Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Dans le sujet de concours blanc du nord pas de calais, la question de grammaire était la suivante : Dans le 3ème paragraphe du texte 1 (...) :

- relever et classer les attributs du sujet, en relation avec une définition de l'attribut quevous préciserez ;

- justifier cet emploi d'attributs, en relation avec la visée de ce passage du texte.

voilà, pour la 1ère question je pense que ça devrait aller mais c'est la 2ème question qui me pose problème, je ne vois pas comment y répondre, qu'est ce qu'ils attendent par cette question, je suis vraiment nulle en grammaire, quelqu'un peut il m'aider?

merci .

Posté(e)

Comment as-tu classé les attributs?

moi j'ai fait un tableau en indiquant que la nature des attributs était différente ( adjecti-groupe verbal-phrase complexe,relative)

J'ai séché aussi sur la question 2.

Posté(e)

Je les ai classé en fonction de la nature de l'attribut (nom/gpe nominal, proposition...)

Posté(e)

cours sur l'attribut qui vous aidera ici

Posté(e)

J'en ai parlé avec mon prf de francais (iufm Arras) et d'après lui la dernière partie de la question était difficile pour nous <_<

Posté(e)
bonjour,

Dans le sujet de concours blanc du nord pas de calais, la question de grammaire était la suivante : Dans le 3ème paragraphe du texte 1 (...) :

- relever et classer les attributs du sujet, en relation avec une définition de l'attribut quevous préciserez ;

- justifier cet emploi d'attributs, en relation avec la visée de ce passage du texte.

voilà, pour la 1ère question je pense que ça devrait aller mais c'est la 2ème question qui me pose problème, je ne vois pas comment y répondre, qu'est ce qu'ils attendent par cette question, je suis vraiment nulle en grammaire, quelqu'un peut il m'aider?

merci .

Ce serait bien d'avoir les énoncés pour y réfléchir!

Traduction de la 2e ? (selon moi mais c'est pas évident sans contexte!) : il faut dire ce que permet à l'énonciateur l'emploi de x ou y attribut; que nous disent ces attributs sur l'intention de l'énonciateur ? quels impacts sur le lecteur? à mon avis, il faut donc s'interroger sur les EFFETS DE SENS induits par l'emploi et le choix (délibérés de l'énonciateur) des attributs en question.

Je suis peut-être à côté de la plaque mais j'essaye!