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Posté(e)

Depuis la rentrée,le matin je fais des ateliers orientés "français et maths" et en fin d'après midi je fais ce qui est art visuels/sciences.

Il faut donc installer les ateliers le matin,les ranger entre midi,en installer d'autres en fin d'après midi et les ranger à nouveau le soir....cela commence à me peser légèrement,j'ai l'impression que je passe mon temps à ranger....

De plus,étant à mi temps,il me faut au minimum 15 jours pour que tout le monde participe à tous les ateliers (je trouve cela long ).

Je me demandais donc si je n'allais pas faire les mêmes ateliers le matin que en fin d'après midi.En même temps cela palierait aux absences des petits l'après midi (jai des ps/ms)

Seulement je me demande si faire un travail plus "scolaire",qui demande plus d'attention (tel que "maths ou français")peu convenir pour une fin de journée.

Pensez vous que ce fonctionnement est vraiment plus facile à gérer?

Etes vous beaucoup à travailler de cette façon?

Posté(e)

En ce qui me concerne :

le matin une activité axée sur le graphisme / ou lecture / ou mathématiques

l'après-midi, arts pla

Je travaille avec deux classes donc les ateliers du matin doivent être terminés pour 11h30 puis on installe les autres pour l'après-midi.

En te lisant j'ai cru comprendre que tu n'avais pas d'ATSEM. Personne ne peux venir te donner un coup de main ?

As-tu déjà demandé aux enfants de t'aider à ranger ? A cette période de l'année, mes petits sont capables de ranger les crayons, ciseaux, feutres, les colles et peinture. Pour les protections des tables, je damande aux MS.

Les moyens pourraient peut-être se charger d'aider au rangement des ateliers des petits.

Personnellement, je ne me verrai pas enlever les activités d'arts pla l'après-midi. Quand je vois le plaisir qu'ils prennent et les productions réalisées... :D

Posté(e)

Pépite 100 ,j'ai bien une ATSEM à plein temps et mes élèves participent au rangement sans soucis.Quand je disais que j'ai l'impression de ne faire que du rangement,je ne parlais pas que de moi,mais de la classe entière:on sort,on range,on sort,on range....

Et je ne veux en aucun cas supprimer les arts visuels;mais seulement quand il y aura des ateliers dans ce domaine,ils tourneront sur la journée.

En plus,je suis en train de me dire que tout ce temps perdu à ranger,à expliquer les différents ateliers ,je le gagnerai dans les ateliers.

Vos avis????

Posté(e)

Vraiment personne qui pratique les mêmes ateliers le matin que l'après midi? Ou qui a un simple avis?

Rassurez moi,ce n'est pas totalement farfelu comme idée?

Posté(e)
Vraiment personne qui pratique les mêmes ateliers le matin que l'après midi? Ou qui a un simple avis?

Rassurez moi,ce n'est pas totalement farfelu comme idée?

:D:D

Sur le site en signature une journée type avec des GS, pas d'ATSEM en permanence dans la classe...

Il m'est arrivé d'avoir des PS et je fonctionnais aussi de cette manière avec une aide de l'ATSEM au moment du rangement.

Mes collègues de PS fonctionnent à peu près ainsi aussi. Les classes de

MS / PS font une activité dirigée d'apprentissage en début d'après midi.

Les mêmes ateliers tout au long de la journée, pour moi, c'est l'ennui mortel ;)

Posté(e)

"Les mêmes ateliers tout au long de la journée, pour moi, c'est l'ennui mortel"

Oh,non!!!pas toute la journée!!!45 min le matin,et pareil en fin de journée!

En début d'après midi ,en plus de mes ms j'ai les gs,donc on fait d'autres ateliers.

Pour moi,l'ennui,c'est surtout de leur proposer des fois pendant 3 semaines le même atelier (et oui,mi temps!) et de devoir leur répeter les consignes de l'atelier chaque semaine (parce qu'ils ont oublié,les p'tites têtes!).Du coup,j'explique 4 ateliers le matin,4 l'aprèm,idem le lendemain et la semaine suivante,on recommence...

Moi,ça me fait donc 8 ateliers à faire tourner sur 2 voire 3 semaine et pareil pour mon mi temps:du coup,parfois,même mon atsem ne sait plus ce qui est à faire....Alors les enfants j'imagine!!!

Je me demande donc si il ne vaut pas mieux faire ces 4 ateliers en deux jours (donc matin et aprèm) et passer à autre chose la semaine suivante...

Bon,je vous ennuie,mais ça me turlupine dur cette histoire d'organisation!!!J'aimerai arriver à un système de fonctionnement un peu plus relax,parce que jusqu'ici j'ai l'impression de vivre à 100 cent à l'heure chaque journée,d'où stress,d'où enfants ressentant le stress,d'où....

Posté(e)

Je fais souvent mes ateliers un peu comme tu dis, je suis à mi-temps en MS.

Un jour les ateliers avant et après la récré, et sport l'après-midi.

L'autre, ateliers le matin, puis sport après la récré, mais je n'ai pas l'asem l'après-midi et mes collègues font parfois tarder la récré alors je n'ai le temps qu'une fois sur deux de faire les ateliers aussi l'après-midi.

Mes 3 ateliers tournent presque sur ces deux jours grace à ces 3 temps d'ateliers, et ceux qui veulent terminer le font quand je peux le faire l'après-midi et s'il sont là le samedi où je suis là. :)

Posté(e)

Moi je fonctionne avec les mêmes ateliers matin et après-midi. Donc je tourne sur 2j. Il y a 4 types d'ateliers différents suivant les projets et toujours un d'arts pla. Par contre je le fais en tout début d'après-midi, après un accueil calme.

Je trouve que les enfants peuvent bien expliquer à ceux qui n'ont pas encore fait l'atelier ce qu'il faut faire et à quoi il faut faire attention. Et en voyant les résultats des productions, ça motive les autres groupes.

Suis-je moi aussi une extra-terrestre?

Anouk

Posté(e)

je crois que je vais tester et on verra bien!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je réponds un peu tard car je n'avais pas vu ton sujet... Depuis l'an dernier je fonctionne comme tu dis : mêmes ateliers matin et après-midi, en tournant sur 2 jours. On fait 2 ateliers le matin et 1 l'après-midi. Et comme j'ai 6 groupes d'élèves, ça tombe très bien. :D

Cette solution me convient très bien. J'ai l'impression de changer souvent les ateliers et de faire des choses nouvelles tout le temps ! Et pour les arts plastiques, notamment la peinture, c'est beaucoup plus simple à gérer car je n'ai l' Atsem que 1 jour sur 2. Et c'est vrai que c'est moins de travail de tout installer pour la journée et de finir de ranger tranquillement le soir.

Quand j'avais des TPS-PS-MS c'était différent. Le matin je prenais le groupe de TPS en dirigé pendant que l'Atsem faisait peinture avec les PS, puis on tournait dans la matinée. Les MS étaient en ateliers autonomes. Et l'après-midi, je faisais atelier dirigé avec un groupe de MS, l'Atsem prenait l'autre groupe en peinture, puis on tournait. Chaque jour, je changeais les ateliers. C'était royal ! (mais j'avais peu d'élèves...)

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