Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui peut m'expliquer le rapport entre la tension (volt) et l'intensité(A) et à quoi ces deux notions correspondent. Je n'arrive pas à voir pourquoi, il existe ces deux notions et comment elles interagissent. Merci pour l'aide.

--------------------------------------------------------------------------------

Posté(e)

Voici une analogie assez connue et plutôt simple à assimiler pour bien comprendre :

Si l'on devait comparer une portion de circuit électrique à une rivière,

la tension serait la hauteur de la 'chute' d'eau (eh oui, parce qu'une rivière pour couler a besoin de le faire d'un point 'haut' vers un point plus bas, sinon l'eau stagne).

et le courant serait le ... courant, c'est à dire le débit d'eau.

Quelle relation y-a-t'il entre les deux ? Ben disons qu'il n'y en a pas toujours : on connait d'ailleurs

- des chutes d'eau élevées sans beaucoup de débit (petit torrents de montagne)

- des chutes d'eau élevées avec beaucoup de débit (les chutes du niagara par ex.)

- de petits dénivelés avec peu de débit (petite rivière en plaine)

- de petits dénivelés avec de gros débit (comme les grands fleuves à l'embouchure)

Une chose est sûre : plus il y a à la fois de dénivelé et de débit, plus il y a de puissance fournie ... c'est pareil avec l'électricité.

Une autre relation bien connue : dans le cas d'un circuit avec un élément éectrique résistant (une ampoule par exemple), la tension et le courant sont proportionnels.

C'est à peu près tout.

Posté(e)

Waouh ! Merci pour l'analogie avec la chute d'eau, j'ai enfin compris !!!!!!!

Il faut dire que pour les esprits comme moi qui ont du mal à conceptualiser les sciences, rien de tel que des exemples concrets ! ;)