Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon frère m'appelle ce soir et m'annonce que

mardi, l'IEN et le médecin scolaire ont déboulé dans la classe de l'instit de mon neveu (qui est en MS dans une école... privée! <_< ) , qu'ils ont fait sortir l'instit et l'atsem et qu'ensuite le médecin scolaire a interrogé les enfants individuellement, quant à une maltraitance de la part de l'instit. ( enfants attachés à une chaise, scotch sur la bouche, etc...)

Mon neveu n'a rien dit mardi soir et aujourd'hui, mot de la part de "quelques parents" qui dénoncent cette situation où les enfants ont été interrogés seuls, sans que les parents soient mis au courant, et que le médecin aurait dit aux enfants de ne rien dire à leurs parents, que c'était un secret!

La question de mon frère: Est-ce qu'"ils" ont le droit de prendre les enfants individuellement, sans préparation, sans explication?

Car l'instit n'est pas à son travail aujourd'hui... Les parents se montent la tête, les pour et les contre, les instits parlent de faire grève...

Je ne peux guère donner plus de détails sans tomber dans le parti pris... :huh:

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[Ma foi, IEN et médecin scolaire... on est dans la légalité là....en principe!

Demander à des enfants de garder le secret, de la part d'un médecin scolaire...c'est tout à fait étonnant.

N'y aurait-il pas une interprétation erronnée de la part des parents? A leur place, je m'adresserais directement à l'académie pour en avoir le coeur net.

Je pense comme toi: interroger des enfants à l'insu des parents en principe, ça ne se fait pas... bizarrre, bizarrre: appeler l'académie.

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit légale, on nous dit et on nous répète qu'on ne doit pas faire répéter ou interroger les enfants, ce n'est pas notre role, c'est celui des autorités judiciaires mais bon je ne peux pas affirmer non plus...

Par contre moi, en tant que parents je serais choquée, pour mes enfants, pour l'enseignant ( rien de tel pour mettre en route une rumeur..... :( )

Posté(e)

je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, quand un inspecteur se déplace ce n'est généralement pas pour rien ( encore faut -il que cela soit justifié et motivé) mais un inspecteur est qualifié sur le plan pédagogique et le médecin est habilité de par sa fonction avoir les enfants seuls, sur ce plan il n'y a rien d'illégal cependant si un doute ou bien preuve étant faite de fautes la procédure s'engage dans une voie plus judiciaire

Posté(e)
je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, quand un inspecteur se déplace ce n'est généralement pas pour rien ( encore faut -il que cela soit justifié et motivé) mais un inspecteur est qualifié sur le plan pédagogique et le médecin est habilité de par sa fonction avoir les enfants seuls, sur ce plan il n'y a rien d'illégal cependant si un doute ou bien preuve étant faite de fautes la procédure s'engage dans une voie plus judiciaire

Cette partie de ton message me gène car j'ai un exemple dans mes relations d'un instit dont la carrière a failli être brisé suite à des plaintes abusives .... mais là n'est pa la question

Il est somme toute logique que les enfants n'aient pas été préparé à être interrogés mais il me semble que seule l'autorité judiciaire est habilitée pour effectuer des interrogatoires

De même dans le cas de maltraitance ,les enfants sont souvent entendus seuls pour ne pas être influencés par les adultes

Le medecin est habilité à voir les enfants seuls pas à les interroger hors là il n'est pas venu pour une visite médicale mais bien un interrogatoire (où alors j'ai pas compris le premier message)

En plus , c'est surprenant qu'il demande de garder le secret .... et il sait pertinemment que certains enfants vont quand même en parler à leurs parents .

Si l'ien s'est déplacé c'est soit sur un signalement d'un collègue soit d'un parent .

Dans ce cas, il a peut être voulu se faire sa propre idée avant d'informer le procureur mais je suis surprise par sa façon de faire.

En tout cas, la première chose à faire pour les parents c'est de telephoner à l'ien pour avoir des explications

Posté(e)

Des nouvelles???

Posté(e)

Pour le moment, rien: J'ai appelé mon frère, qui reste persuadé que c'est une vengeance d'une parente d'élève aigrie...

Il a appelé l'IA et un syndicat catho qui ont confirmé que la procédure était "normale"...

et il pense que les paroles du toubib ont pu être interprétées, et que "peut-être" ça voulait dire aux enfants de ne pas en parler entre eux... :huh:

On n'en parle pas dans les journaux, et mon neveu étant malade, il n'est pas retourné à l'école depuis...

(Ca me fait un drôle d'effet, quand il me dit que l'instit en question est "connue pour être sévère, mais juste, comme toi, tu vois, quoi! :o <_< )