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Posté(e)

Voici les questions qui sont tombées:

1) On considére un engrenage composé d'une roue menante et d'un pignon mené;la roue posséde 60 dents et le pignon 20.

--donnez la différence entre une roue et un pignon.

--expliquez les termes menant et mené

--donnez la raison de cet engrenage

--cet engrenage est-il réducteur de vitesse ou amplificateur de vitesse?

2) On considére un train d'engrenage composé de 2 roues menantes de 60 dents et de 2 pignons de 20 dents.

--donnez la raison de ce train

--proposer un mécanisme pouvant contenir un train d'engrenages de ce type

3) Décrire l'ébullition de l'eau:

--en utilisant les mots: état,énergie calorifique,vapeur d'eau,température

--en utilisant le modéle microscopique des particules

-- l'eau bout-elle toujours à 100C quand on la chauffe? précisez

4) On parle couramment d'une face cachée de la lune; est-ce fondé? justifiez.

5) Expliquez les différentes étapes du passage de la fleur au fruit.

6) Qu'est-ce qu'un fossile? donnez en une définition;expliquez sa formation et précisez ses utilités scientifiques?

passionnant,non?

En didactique,le sujet portait sur l'alimentation (pb de l'obésité);je ne peux pas le scanner car pas de scanner!!

Si ça vous tente d'essayer!!!

Posté(e)

Je trouve ces questions longues et difficiles... Sachant que chacune d'elles ne vaut qu'un point, je trouve qu'on vous demande beaucoup de choses !

La différence roue / pignon, je ne vois franchement pas... Quelqu'un aurait la réponse ?

Posté(e)

Et bein!! Nous on a pas détaillé autant les chapitres... En plus, je pensais qu'au concours on aurait pas de calculs étonnant qu'ils vous en donnent... <_<

Posté(e)

Voilà ce que je dirais pour répondre à la question 1 mais je suis pas certaine

* donnez la différence entre une roue et un pignon.

Le pignon est la plus petite des 2 roues. La roue menante est donc + grande.

*expliquez les termes menant et mené

La roue menante correspond à la roue motrice, elle entraîne donc le pignon mené

*donnez la raison de cet engrenage

faire tourner la roue + vite, ça démultiplie la vitesse. On a 1 tour roue menante pour 3 tours de pignons

*cet engrenage est-il réducteur de vitesse ou amplificateur de vitesse?

Il est amplificateur de vitesse car le pignon mené à moins de dents, il tourne donc plus vite.

Pour la question 2 je sèche total :cry:

Posté(e)

JE sais répondre à la 5 et la 6 (et en quelques lignes, rien de bien développé) et c'est tout!!!

c'est super dur :(

Si t'as le corrigé, tu voudras bien la partager avec nous?

Les questions 1 et 2 sont completement obscures pour moi...

Posté(e)

Euh ! Une petite question , les fossiles , cela fait encore partie du programme ??? :o

Merci d'avoir mis en ligne ces questions.

Bonnes révisions ... et il y a de quoi !!!!!

Posté(e)

A Arras,le prof nous a dit de revoir le chapitre de géologie au programme l'an passé.

Qui tente de répondre aux questions?

Posté(e)

Nous à Strasbourg, on nous a dit que ce n'était plus au programme...

Posté(e)

Comme quoi on est dans le doute total.

Personne ne tente de répondre?

Posté(e)

oui il y a un passage sur les fossiles dans le Hatier, passage très rapide, juste la definition.

Par contre je trouve les questions trop précises.

Si faut tout connaître par coeur c'est pas la peine.

Posté(e)

Pour l'ébullition de l'eau, on joue sur les mots. On sait tous que l'eau bout à 100 °C. Mais pour etre plus précis, l'eau pure bout à 100 °C dans des conditions normales de pression, c'est à dire à l'altitude 0. Plus on monte, moins la pression de l'air est élevée, donc l'eau bout plus vite, à température inférieure.

Posté(e)

J'essaie la question 2 : le train d'engrenage permet d'obtenir une accumulation de surmultiplication ( la roue menante est plus grande que la roue menée => le mouvement est surmultiplié ).

Exemple d'engrenage surmultiplié : la montre mécanique ( le ressort tourne lentement, la trotteuse tourne vite), le moteur d'une voiture ( transmission du mouvement : la voiture roule vite mais le régime du moteur est moindre )

Par contre, la nuance entre "engrenage" et "train d'engrenage" ???

A propos de la température d'ébullition de l'eau : celle ci dépend de la pression ( plus la pression est forte, plus la température nécessaire à l'ébullition est élevée )

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