pseudoval Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Et si tu arrives à obtenir un congé pathologique (un mois maxi) tu auras toujours gagné un mois de plus avec un salaire..... Désolée, je vais lancer un pavé dans la mare, mais je me permets de vous rappeller qu'un congé pathologique c'est pour les gens malades. Je comprends le fait qu'on veuille s'occuper de son bébé, mais faut pas abusez avec la sécu : on trouve d'autres solutions que se mettre en arrêt maladie. On comprend mieux après la mauvaise réputation des profs, après. Brrrr. <_< J'ai quatre enfants,je suis instit depuis 20 ans et je dois avoir pris ,en 20 ans,peut-être un mois de congés maladie divers....je ne pense pas être quelqu'un qui abuse pourtant j'ai demandé pour ma deuxième fille une semaine de "patho" à mon médecin (problème de nourrice,je sais ce n'est pas une excuse!)et pour ma dernière j'ai du quémander une rallonge...sachant que j'ai failli mourir lors de l'accouchement ,que j'ai été hospitalisée un mois pour complications et que j'étais encore "un peu "fatiguée à la date prévue de reprise....mais là aussi on m'a répondu que la fatigue n'était pas une maladie <_< ...Mon généraliste lui n'a pas hésité,et j'ai honteusement profité de la situation :o ...
laly83 Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Mooglicola, quand dois tu accoucher? sachant que tu as le droit à 2 mois et demi après, plus éventuellement 1 mois de pathologique et 2 mois de grandes vacances, tu arrives à 5 mois et demi. Pour plus de renseignements appelle l'IA qui pourra bien te renseigner. Par contre sache qu'en prenant un congé parental, si tu es titulaire tu dois repasser au mouvement (c'est comme ça..) avec quand même une priorité sur ton poste.
ulsonn Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Pour ma part, j'ai accouché le 29 février 2004 (eh oui !!) et mon congé maternité s'est arrêté le 10 mai. Mon médecin a accepté de prolonger mon arrêt jusqu'aux grandes vacances avec je crois une "dépression post-natale". De toute façon, pour le temps qu'il te reste, je pense qu'il vaut mieux que tu te mettes en maladie classique. Mon médecin l'as très bien compris, surtout que généralement il fait des arrêts au compte-gouttes. Et puis il faut arrêter de culpabiliser : ce n'est qu'un mois et demi. Il faut aussi se demander en quoi ce sera mieux pour tes élèves que tu reviennes, donc qu'ils changent encore de maîtresse un mois avant la fin. Je pense que pour eux, il vaut mieux que la situation reste telle qu'elle est, ça les perturbera moins. Ils n'auront pas à se réadapter une nouvelle fois à une nouvelle personne (même si tu les as eu au début de l'année). Voilà, profite bien de ton bibou d'amour.
sof24 Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Par contre sache qu'en prenant un congé parental, si tu es titulaire tu dois repasser au mouvement (c'est comme ça..) avec quand même une priorité sur ton poste. je ne suis pas sûre de bien comprendre En tous cas en Gironde si tu es titulire de ton poste et que tu prends un congé parental alors tu n'as pas besoin de repasser au mouvement !
laly83 Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Mince, alors....ça change d'1 académie sur l'autre,et tant mieux pour celles qui peuvent garder leur poste. De toutes les façons j'avais envie de changer
~didou~ Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Bonjour, j'ai un problème similaire: mon petit bout est né en février et j'aurais du reprendre le 8 mai mais comme j'allaite j'ai eu droit aux quatre semaines de pathologie. Je dois reprendre le 6 juin mais à 150 km de chez moi. Ca me fait 3 h de route par jour, ça m'oblige à arrêter l'allaitement et la nounou est prise pour septembre sinon j'aurais du payer juillet et aout alors qu'il n'y va pas !! Bref, je ne sais pas comment faire pour ne pas reprendre. La sage femme me dit de me faire mettre en maladie car j'ai 2 mois d'attente pour la réeduc du périnée et qq problèmes de fuites urinaires. Donc ma question est: par rapport à ma permut que je viens d'obtenir est ce que je peux ne pas reprendre le travail? Je ne retrouve plus les textes.
dada Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Bonjour, j'ai un problème similaire: mon petit bout est né en février et j'aurais du reprendre le 8 mai mais comme j'allaite j'ai eu droit aux quatre semaines de pathologie. Je dois reprendre le 6 juin mais à 150 km de chez moi. Ca me fait 3 h de route par jour, ça m'oblige à arrêter l'allaitement et la nounou est prise pour septembre sinon j'aurais du payer juillet et aout alors qu'il n'y va pas !! Bref, je ne sais pas comment faire pour ne pas reprendre. La sage femme me dit de me faire mettre en maladie car j'ai 2 mois d'attente pour la réeduc du périnée et qq problèmes de fuites urinaires.Donc ma question est: par rapport à ma permut que je viens d'obtenir est ce que je peux ne pas reprendre le travail? Je ne retrouve plus les textes. Si tu n'as pas eu de réponses, une solution tu reprends une journée , c'est gérable pour le lait, tu tires le compte en biberon et pour la garde ton mari pose une journée ou tu le confies à un proche pour une journée et le soir même tu vas voir ton médecin avec tes pb de fuites urinaires et une GROSSE déprime Je sais Mme Sécu c'est pas bien ce que je dis mais bon 150 km par jour c'est pas une vie non plus pour une maman
soso29 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour Je suis admise en PE2 poour la rentrée 2006, mais je serai également en congé de maternité puisque l'accouchement est prévu pour fin septembre. Je vais demander un report d'affectation jusqu'a janvier 2007 seulement mon congé mater s'arrete début décembre. Ma question est : ai je droit à un report des vacances de la toussaint pour combler le trou entre la fin de mon congé mater et les vacances de noel?? De plus je souhaite allaiter et j'aimerais savoir si on a facilement cette prolongation d'1 mois apres le congé mater?? Merci
West Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Soso29 : Pourquoi ne pas reprendre à la rentrée de septembre 2007 ? De plus, je ne sais pas si tu peux "prendre" l'année en cours...
West Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 En me promenant su le forum, j'ai trouvé quelque chose qui va t'interesser soso29, je t'en fais un copier-coller, merci à Affable RECRUTEMENT DIFFERE A. du 18/10/1991 Dans le cas où une candidate admise sur liste principale ou liste complémentaire, ne peut prendre ses fonctions du fait d'un état de grossesse ou de maternité, celle-ci peut obtenir, à sa demande, un report de scolarité jusqu'à la rentrée de la promotion suivante (renouvelable une fois). Si la candidate ne souhaite pas bénéficier de cette possibilité de report de scolarité, celle-ci doit être nommée PE stagiaire et être placée simultanément en congé de maternité avec traitement. Ensuite, - soit, elle prend ses fonctions au plus tard un mois après le début de la scolarité, - soit, elle entame sa scolarité en même temps que les candidats de la session suivante. Question : PE stagiaire, j'étais admise au concours, j'ai bénéficié, en cours de PE2, d'un congé maternité et je souhaite le prolonger d'un congé parental, est-ce possible ? Réponse : Oui, c'est possible, mais attention à la limite des 3 ans. Report de stage La nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire peut être reportée pour accomplir les obligations du service national ou pour les femmes en état de grossesse (report d'un an). Prolongation du stage La prolongation du stage ne peut excéder un an et n'est pas prise en compte dans le calcul de l'ancienneté d'échelon à retenir lors de la titularisation. Cas particulier des stagiaires ayant bénéficié pendant leur stage d'un congé de maladie (supérieur à 36 jours), d'un congé de maternité ou d'adoption : prolongation automatique du stage d'une période équivalente à la différence entre la durée totale de ces congés et celle prise en compte au titre du stage (36 jours). En cas de congé parental, la durée de la prolongation sera au maximum d'un an (durée statutaire du stage). D. 94-874 du 7/10/1994, art. 22 NS. 96-056 du 20/02/1996 La titularisation interviendra alors à la fin de la prolongation avec effet rétroactif.
soso29 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Merci pour vos réponses. Je ne peux pas reporter ma formation à l'année prochaine car mon mari risque d'etre expatrié à la rentrée 2007 et mon but est de le rejoindre le plus rapidement pour enseigner dans une école française, il est donc impératif que je finisse ma formation au plus tôt.
Ninouss Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Soso29 : Pourquoi ne pas reprendre à la rentrée de septembre 2007 ? De plus, je ne sais pas si tu peux "prendre" l'année en cours... Bonjour, C'est tout à fait possible, ce fut mon cas cette année, j'ai commencé l'iufm en janvier et en septembre j'aurai mon poste (sauf que je ne serai titularisée que fin décembre 2006); donc c'est faisable.
Messages recommandés