Lolita Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Bonjour, Hier, une collègue m'a demandé si je connaissais ces termes : ben non !!! J'ai vu que certains messages en parlaient, que qqu'un a posé la question pour savoir ce que c'était... mais personne n'a répondu ! Est-ce que vous pouvez nous éclairer ? Rassurez-vous, si ma question parait stupide, nous ne préparons pas le concours C'est juste qu'on a lu ça dans une preparation et que malgré le contexte, on n'a pas compris. J'ai pensé qu'ici, c'était la rubrique la plus judicieuse pour poser cette question. Merci d'avance
maiden Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Du latin incipere , commencer. C'est l'entrée dans le texte, du style "Longtemps je me suis couché de bonne heure" Par opposition j'imagine que l'excipit ce sont les derniers mots, du style "et j'avance, vipère au poing" (ou quelque chose dans le genre) J'ai lu ton post sur le Novlex, j'ai cru qu'on nous avait concocté une novlangue spéciale EN, eh bien non ! Mais je ne peux rien t'en dire, tu me l'as fait découvir.
Lolita Posté(e) 16 mars 2006 Auteur Posté(e) 16 mars 2006 Tu es allée voir le site de Novlex ? Merci pour incipit..; Pourtant, j'ai fait du latin, mais ça fait bien longtemps maintenant ! Je n'ai pas vu la prep en question, c'est ma copine qui m'a "raconté"... Peut-être que qqu'un qui prépare le concours sera plus au point ? merci encore A bientôt (presque "voisine de département" si mes souvenirs sont bons ?)
Miss Philoména Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Maiden a bien répondu...héhéhé ! (excellent exemple de Proust, incipit célèbre et significatif !) En plus, je pourrais te dire que l'incipit et l'excipit sont des passages très significatifs du roman. Il sont parfois construits de telle façon que toute la problématique de l'oeuvre y est énoncée. L'incipit permet aussi à l'auteur de faire adhérer le lecteur au "pacte de lecture" : oui, j'aime, ça me parle, j'accroche ET je continue la lecture/ Non, il ne m'a pas convaincu, j'arrête... On peut aussi voir l'incipit et l'excipit sous l'éclairage du schéma actanctiel : situation initiale/ situation finale. Parfois, en litté de jeunesse notamment, l'incipit et l'excipit se répondent totalement. Le roman a apporté LA réponse.
London Lullaby Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Attention ! L'incipit ne concerne pas seulement les premiers mots ou la première phrase, mais la scène d'ouverture par exemple, les premiers paragraphes... Il est souvent intéressant de montrer s'il s'agit d'une scène d'exposition qui présente traditionnellement le ou les personnnages, met en place l'action comme on dresse une scène de théâtre, ou bien d'une entrée in media res, c'est-à-dire dans le vif du sujet, comme par exemple dans La condition humaine de Malraux : "Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ;"
maiden Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Peut-être que qqu'un qui prépare le concours sera plus au point ? Y a une libellule qui sait de quoi elle cause en effet :o
Lolita Posté(e) 16 mars 2006 Auteur Posté(e) 16 mars 2006 merci pour toutes ces explications : j'ai compris et j'ai transmis à ma copine ! C'est clair. Maintenant, faut voir par rapport à la prep si ça colle Je vous tiens au courant...
Miss Philoména Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Qui a dit qu'il s'agissait de quelques mots ? Cool, on se croirait chez Pivot...
Messages recommandés