Aller au contenu

Stage de 4 semaines en PS…


twiggy

Messages recommandés

As-tu vu la ou le titulaire du poste?

Amstrangram a dit beaucoup de choses déjà.

A cette période de l'année, les enfants sont plus dégourdis. Donc les déplacements se font plus rapidement. Fais les mettre en rang 2 par 2 (au passage on travaille la quantité 2 ;) ) et c'est mieux que faire le petit train. Il y en toujours un qui pousse l'autre et c'est la cata.

POur ma part je n'ai pas mis en place de mascotte. J'ai essayé mais ça ne me convenait pas et les enfants le ressentaient.

Quand je sens qu'ils sont énervés, on chante. En général ça marche.

Apres la motricité et avant de rentrer en classe on fait de la relaxation avec ou sans musique. Comme ça on retourne en classe sans etre excités.

Au niveau des ateliers, la durée est de 30 min environ. Comme j'ai 27 élèves j'ai 4 ateliers: atelier peinture avec la tata en général, un atelier dirigé avec moi et les 2 autres en autonomie. Mais je peux mettre les enfants en autonomie quand j'estime que la notion travaillée est suffisamment acquise pour qu'ils se débrouillent seuls.

Les themes sur lesquels tu veux travailler sont tres biens.

Nous on travaille sur le cirque. J'ai mis en réseau plusieurs albums: "Amédée", "Etoile", "Si j'étais un clown". Avec ce dernier on travaille sur les formes géométriques (carré, rond et triangle). Ils font des tris de ces 3 formes, des algorithmes rond/carré (manipulation pour l'instant pas de travail sur feuille). J'ai dessiné sur l'ordi une sorte de clown ou robot avec des ronds, carrés et triangles. Les enfants doivent colorier en bleu les carrés et en rouges les ronds. Voici le dessin si tu veux

forme.doc

En graphisme on essaie de faire des serpentins (ce n'est pas évident).

En arts visuels, je leur ai fait faire un truc que j'ai trouvé sur internet.

1ere étape:Tu prends une feuille de dessin A3 par enfant et tu prépares plusieurs couleurs d'encre mélangées avec de l'eau. Les enfants peignent la feuille d'une couleur avec un gros pinceau puis avant que ça sèche, ils prennent une autre couleur et secouent le pinceau. Comme ça ils voient que les couleurs se mélangent. Et bien dire que par exemple le bleu avec le jaune ça fait du vert, etc. Attention car l'encre est indélébile donc ne pas oublier pas les tabliers.

2eme étape: tu prépares les gabarits de la tete et du chapeau du clown qu'ils devront peindre à la gouache. Une fois secs, tu dessines 2 croix pour l'emplacement des yeux, un rond pour le nez et tu leur donnes des gommettes carrées pour les yeux et gommettes rondes et rouges pour le nez qu'ils devront coller au bon endroit.

Tu découpes les gabarits et ils les colleront sur le haut de leur feuille peinte auparavant. Et enfin avec un pinceau et de la gouache ils dessineront seuls le corps du clown. Comme ça tu vois où ils en sont au niveau de la représentation du schéma corporel et ça fait une super déco dans la classe.

Voilà quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Eh bien moi j'ai un peu le même problème, stage de 3 semaines en TPS-PS avec 33 élèves en plus ! La titulaire m'a prévenue que certains seraient très déstabilisés du changement de maîtresse (elle a été absente il y a peu et ça avait été difficile pour eux)...

Je ne connais absolument rien à la maternelle, et encore moins aux enfants de cet âge et j'ai énormément de mal à imaginer ce que je peux faire avec eux...

La titulaire m'a demandé de travailler sur le printemps... je pense faire peut-être des plantations et des décorations pour le hall de la classe qui change de visage à chaque nouvelle saison. Mais avec 33 élèves, elle tourne avec 5 groupes, et donc des ateliers qui durent plus d'une semaine... Qu'est-il possible de mettre en place en 3 semaines ?? Sur quoi travailler ?

Le printemps doit être un thème souvent abordé, quelqu'un a-t-il des suggestions pour moi ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twiggy, si tu veux travailler sur les couleurs, je te conseille l'album " toutes les couleurs " d'Alex Sanders ....

En général , il plait beaucoup aux petits .... et le personnage principal est un lapin ( pratique pour relier au thème de paques, tu vas surement devoir fabriquer un panier ....) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twiggy, si tu veux travailler sur les couleurs, je te conseille l'album " toutes les couleurs " d'Alex Sanders ....

En général , il plait beaucoup aux petits .... et le personnage principal est un lapin ( pratique pour relier au thème de paques, tu vas surement devoir fabriquer un panier ....) ;)

Le message de Twiggy date de 2006...je suis pas sûre qu'elle cherche encore! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai un peu le même problème, stage de 3 semaines en TPS-PS avec 33 élèves en plus ! La titulaire m'a prévenue que certains seraient très déstabilisés du changement de maîtresse (elle a été absente il y a peu et ça avait été difficile pour eux)...

Je ne connais absolument rien à la maternelle, et encore moins aux enfants de cet âge et j'ai énormément de mal à imaginer ce que je peux faire avec eux...

La titulaire m'a demandé de travailler sur le printemps... je pense faire peut-être des plantations et des décorations pour le hall de la classe qui change de visage à chaque nouvelle saison. Mais avec 33 élèves, elle tourne avec 5 groupes, et donc des ateliers qui durent plus d'une semaine... Qu'est-il possible de mettre en place en 3 semaines ?? Sur quoi travailler ?

Le printemps doit être un thème souvent abordé, quelqu'un a-t-il des suggestions pour moi ?

Merci !

Voir là (moi, pour des raisons de calendrier, je ne travaille pas sur le printemps) : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...te=%2Bprintemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...