Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !!! :D

Bon voilà je vous explique! en cours de musique la prof nous a demandé de trouvé une chanson pour enfant et des activités s'y rattachant (vocales , musicales ou instrumentales!) !!!

nous avons déja vu pal mal de chansons avec elle ce qui réduit mon choix car bien sur elle ne veut pas de celles qu'elle nous a données !!

Auriez vous des idées s'il vous plait ?

merci d'avance ... :wub:

Posté(e)

Question un peu vague. Quel cycle ? Peu importe ?

Bon, une chanson se présente d'abord en la chantant en entier. Ensuite, on apprend phrase après phrase. Si le rythme peut poser problème, dire le texte sans le chanter mais en respectant la pulsation (la donner, la montrer). Ensuite, c'est souvent un jeu où l'enseignant chante seul puis les enfants. Faire un geste vers soi quand TU chantes, un geste vers eux quand ILS chantent. Faire deux phrases en même temps, puis plus, puis la chanson en entier !

Possibilité d'enregistrer ? Chouette ! Comme ça la classe peut s'écouter et faire des commentaires.

Une chanson peut aussi se danser... Important pour le rythme et/ou montrer les différentes structures de la chanson: refrain, couplet, partie musicale...

Faire le rythme de la chanson peut être réalisé à l'aide d'instruments à percussion.

Tu cherches un titre de chanson ? Ben... par exemple Henri Dès, les Versini, les chansons du CDDP de Bourgogne (Danse, écoute et chante) et d'autres collections tout aussi intéressantes...

Posté(e)

oui en fait je sais tout ca mais la demande du prof est plus précise . elle veut que nous choisissions une chanson précise avec une activité précise en rapport avec celle ci ! (comme au concours il faut etre plus original que de faire simplement du rythme et voir les différentes spécificités de la chanson pour trouver une activité en rapport avec celle-ci)

sur tte (ou presque) les chansons on pt faire du rythme ou de la danse ou chanter a plusieurs voix ! en fait elle veut une activité propre a la chanson !

désolée d'avoir été aussi vague car pour moi c'est clair mais pas de la facon dont je l'ai expliquée !!!

en fait elle est intervenante en musique et veut que nous nous mettions a sa place et que nous construisions des séances propres a une chanson et ses spécificités (ex : chanson de "la p'tite charlotte : texte a deux voix car ds les paroles il y a un dialogue )

merci tt de mme florent pour ta réponse !!! je n'ai pas été assez précise.

Si vous avez vécu des expériences et que ca a marché avec une chanson je suis preneuse !!! et ds ts les cycles (pf j'ai encore failli oublié de préciser)!!

Posté(e)

Ah oui, tu es en Pe1, l'année où l'on fait des séances "fictions", et en particulier en musique ! Ce qu'on peut raconter comme co...eries pour l'oral de musique sur l'exploitation d'un morceau ! D'entrée, ma prof de musique Pe2 nous a dit ça. En gros, c'est bien, vous avez raconté les bétises qu'on attend de vous pour le concours, mais maintenant, on passe au concret. Je me souviens, avec un morceau, j'étais capable d'aborder presque toutes les disciplines dans un projet interdisciplinaire... Et pas en maternelle, mais en élémentaire ! ! !

Bon, alors fais bien comme ta prof te dit de faire pour le concours mais après, redescends sur terre...

Une activité propre à chaque chanson ? Déjà, faut donner un titre... Pourquoi un tel déni du travail sur le rythme ou la danse ?

Note que ce n'est pas toi que je critique mais ce qu'on vous force à dire pour le concours.

Posté(e)

j'entends bien ce que tu veux dire Florent !!!

juste pour précision , je ne passe pas la musique au concours mais l'anglais mais ds mon CFp (et oui ds le privé) , tt le monde suit les cours d'anglais et on doit tt de mme choisir entre musique ou arts visuels . alors vu que je ne le passe pas au concours je suis zen pour ce cours et j'en prends et en laisse bcp ! en tt cas merci pour tes conseils ! cela dit j'ai tjs une chanson a trouver moi !!!!! et je ne sais vraiment pas !!! :P

Posté(e)

Bonjour !

Connais-tu la chanson le petit cheval de Georges Brassens ? Il y a des activités particulières à cette chanson à mettre en place. Je te le raconte si tu demandes.

Posté(e)

Bonjour André Jorge,

Ta proposition m'intéresse sur le petit cheval.

Je suis en PE2 dominante musique, bien que n'étant pas musicienne.

Je suis donc preneuse d'activités autour de chansons d'autant qu'on a un dossier de projet péda pluridisciplinaire à faire.

Merci pour toutes tes connaissances et ton super site.

Christine

Posté(e)

Oui ca m'interesse bcp ! en plus c'est sympa georges brassens!!!

J'attends tes conseils !!!!et merci d'avance ! :D

Posté(e)

AJ, ta proposition m'intéresse également; merci de nous la faire partager.

Posté(e)

Moi aussi ça m'intéresse AJ :)

MERCI d'avance!

Julie

Posté(e)

Je suis également intéressé AJ.

Merci d'avance java script:emoticon(':rolleyes:')

Posté(e)

AJ ça serait vraiment sympa de ta part de nous expliquer les activités autour de cette chanson de Brassens; je pars en R2 dans une semaine en cm2 et je crois que ça m'interesserait beaucoup.

merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...