Aller au contenu

lecture en réseau


nad69

Messages recommandés

Je vais commencer un réseau autour des personnages de l'ogre et du géant mais je ne sais pas comment procéder. J'ai réuni plusieurs albums traitant de ces personnages, nous avons fait des lectursuivies et donc approfondies sur le géant de Zéralda et sur le géant égoiste. Mais je ne sais pas comment travailler en réseau. Peut être faire des cartes d'identités des différents ogres, les comparer...mais je n'ai pas trop d'idées...qui peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer un réseau autour des personnages de l'ogre et du géant mais je ne sais pas comment procéder. J'ai réuni plusieurs albums traitant de ces personnages, nous avons fait des lectursuivies et donc approfondies sur le géant de Zéralda et sur le géant égoiste. Mais je ne sais pas comment travailler en réseau. Peut être faire des cartes d'identités des différents ogres, les comparer...mais je n'ai pas trop d'idées...qui peut m'aider?

Dès qu'on aborde un nouvel album, je réunis des livres sur le même auteur, illustrateur ou thème. Je les laisse à leur disposition sur une table et là, ils peuvent aussi ramener leurs propres livres.

Quand ils ont fini un travail ils peuvent venir consulter librement tous ces ouvrages.

Je sais que ce n'est pas suffisant mais bon... C'est mieux que rien

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre circonscription nous avons du monter dans le cadre des animations pédagogiques un réseau de lectureen cycle 3. Beaucoup d'entre nous avons procéder en atelier. soit pendant ou aprés avoir étudié l'oeuvre de référence, tu montes des ateliers de lecture , qui peuvent être par exemple des appariments (pas sur de l'orthographe!!!) 1ère et 4ème de couverture, ou encore début et fin, texte puzzle.... bref le but c'est que par ces activités l'élève ait envie de prendre un livre du réseau, par la suite tu peux leur demander de faire une fiche de lecture etc... voila quelques modestes idées!!! j'en ai quelques uns à disposition autour de quelques oeuvres, récupérés auprés des collègues de la circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un travail de comparaison avec un tableau à double entrée.

Je te mets en pièce jointe un exemple farfelu et pas utilisable tel quel, mais qui t'expliquera la démarche que je te propose mieux que des phrases.

Soit chaque élève a sa feuille, soit vous faites un affichage collectif que vous complétez au fur et à mesure des lectures, des ateliers, etc.

travail_comparatif_lecture_r_seau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait aussi de la lecture en réseau mais sur le thème du loup. Après avoir lu l'oeil du loup (avec les CM2) et pierre et le loup (avec les CE2-CM1), je leur ai proposé de faire des petits groupes. Chaque groupe devait lire un album, trouver qui parlait du loup et comment était le loup. Ensuite lors de la mise en commun, on a fait un tableau avec le nom de l'album, en dessous qui parlait du loup puis comment était le loup. Les enfants devait me donner seulement des mots pour expliquer le comportement du loup (gentil-méchant-merveilleux...).

Cela m'a ensuite permis de faire les adjectifs qualificatifs en ORL.

Je ne sais pas si c'est l'idéal mais j'espère que ça t'aidera.

Modifié par Bonny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...