 100 heures

Et en ce qui concerne la rémunération si on fait 35 h ou 39h on est payé pareil? et combien?