Aller au contenu

amélioration des 1ers jets


Tisa

Messages recommandés

Mes élèves sont en train d'écrire un conte. Chaque groupe a écrit une partie (c'est le premier jet). Maintenant comment faire pour qu'ils l'améliorent. Dois-je moi-même souligner ou signaler tout ce qui ne va pas ou pûtôt faire échanger les productions entres les différents groupes ?

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grille de relecture avec les élèves :

une partie sur la mise en forme

une partie sur l'orthogrape grammaticale et lexicale

une partie sur le respect du genre et de la consigne donnée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui me concerne, les élèves n'apportent leur cahier d'essais que s'ils ont corrigé eux-mêmes leurs fautes d'orthographe. Ils savent qu'ils doivent relire ce qu'ils ont écrit et vérifier qu'ils ont appliqué les règles de grammaire et d'orthographe étudiées en classe (il y a des affichages sur les murs d'ailleurs).

Tu peux également utiliser une grille de relecture, comme indiqué ci-dessus. Elle comportera au moins une partie concernant l'orthographe, et une autre partie concernant ce que tu attends d'eux en matière de production d'écrits (cohérence textuelle, etc.).

Rien ne t'empêche de mettre en place les situations qui permetttront de faire avancer les choses, par exemple :

- faire lire à haute voix un travail qui te paraît intéressant.

- photocopier sur transparent et passer aux rétro-projecteur quelques productions d'enfant pour les commenter (donc il faudra enlever les noms).

Il y a eu quelques grilles de relecture postées sur le forum : recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...