Aller au contenu

fiches d'identité animaux afrique CP


clairinette

Messages recommandés

Coucou!

Je travaille pour mon SR 3 sur l'Afrique à partir de l'album Zékéyé et le serpent python. Je pensais faire faire aux élèves des fiches d'identité de quelques animaux d'afrique. On m'a suggéré de les faire choisir un animal pour deux pour les réaliser mais étant donné qu'ils ne sont pas autonomes en lecture, je ne vois vraiment pas comment faire pour mener une séance et arriver à obtenir qu'à la fin des trois séances (a priori...) ils aient réalisé des fiches d'identité succintes des animaux choisis.

Sur la fiche, je pensais leur faire mettre le nom, le nom des petits de la femelle, de l'habitat, le type d'endroit habité, la nourriture mangée, la façon dont se déplace l'animal.

J'ai l'impression que c'est un gros morceau et je me demande bien sur quoi je vais travailler dans ce cas en trois semaines....

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille sur l'AFrique en SR3 en CP !

Alors, je compte aussi leur faire faire des fiches d'identité d'animaux d'Afrique mais en plusieurs phases :

1/ Distinguer les animaux en fonction de leur milieu de vie : région chaude, région froide, région tempérée.

2/Connaître les modes de déplacement de certains animaux d’Afrique : marcher/courir (l’éléphant), nager (requin), sauter (gazelle), rampe (serpent), voler (vautour)

3/Connaître les régimes alimentaires de certains animaux. Distinguer carnivores et herbivores.

4/Faire un compte-rendu du travail de groupe sur les caractéristiques des animaux étudiés

Donc la fiche viendra à la fin de la 4e séance. Avant ça, vu qu'ils sont d'un niveau très très faible, on fera des dictées à l'adulte sur des affiches.

J'espère que ça t'aide... mais je ne suis que pe2 et je n'ai pas encore testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais Afrique pour le SR3 avec mes CP.... !!!!

j'ai utilisé cartables.net

faut aller dans le moteur de recherche de fichier puis apres dans méthode de lecture

puis dans ribambelle

et apres il faut lancer la recherche

et la que du bonheur... pleins de chose sur Zékéyé et des pistes sur les cartes d'identité des zanimaus :)

bon courage

On pourrait peut etre mettre en commun nos recherches

Vous avez fais quoi dans les autres matières en liaison avec l'album?

Alors moi ma titulaire m'a donnée ça:

lecture: l'album de "zékéyé", lecture de conte et comptine africains, lecture "d'images" ( documentaire, artistiques...)

langue orale: poésie, vocabulaire adapté à la description de documentaire (animaux, paysage)

production d'ecrit: légender un documentaire, faire le portrait d'un personnage, d'un animal à la manière de N.Diéterlé, écrire la fiche d'identité d'un animal vivant en afrique, décrire différents paysage d'afrique

découverte du monde

espace/vivant:

connaitre les différents milieux: situer la france/ l'Europe/ l'afrique sur la carte du maonde

comprendre la différence pays/continent

comparer pays chaud/pays froid

découvrir différent paysage, habitat (documentaire)

matière/techno

fabriquer des instruments africain: percu, maracas, jumbé, tambour...

fabriquer des jouets, des jeux avec d matériaux de récupération à l'instar des enfants des villages africains: awale, jouets divers

education artistique et musicale

arts visuels:

présentation de reproduction d'oeuvre d'arts "premiers"

masques

paysage (a la manière du Douanier Rousseau pour la foret équatoriale, les autres à définir (sable pour le désert...)

education musicale:

ecoute d'instruments, de morceau d'origine africaine

découverte d'instrument

fabrication d'instrument

voila !!

bon courage et si vous voulez + d'info n'hesitez pas a m'envoyer un ptit mail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas travailer toutes les disciplines sur l'Afrique sinon on peut te reprocher de travailler en thème et non en projet. Je suis égalment PE2 et les profs n'arretent pas ave ça, donc attention lors de ta visite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...