Aller au contenu

Lettres mal formées, écriture "grosse" et illisible


Messages recommandés

Posté(e)
Et bien moi qui ait quelques élèves également qui écrivent très mal, je m'étais dit que j'allais leur donner un petit cahier d'entrainement pour bien écrire...

Mais quand je lis tout ça, je me pose des questions du coup...

Comment il faut faire alors ???? Vraiment là, je ne vois pas...

Je me pose les mêmes questions... :idontno:

Posté(e)

Pour quelques pistes de réflexion sur une tentative de rééducation en classe, j'ai déjà donné des informations , sans doute aussi ailleurs pour l'ensemble du forum.

Pour celui qui forme mal ses lettres (s'il s'agit vraiment de "forme" et non de dimension ou d'inclinaison ou encore de tenue de ligne) je suggère, en classe, de les reprendre par le début en groupant par série en en travaillant les formes de base sous forme de chaine :

e, l, (en faisant rapidement des suites de eeee eeee eeee, puis eelleell eelleell eelleell, en gros, sans cassures sur les e, sur papier uni, non ligné, ensuite on écrit un mot comme libellule en mettant le point après coup)

ensuite u, i, t, (idem uuuttuuu uuuttuuu uuuttuuu, ensuite on écrit par exemple "le tilleul" en mettant le point et la barre après coup)

ensuite c, o, a, d , l)à en n'enchaîne pas puisque ce n'est pas possible.

Voila pour l'essentiel

Ceci dit, la rééducation, c'est un métier (il faut tenir compte aussi de la posture, de la tenue du crayon, de la position de la main, de l'appui, de la vitesse).

Cici dit aussi, il existe des cahiers qui, s'ils sont suivis à la lettre limitent très considérablement le nombre d'enfants en difficulté d'écriture.

En ce qui concerne le coût d'une rééducation, une séance toutes les trois semaines à un tarif de 32 euros TTC (eh oui, il y a aussi la TVA dans ces prestations !) , c'est abordable pour beaucoup. Je sais que ça ne l'est pas pour d'autres.

Il existe des solutions de financement, mais pas partout ni pour tous. Possibilité de prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles dans certains cas. Possibilité d'autres prises en charge dans certaines régions.

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post.

j'ai une classe unique de 23 élèves dont trois élèves qui me posent beaucoup de souci au niveau de l'écriture. le problème est que je ne peux pas être sans cesse avec eux pour les aider.

1er cas : il n'écrit rien sauf si je suis derrière son dos. avec l'EVS il se met à pleurer et dit qu'il ne veut pas écrire. que faire?

2ème cas : il écrit tout attaché et tout petit. C'est illisible à moins de savoir ce qu'il y a d'écrit auparavant.Les mots ne sont pas espacés et les lettres ont toutes la même taille.

Ces deux élèves sont en CE1, le premier a d'autres difficultés alors que le second est un bon élève.

3ème cas : il est en CM2 et son écriture est pire que des pattes de mouches. Il manque également une lettre sur deux. depuis le début de l'année avec la collèguie qui me remplace un jour par semaine, nous pensions qu'il n'avait aucune autre difficulté en plus de ces soucis d'écriture. après avoir tenté de le faire écrire à l'ordinateur, je me suis aperçue qu'en fait cette mauvaise écriture devait certainement être pour lui la façon de cacher des difficultés bien plus profondes.... Seulement il écrit tellement mal que nous ne pouvons pas le relire et donc pas l'aider.

Nous avons pris ces 3 élèves en aide personnalisée sur l'écriture et au bout de deux séances, nous nous sommes aperçues qu'ils savaient écrire très très bien!!!

Nous avons alors tenter les contrats etc... mais rien n'y fait!

Est ce que quelqu'un pourrait nous aider??

Que pouvons nous faire?

merci d'avance

J'édite : j'ai oublié de préciser que ça fait rire les parents des deux élèves de CE1 et pour celui de CM2 il est placé en foyer et réponse du foyer : "l'écolen'est pas notre priorité!!!!!" :blink:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post.

j'ai une classe unique de 23 élèves dont trois élèves qui me posent beaucoup de souci au niveau de l'écriture. le problème est que je ne peux pas être sans cesse avec eux pour les aider.

1er cas : il n'écrit rien sauf si je suis derrière son dos. avec l'EVS il se met à pleurer et dit qu'il ne veut pas écrire. que faire?

2ème cas : il écrit tout attaché et tout petit. C'est illisible à moins de savoir ce qu'il y a d'écrit auparavant.Les mots ne sont pas espacés et les lettres ont toutes la même taille.

Ces deux élèves sont en CE1, le premier a d'autres difficultés alors que le second est un bon élève.

3ème cas : il est en CM2 et son écriture est pire que des pattes de mouches. Il manque également une lettre sur deux. depuis le début de l'année avec la collèguie qui me remplace un jour par semaine, nous pensions qu'il n'avait aucune autre difficulté en plus de ces soucis d'écriture. après avoir tenté de le faire écrire à l'ordinateur, je me suis aperçue qu'en fait cette mauvaise écriture devait certainement être pour lui la façon de cacher des difficultés bien plus profondes.... Seulement il écrit tellement mal que nous ne pouvons pas le relire et donc pas l'aider.

Nous avons pris ces 3 élèves en aide personnalisée sur l'écriture et au bout de deux séances, nous nous sommes aperçues qu'ils savaient écrire très très bien!!!

Nous avons alors tenter les contrats etc... mais rien n'y fait!

Est ce que quelqu'un pourrait nous aider??

Que pouvons nous faire?

merci d'avance

J'édite : j'ai oublié de préciser que ça fait rire les parents des deux élèves de CE1 et pour celui de CM2 il est placé en foyer et réponse du foyer : "l'écolen'est pas notre priorité!!!!!" :blink:

Je vois seulement maintenant ton message. Je t'envoie un MP.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

- Une écriture qui change tout à coup de dimension (très grande ou très petite alors qu'elle était de dimension standard) est un signal d'alerte : l'enfant rencontre une difficulté d'ordre affectif qui peut être liée ou non à l'école, en tout cas, il dit "ça ne va pas !"

Bonjour enviedespoir,

Je me souviens qu'en CE2, j'ai changé d'écriture pour adopter une écriture plus petite. Je souhaitais expérimenter une autre manière d'écrire, qui était celle d'une de mes camarades que j'admirais.

Mon PE ne m'a fait aucune remarque, il m'a laissé faire. Une fois mon expérimentation faite, je suis retournée à mon écriture personnelle.

Posté(e)

Ta remarque est juste étoile13, les enfants imitent volontiers ceux qu'ils admirent, c'est valable dans l'écriture aussi.

Parfois aussi ils expérimentent pour voir ce que ça donne.

Les changements personnels ''pour voir'' arrivent surtout à l'adolescence, alors que les imitations arrivent à tout âge.

Disons alors que une écriture qui change tout à coup de dimension etc. est un signal d'alerte lorsqu'il ne s'agit pas d'une imitation ou d'un essai. En clair : si une écriture change tout à coup, ne vous alarmez pas outre mesure mais soyez vigilant et plus attentif au comportement de l'enfant qu'à l'accoutumée.

Du coup je remonte aussi la question de Bannis et de Nanoue

Et bien moi qui ait quelques élèves également qui écrivent très mal, je m'étais dit que j'allais leur donner un petit cahier d'entrainement pour bien écrire...
Mais quand je lis tout ça, je me pose des questions du coup...
Comment il faut faire alors ???? Vraiment là, je ne vois pas...

Je me pose les mêmes questions... :idontno:

Je viens de sortir tout exprès un nouveau livre chez Nathan collection Questions d'enseignants. Son titre : Bien écrire, choix ou nécessité? Comme son nom l'indique, il a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants sur l'écriture dans le cadre de la classe (ou de l'aide personnalisée). J'y ai mis une quantité d'exercices sympa à faire en classe pour remédier aux différentes anomalies simples de l'écriture. Il est surtout destiné au cycle 3 (et même au collège).

Je me suis bien amusée à faire les textes. J'espère qu'ils motiveront les enfants.

J'ai sorti aussi récemment chez Hatier un cahier ''Remédiation'' (collection Les cahiers d'écriture) , destiné à l'ensemble de l'école élémentaire (sauf CP) et même au début du collège.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...