aaricia88 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 A mon tour, je vous mets les questions de notre concours blanc. Par contre, je n'ai pas non plus de scanner et je ne peux donc pas vous mettre le sujet didactique qui portait sur l'équilibre alimentaire. 1. Définir une chaîne et un réseau alimentaire. Donner un exemple en précisant les différents niveaux d'une chaîne. 2. Donner les différents rôles de l'ovaire en les explicitant. 3. Définir les termes "muscles antagonistes" et expliquer leur rôle lors d'un mouvement. 4. Décrire un système bielle manivelle (un schéma peut compléter la description). 5. Indiquer la composition commune de l'air. 6. Calculer le rapport de transmission d'une bicyclette dont le plateau comporte 56 dents et le pignon 16 dents.
pieru Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 En qq lignes, je résume ici ce que j'aurais essayé de répondre en situation(il y aura donc certainement des erreurs...) : 1. Définir une chaîne et un réseau alimentaire. Donner un exemple en précisant les différents niveaux d'une chaîne. Au sein d'un écosysteme, la chaine alimentaire relie les différents maillons que sont : - les vegetaux autotrophes,producteurs primaires. Ils synthétisent la matière orga nécessaire à leur developpement et sont consommés par les espèces hétérotrophes - les especes hétérotrophes, consommateurs et producteurs. Ils peuvent être phytophages et / ou zoophages - les décomposeurs qui transforment la matiere orga en matiere minérale indispensable aux autotrophes Les reseaux alimentaires (ou réseaux trophiques) s’organisent en un réseau composé de plusieurs chaînes alimentaires. FAIRE UN SCHEMA 2. Donner les différents rôles de l'ovaire en les explicitant. - production des ovules nécessaire à la repro - role dans la production d'hormones sexuelles (progestérone / oestrogènes) - chez les plantes à fleur à repro sexuée, protection de la graine en se transformant en fruit ??? 3. Définir les termes "muscles antagonistes" et expliquer leur rôle lors d'un mouvement. Dans les membres, il existe des muscles antagonistes pour assurer le mouvement. Ex : le bras Liaison radius / cubitus. Le mouvement est possible selon le schéma suivant : Organe des sens - influx nerveux - centre nerveux - influx nerveux moteur - contraction biceps / élongation triceps - le bras se plie triceps et biceps sont ici antagonistes : l'un se contracte, l'autre s'allonge rendant le mouvt autour de l'articulation possible. 4. Décrire un système bielle manivelle (un schéma peut compléter la description). Je pense qu'il faut mettreles notions de rotation, translation, transformation de mouvement et faire un schéma complet 5. Indiquer la composition commune de l'air. L'air est un gaz à température ambiante. Il résulte d'un mélange essentiellemnt constitué d'azote (environ 80%), d'oxygène (environ 19%) et d'une faible proportion d'autres gaz (CO2, CO, argon...) 6. Calculer le rapport de transmission d'une bicyclette dont le plateau comporte 56 dents et le pignon 16 dents. 56/16 ?
brunanoni Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 Pour le rapport de transmission, je crois que c'est nombre de dents de la roue entrainée / nombre de dents de la roue motrice, soit : 16/56
poupouniette81 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Encore une fois, les questions sont très précises, va falloir réviser dur-dur!!! Merci pour tes questions aaricia88 et merci pour tes réponses pieru!!! Tu te débrouilles pas mal du tout!!!
aaricia88 Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Posté(e) 5 mai 2006 Avez-vous eu le corrigé? Pour le corrigé, c'est à peu près ce qu'a dit Pieru... Pour les ovaires, on pouvait rajouter qu'ils ne fonctionnent qu'après la puberté jusqu'à la ménopause. Parler aussi de la fécondation, et dire à quoi servent les hormones Pour les muscles antagonistes, ce sont des muscles qui permettent d'effectuer un mouvement inverse. Et on puvait faire un schéma pour montrer que quand un muscle est en extension, l'autre est en flexion Pour la bielle manivelle , c'est un systeme qui permet de transformer un mouvement de translation en mouvement de rotation (et vice et versa) Le rapport de transmission est égal au nombre de tours de la roue menée/ nbe de tours de la roue menante ou nombre de dents de la roue menante sur nombre de tours de la roue menée : soit 56/16 Voilou...
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