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Lettres mal formées, écriture "grosse" et illisible


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Posté(e)

J'ai 2 élèves en ce2 :

- un ne forme toujours pas ces lettres "comme il faut" ; difficile à relire; on a beau expliqué, revenir dessus, passer un contrat... Rien... De plus, pas de majuscule (et encore quand il en met ce sont des capitales)

- un autre se met à écrire très gros et l'écriture est peu lisible... Pas de problème auparavant...J'ai pensé à un problème de vue et j'en ai parlé à la maman mais pour le moment, rien ne vient étayer cette hypothèse.

Je ne sais pas trop que faire et que leur proposer afin d'améliorer...

Avez-vous des idées, des témoignages?

Posté(e)
L'année dernière, il avait un cahier spécial d'écriture et ca pouvait aller quand il s'agissait de faire ses lignes d'écriture, mais dès qu'il repassait à ses propres cahiers, c'était fini (j'ai même commecné l'année par du gros séyés). J'ai laissé tomber cette année, car au delà de ça, il se débrouille pas mal, et je sens que pour lui c'est également tès dur, il se rend compte de son problème !

Pour qu'il écrive à peu près lisiblement, il doit faire un effort monstre et aller très lentement, donc s'il a le temps il le fait, mais ça dure rarement....

Le mien n'écrit pas lentement... bien au contraire... J'arrive à le lire car je commence à être habituée mais pas mes collègues...

Au début d'année, on a revu les majuscules et ça peut aller mais dès que c'est dans un autre contexte que les lignes pures et simples, il "oublie" tout... :(

Lui proposer de nouveau des lignes risque de le rebuter encore plus. :idontno:

Posté(e)

J'ai un élève qui a de grosses difficultés en écriture. En début d'année, je n'arrivais même pas à relire ses devoirs. Tout était en dehors des lignes, les lettres n'étaient pas attachées, etc. Bref, un vrai charabia ! J'en ai discuté avec la maîtresse E qui le suit et on s'est mise d'accord sur le travail qu'elle allait effectuer avec lui et ce que je pouvais faire moi en classe.

En fait, je lui écris quasiment tout au crayon de papier (consignes, date, réponses pour les exercices, etc), et lui repasse au stylo. Je lui ai prêté un stylo STABILO (où la pince est bien marquée) et du coup, sa maman lui en a acheté un. Depuis, il a fait de gros progrès, je lui écris de moins de moins de choses au crayon de papier et son écriture est lisible. Bien sûr, les lettres ne sont encore tout à fait entre les lignes mais ça vient...

Evidemment, c'est du boulot ;)

Posté(e)

j'avais -enfin, j'ai encore...- ce problème avec 2 élèves en CE2.

C'est arrivé au point que pour un d'eux je n'ai pas corrigé une de ses productions parce que c'était réellement illisible. Ca paraît dur comme ça-j'ai hésité, mais... :ninja:

On a réexpliquer ensemble que lorsqu'on écrivait, il y avait aussi un lecteur....On a refait juste une fois de l'écriture, et maintenant, ils semblent un peu plus attentif à leur écriture.

Posté(e)

J'utilise avec deux CE1 des cale-doigts...

Il m'est arrivé aussi de ne pas corriger les cahiers quand je ne peux pas lire :o :blush:

Posté(e)

J'ai 2 élèves qui écrivent très mal et pourtant ce n'est pas faute de les reprendre, de leur faire faire de l'écriture etc...

J'en ai parlé à la psy scolaire qui m'a dit que dans certains cas ces enfants peuvent être pris en charge par une graphomotricienne via un CMPP.

je vais donc voir, mais c'est aux parents de faire la démarche...

Posté(e)

Merci pour vos réponses ... :)

Disons que c'est surtout un qui m'"inquiète" : il redouble son ce2...Déjà, l'année dernière, il avait du mal mais il y avait eu du mieux en fin d'année et là ça recommence... :(

Posté(e)

Moi j'ai une petite en ce1 qui écrit très mal depuis le début de l'année, je comprends ce qu'elle écrit mais elle écrit très très gros et sans s'appliquer... j'en avais marre depuis le début de l'année, je sentais qu'elle était capable de mieux faire, je lui répétais toujours de prendre son temps (elle était toujours la 1ere à finir)... vendredi dernier, je lui ai dit que j'allais pas tarder à lui redonner un cahier seyes agrandi comme aux cp... lundi elle a écrit mieux que jamais, vraiment incroyable la différence... je ne me souvenais plus de ce que je lui avais dit, je ne sais pas si c'est ça qui a fait son affet mais je suis bien contente!

par contre j'ai une autre ce1, avec qui ça ne marche pas elle est pas capable pour le moment de mieux faire...

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[En CE1 ça ne m'inquièterait pas trop...EH, après tout, il faut prendre en compte tout ce qu'ils sont en train d'apprendre. (ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais pas forcément s'affoler).

Mais, je constate de plus en plus que les CM forment leurs lettres et leurs chiffres à l'envers...

Je pense qu'il n'est pas du tout inutile de faire de l'écriture en CE2. Et même ensuite si c'est nécessaire!

Il faut savoir aussi qu'un enfant qui écrit de façon désordonnée, illisible, brouillonne met en évidence ce qui se passe dans sa tête: il peut y avoir plusieurs possibilités: il peut s'ennuyer (à quoi bon faire des efforts?),

avoir trop de problèmes insolubles et trop lourds à la maison, être dépassé par le niveau, donc il ne s'investit pas etc....

Mettre en place un suivi à ce niveau là peut remdier aux problèmes d'écriture. Les enfants qui vont mieux écrivent mieux.

Ensuite il y a les enfants qui ont des problèmes de dysgraphie. Ils tiennent mal leur crayon et font des efforts insurmontables: ils peuvent suivre une réeducation chez un graphothérapeute. On m'a dit que des graphologues faisaient cette réeducation. ça peut donc se faire en libéral ( le temps d'attente au CMPP étant très long).

Enfin la motivation compte pour beaucoup: combien d'enfants en ont ras le bol d'écrire pour rien, de remplir des fiches à trous, d'écrire sans objectif réel qui ait du sens....

Posté(e)

Les cas évoqués dans ce fil sont tous différents les uns des autres malgré des similitudes.

Chaque cas est donc à traiter de façon différente (comme c'est d'ailleurs le cas pour toute rééducation).

Certaines choses à savoir :

- Une écriture qui change tout à coup de dimension (très grande ou très petite alors qu'elle était de dimension standard) est un signal d'alerte : l'enfant rencontre une difficulté d'ordre affectif qui peut être liée ou non à l'école, en tout cas, il dit "ça ne va pas !"

- Quelle que soit la nature de la dysgraphie faire faire des lignes d'écriture ou, pire encore, des lignes de lettres ne fait qu'amplifier le problème, si l'enfant a des difficultés d'écriture ce n'est pas en lui faisant faire de l'écriture qu'on remédiera à ses difficultés mais en faisant une rééducation graphique.

- Repasser sur l'écriture déjà tracée ou s'appliquer à tracer des lignes de lettres ou de mots est un exercice de contrainte, une sorte de dressage qui n'a rien à voir avec une rééducation ( mais je comprends très bien qu'on puisse être tentée de procéder ainsi quand on ne connaît pas d'autres solutions.

- Le graphisme ( boucles à l'envers et autres) n'est pas adapté non plus à la rééducation.

- Il existe des rééducateurs ( en principe d'ailleurs des rééducatrices en écriture) ; c'est un métier peu connu.

- Si l'enfant fait le travail quotidien qui lui est demandé, une rééducation se fait en 4 à 6 séances espacées de trois semaines.

Sauf cas pathologique grave (ou sauf si l'enfant ne fait pas le travail demandé, ce qui est logique, il n'y a pas de miracle) une rééducation ne dure jamais une année scolaire.

(Ces informations ne sont pas issues de littérature sur le sujet mais de 20 ans de pratique)

En tout cas je sais que c'est pénible d'avoir en classe des enfants qui écrivent aussi mal.

Bon courage...

Posté(e)

Certes, y a la rééducation... encore faut-il pouvoir y avoir accès...

Mais comment réagir en classe face à ces problèmes, notamment celui qui forme mal ses lettres? Que lui proposer ? :blush:

Posté(e)

Et bien moi qui ait quelques élèves également qui écrivent très mal, je m'étais dit que j'allais leur donner un petit cahier d'entrainement pour bien écrire...

Mais quand je lis tout ça, je me pose des questions du coup...

Comment il faut faire alors ???? Vraiment là, je ne vois pas...

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