sandrine062 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Voici les questions tombées au concors blanc ce matin;il fallait réondre au choix à 2 questions sur 4 étant donné que les groupes n'ont pas eu les mêmes cours. Vous me direz ce que vous en pensez mais je m'interroge car je me suis complétement plantée! HISTOIRE 1) Les résistances à la romanisation de la Gaule 2) La cathédrale sans la ville médiévale GEOGRAPHIE 1) Quels facteurs expliquent la répartitions de la population dans le monde? Justifiez votre réponse. 2) La construction européenne: étapes et enjeux.
Nanou68 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Merci sandrine : ça donne une petite idée des questions qui peuvent tomber. Ne serait-ce pas plutôt : la cathédrale dans la ville médiévale ?!
sandrine062 Posté(e) 16 mars 2006 Auteur Posté(e) 16 mars 2006 Oui j'ai fait une erreur de frappe. Avez-vous des idées de réponse?
WILLOW57 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 1) Les résistances à la romanisation de la Gaule Pour moi les resistances ont concerné les campagnes. La diffusion de la civilisation romaine a touché essentiellement les villes et moins les campagnes. Mais surtout dans le Sud et l'Est de la Gaule puisque les villes les plus importantes se situaient le long d'une route reliant la Meditérranée, le Rhône et le Rhin. Cette Romanisation concernait essentiellement des secteurs comme l'armée et les administrations qui utilisaient le latin et diffusaient largement le culte impérial. Dans les campagne en revanche les populations ont gardé plus longtemps leurs coutumes et leurs croyances en des divinités multiples comme les forêts et les eaux. ( Le Christianisme d'ailleurs concernera d'abord les villes fin du IIème siecle)
WILLOW57 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 La cathédrale sans la ville médiévale Ca c'est balaise ! Assurer son salut est la préoccupation principale du chrétien. La foi s'exprime par la prière, la vénération des reliques et le pèlerinage mais aussi par la construction d'édifices religieux. A partir du XII ème siècle la construction de cathédrale de style gothique montre une foi différente. Elevées au milieu des villes pour être plus proche des croyants. Les cathédrales furent aussi le lieu de résidence des évêques et témoignaient de la richesse de la ville à cette époque. On peut évoquer aussi la maitrise architecturale des batisseurs et l'aptitude à travailler la pierre dans le domaine esthétique ( ce sont des chef d'oeuvre architecturaux ) et dans la solidité (expl : cathédrale d'Amiens entre 1120 et 1269 ). ..... Je ne vois pas sinon ....
minipouss Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 oui je te trouve que ce que tu dis est pas mal du tout parce que là franchement moi je sèche, je trouve les questions d'histoire beaucoup trop difficiles!!! Par rapport au programme et à la quantité qu'il faut apprendre, ces questions sont déconcertantes!!! Sinon pour information: ce soir est diffusé sur france 3 La liste de Schindler Je dis ça pour ceux qui en auraient assez de lire des bouquins et qui voudraient réviser.
WILLOW57 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 oui je te trouve que ce que tu dis est pas mal du tout parce que là franchement moi je sèche, je trouve les questions d'histoire beaucoup trop difficiles!!! Par rapport au programme et à la quantité qu'il faut apprendre, ces questions sont déconcertantes!!! Sinon pour information: ce soir est diffusé sur france 3 La liste de Schindler Je dis ça pour ceux qui en auraient assez de lire des bouquins et qui voudraient réviser. Merci pour l'info et surtout courage pour l'histoire géo, si tu as besoin d'un coup de main je veux bien essayé de t'aider.
Solea Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Piti rajouts: La cathédrale dans la ville médiévale: Cathédrale = style gothique = style propre à la ville C'est un élément de fierté (rivalité entre les villes qui font des concours de hauteur) qui marque la richesse de la ville.
poupouniette81 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 oulala!!! quand je vois les questions je suis plutot mal barrée!!! Enfin, je sais même pas par quoi commencer mes révisiosn en histoire-géo!! Je trouve comme minipouss que les quantités d'informations à apprendre sont déconcertantes!!! Bon courage!!!
@udrey Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Concours blanc mineure HG à Metz aujourd'hui: - Le mouvement des Lumières (3 points) - Repérages des centres et des périphéries européennes (3 points)
NéoPhyte Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Concours blanc mineure HG à Metz aujourd'hui: - Le mouvement des Lumières (3 points) Aaaaaaaah ca j'adore!!!! C'est le genre de sujet où je me sens super à l'aise! La rupture avec tout ce qui est divin! L'exaltation de la raison comme étant propre à l'homme et s'il sait bien la conduire (Descartes) il peut alors accéder à la connaissance! Ah que c'est beau, meme si après Nietzsche est allé encore plus loin! mais bon, là je m'égare!!! Quelques liens utiles: http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res http://www.espacefrancais.com/lumiere.html
WILLOW57 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Ah que c'est beau, meme si après Nietzsche est allé encore plus loin! mais bon, là je m'égare!!! Un peu oui !!!!
Messages recommandés