Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici les sujets d'histoire et géographie (mineure) que nous avons eus au dernier concours blanc:

Géographie: les institutions européennes.

Histoire: 1789, une année sans pareille.

Posté(e)
Bonjour,

voici les sujets d'histoire et géographie (mineure) que nous avons eus au dernier concours blanc:

Géographie: les institutions européennes

Histoire: 1789, une année sans pareille

pouuuuuuuu!!!! sacré programme caromane, pas évident , moi la géo déjà berk!

pour la question histoire, je pense qu'il fallait réinvestir les moments les plus marquants de 1789

faire une brève intro sur les origines de la révolution le combat contre l'absolutisme + demande

la convocation des états généraux

5mai 89: réunion des états généraux

9juillet 89: les états généraux se proclament assemblée nationale constituante

14juillet 89: prise de la bastille

4aout 89: les députés abolissent les privilèges

Le roi s'établit à paris sous la pression du peuple (journées des 5 et 6octobre).

Puis faire apparaître la colère du peuple, présence des philosophes pour un avenir de + grande liberté!

;)

Posté(e)

Bonjour,

voici les sujets d'histoire et géographie (mineure) que nous avons eus au dernier concours blanc:

pouuuuuuuu!!!! sacré programme caromane, pas évident , moi la géo déjà berk!

pour la question histoire, je pense qu'il fallait réinvestir les moments les plus marquants de 1789

faire une brève intro sur les origines de la révolution le combat contre l'absolutisme + demande

la convocation des états généraux

5mai 89: réunion des états généraux

9juillet 89: les états généraux se proclament assemblée nationale constituante

14juillet 89: prise de la bastille

4aout 89: les députés abolissent les privilèges

Le roi s'établit à paris sous la pression du peuple (journées des 5 et 6octobre).

Puis faire apparaître la colère du peuple, présence des philosophes pour un avenir de + grande liberté!

;)

J'aurais répondu aussi tout ça mais avec peut être aussi la suppression des privilèges qui marque vraiment une évolution avec suppression des droits seigneuriaux et de la dîme. Mais aussi et surtout la declaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 Aout 1789 qui donne au peuple un statut d'hommes libres et égaux en droits.

Posté(e)

J'ai oublié l'autre sujet d'histoire (on n'a pas tous eu le même puisque certains d'entre nous n'avaient pas encore étudié 1789) :

Conflits et échanges entre chrétiens et musulmans au moyen-âge.

On n'a pas encore eu d'éléments de correction, mais vos réponses me semblent plutôt bien.

Je vais scanner les sujets de sciences et techno majeure et les poster.

Posté(e)
Bonjour,

Pour la géo c'est vrai que la question n'est pas facile et j'ai du faire quelques recherche mais voilà ce que j'en dirais :

Le système politique Européen est "original" dans le sens où l'Europe ne forme pas un Etat fédéral, chaque gouvernement garde ses prérogatives essentielles. Donc le sysème politique européen est un compromis entre les intérêts nationaux et ceux de la communauté. (le rejet de la constitution de certains Etats risque d'accentuer les blocages de la politique européenne actuelle).

les politiques de l'UE sont le resultat de decisions prises par le triangle institutionnel reliant LE CONSEIL : representant les Etats membres / LE PARLEMENT EUROPEEN : représentant les peuples, c'est l'organe d'expression democratique / LA COMMISSION : organe clé indépendant des Etats qui controle l'execution des politiques communautaires.

Ce triangle ne pouvant fonctionner que sur la base d'une étroite coopération entre les trois institutions

(source : Simonis).

Posté(e)
j'ai oublié l'autre sujet d'histoire (on n'a pas tous eu le même puisque certains d'entre nous n'avaient pas encore étudié 1789) :

Conflits et échanges entre chrétiens et musulmans au moyen-âge.

On n'a pas encore eu d'éléments de correction, mais vos réponses me semblent plutôt bien.

je vais scanner les sujets de sciences et techno majeure et les poster

Ce serait super si tu pouvais faire passer les corrections, cela nous permettra de savoir ou nous en sommes dans nos révisions ! ;)

Posté(e)
Bonjour,

Pfff que veux tu faire avec des sujets comme ça... C'est vrai que je ne maitrise pas bien l'HG mais bon les sujets sont comment dire, coupe pattes !! Moi je propose en sujet :

Histoire : Napoélon

Géo : Tourisme

et débrouillez vous avez ça ! Non mais où va t'on... :cry:

Posté(e)

Le système politique Européen est "original" dans le sens où l'Europe ne forme pas un Etat fédéral, chaque gouvernement garde ses prérogatives essentielles. Donc le sysème politique européen est un compromis entre les intérêts nationaux et ceux de la communauté. (le rejet de la constitution de certains Etats risque d'accentuer les blocages de la politique européenne actuelle).

les politiques de l'UE sont le resultat de decisions prises par le triangle institutionnel reliant LE CONSEIL : representant les Etats membres / LE PARLEMENT EUROPEEN : représentant les peuples, c'est l'organe d'expression democratique / LA COMMISSION : organe clé indépendant des Etats qui controle l'execution des politiques communautaires.

Et je rajouterais (ce que j'ai fait d'ailleurs ;) ) un speech sur le rôle de la cour européenne de justice qui veille à l'application du droit communautaire.

Posté(e)

Bonjour,

Pfff que veux tu faire avec des sujets comme ça... C'est vrai que je ne maitrise pas bien l'HG mais bon les sujets sont comment dire, coupe pattes !! Moi je propose en sujet :

Histoire : Napoélon

Géo : Tourisme

et débrouillez vous avez ça ! Non mais où va t'on... :cry:

Je suis tout à fait d'accord, ils donnent des sujets, franchement!! Je suis sûre que même en licence d'histoire ils ont des questions eux!! Là, il faut disserter sur des sujets plus que précis alors que si on a choisi histoire-géo en mineur c'est pour une bonne raison!! Je dis pas non plus qu'il faut pas avoir un certain niveau pour enseigner!! Mais moi quand je prépare ma séance je me renseigne à fond sur le sujet, mais pas sur tous en même temps!!!

PPPffffff, je sais pas qui nous a pondu un sujet pareil mais il aurait mieux fait d'être malade ce jour-là!!! :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici enfin la proposition de corrigé remise par notre prof (Ladollyvita, peut-être en as-tu une autre à proposer si tu n'as pas le ou la même prof que moi?)

Posté(e)

Et voici le corrigé de la question sur les institutions de l'Union européenne.

:excl: Attention: il s'agit des institutions de l'Union européenne et non des institutions européennes, ainsi le Conseil de l'Europe (mentionné p 517 du Hatier SET majeure / HG mineure) ne fait pas partie des institutions de l'Union européenne, c'est une institution européenne.

Sur le même document, le corrigé de la question sur les échanges et conflits entre Chrétiens et Musulmans au moyen-âge.