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Posté(e)

Je fais travailler une petite fille qui redouble son CE2.

Son cahier de poésie est un véritable massacre : ratures, taches, textes pleins de fautes, pages arrachées, vers sautés, rimes pas respectées, etc...

Qu'en pensez-vous? La maîtresse a marqué récemment en haut d'une page "Je ne corrige pas" :cry: ... Il existe, me semble-t-il, à l'heure actuelle, suffisamment de moyens de reproduction pratiques pour donner à un élève en difficulté la possibilité d'avoir un cahier propre avec des poésies "intactes". Comment faites-vous? :huh:

Posté(e)

J'ai même envisagé de refaire son cahier avec Ophélie : je lui tape les textes à l'ordi, elle les colle (proprement!), fait des dessins, etc... Mais j'ai peur que ça ne passe pas, j'ose même pas en parler! Ou alors juste les textes CORRECTS que je garde avec moi (elle perd tout!), en laissant la maîtresse en-dehors de ça?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
J'ai même envisagé de refaire son cahier avec Ophélie : je lui tape les textes à l'ordi, elle les colle (proprement!), fait des dessins, etc... Mais j'ai peur que ça ne passe pas, j'ose même pas en parler! Ou alors juste les textes CORRECTS que je garde avec moi (elle perd tout!), en laissant la maîtresse en-dehors de ça?

Qu'en pensez-vous?

Refaire son cahier ne me semble pas forcément la meilleure solution... L'enseignant(e) risque de mal le prendre... Certes le cahier est "mal tenu" ... Mais dans ce cas-là, il vaut mieux en parler directement avec elle :) Enfin ce n'est que mon avis :blush:

Personnellement, comme le dit DoubleR, je suis très rigoureuse sur la tenue de cahier et le soin...

Posté(e)

Ca me pose aussi des problèmes dans ma classe. J'ai deux élèves qui écrivent assez mal. J'hésite à leur donner systématiquement les leçons ou les poésies tapées...MAis ce n'est pas forcément bien car il faut aussi qu'ils s'entraînent à écrire... Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

De temps en temps, je donne la poésie tapée. Sinon une partie est copiée, le reste tapé à l'ordinateur (par les élèves, par moi...) :)

La plupart du temps, les élèves copient la poésie, par étapes (une ou deux strophes à chaque fois). Pour la plupart, l'écriture est soignée et lisible. Si ce n'est pas le cas, les élèves savent qu'ils devront recommencer et dans ce cas, je donne la poésie tapée et ils la recopient à la maison ou quand ils ont fini un travail en classe.

Actuellement, les ce2 ont un grand cahier mais à petits carreaux donc pas l'idéal pour la copie... Je leur donne donc une feuille avec des lignes en gris pour qu'ils puissent se repérer et ils ne la collent que lorsque la poésie est écrite de façon lisible et sans trop d'erreurs et de râtures.

Posté(e)

Je donne rarement les textes tapés, la copie de la poésie est vraiment un moment d'écriture où il faut s'appliquer, autant pour la formation des lettres, la disposition spatiale (respecter la mise en page de l'auteur) et l'orthographe. Moi j'en profite pour évaluer la compétence "recopie sans erreur...." :blush: :P

Si vraiment c'est pas joli (ratures, trop d'oublis ou d'erreurs) je leur demande de recommencer (à la maison) ils prennent alors le cahier d'un camarade (que j'ai déjà corrigé).

Si son cahier te dérange, plutôt que de le lui refaire avec des textes tapés, demande lui de les réécrire en s'appliquant. Mais le mieux serait de savoir pourquoi elle n'arrive pas à s'appliquer davantage :huh: en est-elle capable? car si effectivement ça ne lui est pas possible; ça serait bien qu'elle ait un cahier bien tenu pour apprendre ses poésies c'est quand même mieux.

Posté(e)

Quand une poésie est mal écrite, qu'il y a trop d'erreurs, ou trop de ratures, je leur donne une feuille avec des carreaux, et ils la recopient.

LEs parents m'ont dit qu'ils sont tout à fait ok; au début, je n'osais pas trop, et une mère d'élève a fait recopier la poésie à un de ses enfants ;)

Donc je n'hésite plus; sinon, si je dis à l'enfant que c'est bien, et que sa mère lui fait recommencer après, je ne serai plus très crédible....

LE problème, c'est que parfois, quand ils recopient, c'est encore pire!!! j'en ai un qui a recommencé 2 fois la même poésie....ça ne me plait pas trop, mais bon.Il s'est appliqué à faire un super dessin, pour compenser ;)

Posté(e)

J'ai 3 ou 4 élqui ont une écriture illisible mais je les laisse copier la poésie en leur réduisant la partie à copier, sic'est correct par rapport à d'habitude je leur donne le rerste en photocopie...

Posté(e)

j' ai aussi une élève qui écrit très très mal!!

Alors je lui laisse plus de temps qu'aux autres. Je lui ai montré ce que j'attendais d'elle en dialoguant. Elle a formé qques lettres au tableau, elle était ravie. je l'ai félicité sur ces capacites et miracle . elle fait de gros effort.

Peut-être que le texte sous les yeux faciliterait la copie?

Posté(e)
j' ai aussi une élève qui écrit très très mal!!

Alors je lui laisse plus de temps qu'aux autres. Je lui ai montré ce que j'attendais d'elle en dialoguant. Elle a formé qques lettres au tableau, elle était ravie. je l'ai félicité sur ces capacites et miracle . elle fait de gros effort.

Peut-être que le texte sous les yeux faciliterait la copie?

Il faut faire attention au texte sous les yeux, tout comme au texte noté au tableau; j'explique; dans une des écoles où j'ai fait un remplacement, les élèves ne savaient pas lire au tableau, car la prof ne leur donnait que des textes sur feuille; ils lisaient couramment sur feuille, impossible quand c'était noté au tableau....donc il faut varier au maximum je pense....ce que je ne fais peut etre pas assez, en y pensant bien!!

Posté(e)

Je rejoins Yaka...Je varie le plus possible les contextes : copier ce qui est noté au tableau, copier ce qui est noté sur une feuille (écriture cursive ou non) :)

Posté(e)

Pareil comme la madame !

Il faut varier. L'acte de copie est un bon exercice, mais en même temps il est long, donc pas à chauqe fois. En même temps, savoir recopier sans faute un texte est un objectif à atteindre avec les enfants.

J'évite les photocpies (en + ça fait des économies). Je les réserve au texte un peu long, ou à celui au vocabulaire un peu complexe (donc on passera + de temps à expliciter plutôt qu'à recopier).

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