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Posté(e)
A propos de la température d'ébullition de l'eau : celle ci dépend de la pression ( plus la pression est forte, plus la température nécessaire à l'ébullition est élevée )

T'es sûre de ça ?

Parce qu'en montagne la pression est élevée, et en haut du Mont Blanc, l'eau bout à 80° environ... :blush:

Posté(e)

A propos de la température d'ébullition de l'eau : celle ci dépend de la pression ( plus la pression est forte, plus la température nécessaire à l'ébullition est élevée )

T'es sûre de ça ?

Parce qu'en montagne la pression est élevée, et en haut du Mont Blanc, l'eau bout à 80° environ... :blush:

Non, plus on monte, plus la pression diminue ( c'est donc pour cela que l'eau bout à moins de 100° en haut du Mont Blanc )

Posté(e)

Question 1 : même réponse que ianpab plus haut.

Question 2 : rien compris

Question 3 : Ebullition de l'eau : changement d'état de l'eau liquide en eau gazeuze, produisant de l'énergie calorifique et de la vapeur d'eau, sous l'effet d'une élévation de la température de l'eau (l'eau bout à 100°C).

Lors de l'ébullition, les particules d'eau liquide, qui forment un ensemble consensé et désordonné, forment alors un ensemble dispersé et très désordonné (eau gazeuze).

L'eau bout à 100°C à pression atmosphérique normale (celle du niveau de la mer). En altitude, elle bouera à une température différente.

Question 4 : La lune tournant autour d'elle-même pendant le même durée lorsqu'elle tourne autour de la Terre, elle présente de ce fait toujours la même face à la Terre. Voilà pourquoi on parle de la "face cahée de la lune".

Question 5 : Une fleur est composée d'un pistil et d'étamines entourés de sépales et de pétales. Le pistil renferme l'ovaire qui contient un ou plusieurs ovules. Lorsque ces ovules sont fécondés par le pollen provenant des étamines d'une autre fleur ou de la même fleur, le pistil gonfle et devient un fruit qui est l'organe renfermant les graines. Pendant le même temps, les sépales et les pétales tombent.

Question 6 : un fossile est un reste d'animal ou de végétal conservé dans une roche. Il s'est formé lorsque l'organisme a été enfoui rapidement dans un sédiment. Son utilité est de connaître les caractéristiques de la vie sur terre il y a plusieurs millions d'années.

Posté(e)

Les questions, c'est dur-dur!!! Je peux même pas répondre à la moitié!! Les années précédentes, j'avais surtout appris la démarche, puisque les fiches connaissances étaient fournies!! Là, ça va être chaud d'apprendre autant de connaissances!!! C'est un peu flippant, non??

Courga et merci pour ces quelques questions!! :P

Posté(e)

C'est clair les questions sont pas toujours évidentes !

5) Expliquez les différentes étapes du passage de la fleur au fruit.

Je complète la réponse d’Agathabaga, j’aurais dit qu’il y a 2 étapes lors du passage de la fleur au fruit

Pollinisation : transfert du pollen des étamines sur le stigmate du pistil

Fécondation : les grains de pollen se développent et produisent de longs tubes qui descendent jusqu'aux ovules renfermés dans l'ovaire. Le fruit se développe au centre de la fleur à partir de l’ovaire (qui devient fruit) et l’ovule devient graine.

6) Qu'est-ce qu'un fossile? donnez en une définition;expliquez sa formation et précisez ses utilités scientifiques?

Pour les utilités scientifiques j’ajouterais qu’ils servent à retracer l’évolution de la vie sur la terre :

permettent de dater les roches ainsi que l’espèce retrouvée

Posté(e)

2) On considére un train d'engrenage composé de 2 roues menantes de 60 dents et de 2 pignons de 20 dents.

--donnez la raison de ce train

--proposer un mécanisme pouvant contenir un train d'engrenages de ce type

La question est plutot obscure je trouve, pour le moins imprécise, un schéma aurait été bienvenu.

Je vois deux possibilités.

a) les roues menantes sont solidaires l'une de l'autre, ainsi que les pignons. Dans ce cas on se ramène au cas d'un train à un engrenage (une roue menante de 60 dents et un pignon de 20 dents), un tel système est utile lorsque les couples transmis sont importants. On renforce la solidité du train en doublant chaque élément.

Rapport de transmission = 60/20 = 3.

b) On a trois éléments (désolé je ne sais pas faire les schémas): Une roue menante de 60 dents qui entraine un deuxième élément, constitué d'un pignon de 20 dents, solidaire d'une roue de 60 dents. Le troisième élément étant un pignon de 20 dents.

Rapport de transmission = (60/20)^2 = 9

Dans les deux cas, la raison d'un tel train est la surmultiplication de la vitesse. La vitesse de sortie du système est plus grande que la vitesse d'entrée. Ce mécanisme peut donc trouver sa place dans

- une centrifugeuse (il y a ce genre de système dans les essoreuse à salade, avec une roue à engrenage interieur)

- une scie circulaire

- la transmission du mouvement de rotation d'une roue (moulin à eau) vers une scie (scierie de montagne du 19eme siècle)

voir ici la notion de train d'engrenage

http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Lp...g/engrenag.html

Je pense que j'aurai repondu en partant sur le principe d'un système type b), et vous?

Posté(e)

A propos de la température d'ébullition de l'eau : celle ci dépend de la pression ( plus la pression est forte, plus la température nécessaire à l'ébullition est élevée )

T'es sûre de ça ?

Parce qu'en montagne la pression est élevée, et en haut du Mont Blanc, l'eau bout à 80° environ... :blush:

Ah non, plus on monte, plus la pression est basse.

Posté(e)

A propos de la température d'ébullition de l'eau : celle ci dépend de la pression ( plus la pression est forte, plus la température nécessaire à l'ébullition est élevée )

T'es sûre de ça ?

Parce qu'en montagne la pression est élevée, et en haut du Mont Blanc, l'eau bout à 80° environ... :blush:

Ah non, plus on monte, plus la pression est basse.

La formule utilisée est P*V = n* R*T avec P = pression en pascal, V= volume, n = nb de moles, R= constante, T = température... dans ce cas n, V et R restent constant et on obtient P/T = constante; donc quand P augmente, T augmente et vice versa .... explication au bas de la page

==> Comme pour tous les autres corps, les températures de changement d’état de l’eau changent avec la pression.

La température d’ébullition de l’eau par exemple diminue quand la pression diminue : en montagne, où la pression atmosphérique est plus faible qu’en bord de mer, l’eau bout donc à une température plus basse et c’est la raison pour laquelle les aliments y sont plus longs à cuire. Essayez de cuire un œuf dur dans un refuge de haute montagne, vous n’y arriverez pas !

Posté(e)
La température d’ébullition de l’eau par exemple diminue quand la pression diminue : en montagne, où la pression atmosphérique est plus faible qu’en bord de mer, l’eau bout donc à une température plus basse et c’est la raison pour laquelle les aliments y sont plus longs à cuire. Essayez de cuire un œuf dur dans un refuge de haute montagne, vous n’y arriverez pas !

Oui mais la pression est plus basse car plus on monte en altitude, moins le poids de la colonne d'air au dessus est grand. Peu importe la température de l'air dans ce cas là, la formule PV=nrt ne sert pas à expliquer le phénomène. En très approché, il faut prendre le poids d'une colonne d'air sur une surface d'un mètre carré pour trouver la pression en un point donné (utilisation de la masse volumique de l'air). Par contre, effectivement, la masse volumique de l'air dépend de la pression et de la temperature d'ou la complexité des calculs permettant de calculer la pression en un point précis.

http://perso.wanadoo.fr/ballonsolaire/theorie2.htm

Posté(e)

es tu sûre que ce n'est pas cette démonstration qui explique pourquoi l'eau bout à 80°C en montagne? En réfléchissant, je pense que tu as raison étant donné que c'est la loi des gaz parfait; alors dans ce cas quelle loi explique cette observation ?

Posté(e)
es tu sûre que ce n'est pas cette démonstration qui explique pourquoi l'eau bout à 80°C en montagne? En réfléchissant, je pense que tu as raison étant donné que c'est la loi des gaz parfait; alors dans ce cas quelle loi explique cette observation ?

Oui bien sur je me suis mal expliqué

C'est parceque la pression diminue avec l'altitude que l'eau bout à une température inférieure. PV=nRT est donc applicable (le volume d'eau est constant quelque soit l'altitude donc P1xT1=P2xT2).

Je voulais juste préciser que si la pression est moindre en altitude, c'est que le poids de la colonne d'air qui te surmonte est plus faible qu'au niveau de la mer.

ps: C'est un de mes plus gros défaut pour la partie didactique: m'expliquer clairement...

Posté(e)
ps: C'est un de mes plus gros défaut pour la partie didactique: m'expliquer clairement...

Mais dans un deuxième temps tu y arrives très bien. Donc pour toi, le brouillon tu le fais et tu le jettes, et tu gardes la retranscription effectuée au propre et tu auras le concours. Alors que moi, je serais encore entrain de réfléchir aux questions :D

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