Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si c'est ton premier enfant et que tu as cotisé x trimestres (je ne sais plus combie, va voir sur le site de la CAF), tu touches 512 euros par mois pendant 6 mois.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mimine93

5

• laly83

3

• mooglicola

3

• pseudoval

3

Posté(e)

512 euros...

c'est mieux que rien. vu que je tiens à rester le plus possible avec mon bb, je v commencer à mettre des sous de côté, heureusement ke mon mari travaille.

mais si on ne touche rien, c'est une autre histoire!

Posté(e)

Et si tu arrives à obtenir un congé pathologique (un mois maxi) tu auras toujours gagné un mois de plus avec un salaire.....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis aussi en congé mat qui doit se terminer mi mai. Je ne voudrais reprendre qu'en septembre mais il me manque 1mois1/2 pour arriver aux vacances. Est ce que le congé patho d'1 mois est spécifique aux fonctionnaires car mon médecin ne semble pas informé de cette possibilité (il connait les congés de 2 semaines avant et après le congé mat mais pas 1 mois :huh: ). Est ce que c'est moi qui doit lui fournir un papier ou c'est lui ?

Posté(e)

plusieurs amies ont eu un mois de plus ... car elles allaitaient !

Posté(e)
Bonjour,

Je suis aussi en congé mat qui doit se terminer mi mai. Je ne voudrais reprendre qu'en septembre mais il me manque 1mois1/2 pour arriver aux vacances. Est ce que le congé patho d'1 mois est spécifique aux fonctionnaires car mon médecin ne semble pas informé de cette possibilité (il connait les congés de 2 semaines avant et après le congé mat mais pas 1 mois :huh: ). Est ce que c'est moi qui doit lui fournir un papier ou c'est lui ?

Le congé pathologique n'est pas ,à ma connaissance ,spécifique aux fonctionnaires ,mais il est de plus en plus difficile à obtenir,les médecins étant très "surveillés"...Quand au congé pour allaitement,il y a un moment qu'il n'existe plus,par contre certains médecins acceptent plus facilement de prolonger le congé pour cette raison,simplement ce n'est pas le motif figurant sur le certificat médical (sinon c'est "irrecevable")

Plus d'infos là:

http://www.cbezanson.com/conge_maternite.htm

Posté(e)
Bonjour,

le congé patho n'est pas spécifique aux fonctionnaires pour la simple et bonne raison qu'il n'existe plus dans les textes

Par contre un certain nombre de médecin continue à prescrire des arrêts maladies d'un mois suite à une grossesse pour l'allaitement ou autre raisons

Voici le texte de la sécu

Congé pathologique

En cas d’état pathologique résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé n’excédant pas 2 semaines (14 jours) peut être accordée au cours de la période prénatale et sur prescription médicale.

A noter :

- le congé pathologique peut être prescrit à partir de la déclaration de grossesse ;

- le congé pathologique ne peut pas être reporté au cours de la période postnatale.

le lien http://www.ameli.fr/82/DOC/47/fiche.html?page=3

Du coup cet arrêt est considéré comme un arrêt maladie classique et sera comptabilisé dans le cas d'arrêt maladie de plus de 3 mois dans l'année (alors que le congé patho n'est pas comptabilisé)

Posté(e)
Et si tu arrives à obtenir un congé pathologique (un mois maxi) tu auras toujours gagné un mois de plus avec un salaire.....

Désolée, je vais lancer un pavé dans la mare, mais je me permets de vous rappeller qu'un congé pathologique c'est pour les gens malades.

Je comprends le fait qu'on veuille s'occuper de son bébé, mais faut pas abusez avec la sécu : on trouve d'autres solutions que se mettre en arrêt maladie. On comprend mieux après la mauvaise réputation des profs, après. Brrrr. <_<

Posté(e)

C'est vrai que je ne suis pas malade et que j'ai envie de m'occuper de mon BB mais ce ne sont pas les seules raisons.

J'ai un poste séquenté. Je suis 1 jour en PS, 1 jour en GS et un mi temps avec des CE1-CE2. Ma grossesse s'est moyennement bien passée si bien que j'ai souvent été arrêtée et jamais remplacée par la même personne. En ce qui concerne mon mi-temps, ma collègue est aussi en congé maternité (1 mois après moi). Depuis le mois de janvier, les élèves ont 2 maîtresses "stables", ils ont pu construire des choses ensemble. Et c'est vrai que ça m'embête de devoir refaire le point avec mes 3 collègues pour voir où elles en sont.

Je n'ai donc aucune envie de revenir pour si peu de temps aussi bien pour eux que pour moi et mon bébé.

Posté(e)

C'est sûr, c'est un peu abuser ... mais quelle joie de pouvoir rester un mois de plus à allaiter son petit bout !!!!

Tu as des enfants kiki 38 ????

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental pour 6 mois et je touche environ 521 E . Tu peux prolonger ce congé jusqu'au 3 ans de ton enfant mais tu ne touches plus rien au delà des 6 mois.

Posté(e)

Le congé parental, c'est 6 mois minimum ? Est ce que l'on peut arrêter le congé avant la fin car je souhaiterais être présente en septembre ? A quel moment il faut le demander et à qui ?