twiggy Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Voilà, voilà… Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'à partir du 30 je fais mon dernier stage en responsabilité en PS… Je n'ai pas vraiment idée de ce que je vais pouvoir faire. Je n'ai fait qu'un stage de deux fois deux semaines en maternelle (MS/GS) et en ce laps de temps difficile de faire du bon travail avec un vrai projet… Avec le recul j'ai l'impression d'avoir un peu fait de l'occupationnel parfois, et bien trop peu de réelles manipulations. Or, bien évidemment en PS je n'aurai pas le choix ! Mais voilà, je ne sais pas comment ça se passe… Je me doute que les enfants jouent encore beaucoup, que les déplacements doivent prendre pas mal de temps… Compbien en reste t-il alors pour les ateliers ? Est-ce que les enfants qui en sont pas avec moi peuvent vraiment travailler en autonomie ? Combien de temps ? Comment vous organisez-vous ? J'aimerai vraiment revenir sur mon souvenir de la maternelle conçu en R2 (en gros "ce n'est pas pour moi…"), j'aimerai vraiment bien faire… Je pense à une mascotte (mais y en a-t-il déjà une ?) à un projet… Plusieurs choses sont intéressantes : Boucle d'or permet de travailler plein de choses, le printemps donne envie de penser aux plantations (modestes…), et les couleurs ça me plait beaucoup, les mélanges tout ça, Petit bleuu petit jaune… (Mais peut-être que la ou le titulaire aura déjà vu ça avec eux…) Pff… Merci si vous pouvez me répondre et me renseigner…
Balanina05 Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Zen. Prends déjà contact avec la PE de cette classe pour voir où elle en est au niveau de ses progressions et connaitre le niveau des élèves. Selon ce qu'elle aura fait je pourrai te donner quelques pistes (modestes car c'est ma 1ere année )
CMistigri Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Comme Alexa, je te conseille de voir le titulaire pour savoir ce qui a déjà été travaillé. Ensuite, je pourrai te donner quelques pistes car je viens de finir mon SR en petite section.
twiggy Posté(e) 16 mars 2006 Auteur Posté(e) 16 mars 2006 Merci, je vous tiens au courant… Mais pour l'organisation de la classe, ça se passe comment ?
pepite100 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Merci, je vous tiens au courant…Mais pour l'organisation de la classe, ça se passe comment ? Tout dépend de l'organisation de la titulaire. Demande-lui son emploi du temps et programmations. Il y aura sûrement des groupes mis en place. Essaye de prendre le plus d'infos possibles lors de ta journée d'observation et note déjà maintenant tes questions. Pour une idée de thème, il y aurait Pâques, les lapins, le chocolat. Tu seras en plein dans cette période. Et comme le dis le prophète : Zen, restons zen.
pepite100 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 que les déplacements doivent prendre pas mal de temps… En tout cas, pas autant qu'en début d'année :P
pseudo-06-08-06 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 [bonsoir! Tu connais déjà plein de choses! Boucle d'or..Petit bleu, petit jaune...génial celui là, que d'exploitation à faire à partir de cet album ( que je garde précieusement dans ma bibliothèque- je suis en CM2). Tout ce qu'on t'a dit est primordial. Maintenant, sache que l'esssentiel dans une PS, c'est la relation que tu vas établir avec chacun des enfants, à l'accueil: Bonjour, moi je m'appelle..et toi.?. Une petite remarque sur l'habillement, éventuellement, c'est peut-être eux qui vont la faire, une remarque sur le doudou.. ou simplement un grand sourire, si l'enfant t'ignore et se dirige vers son coin de jeux. Ensuite, au moment du rassemblement, effectivement une mascotte sera la bienvenue. respecte le rite établi pour le rassemblement, utilise la mascotte s'il y en a une sinon tu introduis la tienne, qui partira avec toi... Donc, ta marionnette appelle les enfants et leur dit bonjour. Bonjour à chacun. Et tu peux dire..moi je ne connais pas cette école, et je ne vous connais pas, alors vous allez m'apprendre plein de choses... Qui est ce qui veut m'aider à connaître cette école? ça m'étonnerait bien que personne ne veuille t'aider! Et là, sûr que beaucoup vont te donner des pistes. Si tu leur demandes: Avec votre maîtresse, de quoi vous avez parlé? tu auras plein de réponses pas forcément justes, mais tu auras établi le dialogue et après tu pourras faire ce que tu veux et puis ils seront rassurés: tu marches avec la maîtresse. Ce sont juste des phrases de prise de contact qui vont te servir de tremplin.
CMistigri Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Twiggy, j'ai voulu t'envoyer un MP mais il semblerait que ta boite soit fermée ou pleine...J'ai donc essayé le mail mais je n'ai pas obtenu de réponse...si tu veux, tu peux m'envoyer un MP ou un mail!
twiggy Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Posté(e) 17 mars 2006 Merci pour vos réponses, Amstramgram, ce genre de conseils est très utile pour moi, c'est le genre de choses auxquelles ont ne pense pas forcément… Merci beaucoup, je t'envoie un Mp Cmistigri !
twiggy Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Posté(e) 17 mars 2006 Ben en fait ta boîte est pleine, mais j'ai vidé la mienne par contre… à+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant