Barbotine93 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Je me trouve des deux côtés de la barrière et ce n'est pas toujours facile à vivre. Mon fils a une insist nouvelle dans l'école mais qui a de l'ancienneté. Dès les premiers jours elle s'est montrée sévère, mais pourquoi pas ? Or l'année avance et je suis désespérée en terme de travail et de comportements. Nous sommes en mars et ils n'ont fait aucune leçon sur les temps, ils ont fait une leçon sur l'accord du pluriel, rien en vocabulaire et rien en grammaire. Quand je dis rien c'est qu'il n'y a aucune trace écrite dans les cahiers, d'ailleurs il n'y a pas de cahiers de leçon. Il font d'après mon fils : de la littérature, quand je lui demande ce que c'est il me répond c'est de la littérature. En maths, ils sont en train de voir la numération 10 centaines, 24 dizaines, 3 unités = Pour le livret du 1er trimestre, dans cette école les évaluations sont faites par niveau (dans le principe c'est très bien) or mon fils a été évalué sur des choses qu'il n'avait pas vues avec son enseignante. J'ai demandé un rendez-vous et elle m'a dit que c'était des évaluations diagnostics. Des évaluations diagnostics dans un livret... Bonjour la confiance que cela peut donner à un élève. Les seuls fois où il est revenu en classe avec le plaisir d'avoir appris des choses, c'est parce que son instit était partie en stage et qu'elle était remplacée par une PE2. Ils ont fait de la conjugaison (elle aurait dit à sa remplaçante qu'ils avaient vu le passé composé et celle-ci leur avait donné des devoirs dessus). Il a fait de l'histoire (il n'en a pas fait une fois). Il déteste l'anglais (elle s'occupe des langues). Il me dit qu'il ne comprends rien. Etre en cm1 et dire qu'on est nul en anglais je trouve cela tragique. Pour le comportement, elle peut se montrer très sévère mais en fait elle semble dépassée. Elle met des bâtons sur le tableau lorsqu'un enfant n'est pas sage. Au bout de trois bâtons on a perdu 1/4 de la récréation. Un des élèves peut en avoir 42 par jour. Où est l'intérêt ? Surtout que mon fils m'a raconté que certains enfants font la compétition pour avoir le plus de bâton possible. Elle apporte une galette pour la fête des rois (c'est gentil) mais comme les élèves ne sont pas sages (enfin une partie) elle donne la galette à une autre classe. Mon fils n'est pas un être parfait, il est brouillon, un peu dissipé, de plus il n'est pas très bon en orthographe mais cette année ne l'aura pas aidé à se perfectionner. J'ai voulu le mettre dans mon école en décembre car cela ne devenait plus possible. Mais le fiston voyait cela comme une sanction (il est vrai qu'il n'est pas responsable du travail de son enseignante). Nous l'avons donc laissé. Je le fais travailler mais cela ne m'enchante pas ni lui d'ailleurs. Je lui ai appris ce qu'est un adjectif qualificatif, pratique de le repérer pour l'accorder. J'ai retravaillé le présent, l'imparfait et le futur et nous avons vu le passé composé. Bref, j'ai l'impression de faire le boulot que ne fait pas son instit. Et là, le bruit court dans l'école (ha les ragots des parents, mais quand on est de l'autre côté...) que peut-être les enseignants suivraient leurs élèves en CM2. Pour moi cela est complètement impossible. Je veux bien un sacrifice une année mais pas deux. Ce qui me gène dans cette histoire c'est que si je n'avais pas été instit, j'aurai tapé le scandale depuis longtemps. Là je me retiens. Je n'ai pas contacté les autres parents pour parler de la situation (et pourtant j'avais bien envie d'avoir leur avis). Toutefois avec cette histoire de suivre la classe, je vais prendre un rendez-vous auprès de la directrice pour qu'elle infirme ou confirme le ragot. Et puis j'attends le deuxième livret. Si c'est encore des évaluations diagnostics là je vois rouge. Je suis désolée pour ce long message mais j'en ai vraiment gros sur la patate. Barbotine
pseudo-06-08-06 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 [bonsoir! Pour ton fils, tu es la maman, non l'instit! Oublie donc l'instit... Il te l'a dit, il ne veut pas aller dans ton école. C'est celà que tu dois entendre. Ce qu'on fait à lécole varie énormément d'une école à l'autre et si on veut pointer tout ce qui ne va pas, on n'en finit plus. Ce qui doit t'alerter c'est ton fils: il souffre ou pas? Je dis bien souffrance, parce que les gamins ont tout le temps des trucs à redire, et si les parents surenchèrent alors... Je ne me suis jamais mêlée de la scolarité de mes enfants. Elles ont été dans mon école, un temps, et franchement j'aurais préféré qu'elles soient ailleurs. Je n'étais pas d'accord avec la façon d'enseigner de leur instit. Mais après, ça a été le collège, puis le lycée, maintenant la fac...Et alors? Tu ne va pas monter au front à tous les niveaux, non? Si tu veux compenser, tu compenses: A mon sens, celà ne fera qu'instaurer un malaise entre ton fils et son instit. Il va désinvestir le temps de classe.. Moi j'ai pris le parti de faire confiance .. Sinon j'aurais changé mes enfants d'école, pour des raisons graves.
mahe3869 Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Je te comprends, car j'ai le même souci avec mon fils. Il est en Cm1 et sa classe est un CE2/CM1. Là vois tu à ce jour, ils ont révisé le présent (car "c'est un temps très difficile" je la cite), et on commencé l'imparfait après les vacances de février (être et avoir !). Je suis allée la voir par deux fois, m'étonnant de peu de traces écrites (rien en maths, "pourquoi écrire alors que les leçons du livre sont bien faites" je cite ; en hist, vu que la préhistoire d'apèrs mon fils(mais tjs pas vu le classeur et le cahier !). en sciences rien ....La géométrie est prévue pour le dernier trimestre !! Le souci c'est qu'il ne ramène rien à la maison, je dois lui réclamer...A cela elle me répond que les devoirs sont fait en classe, c'est pourquoi il n'a que la poésie ou une lecture à la maison. J'ai demandé si on pouvait avoir au moins tous les 15 jours le cahier du jour, afin de voir son travail et de mieux suivre mon enfant. Elle m'a dit en octobre qu'il faut qu'elle s'organise pour y penser... Bref avant les vacances de février il en était tjs au cahier du jour n°1 !! On a donc le cahier, le classeur de français et les livres, que pdt les vacances scolaires. La plupart des parents se plaignent mais n'osent trop rien dire de peur qu'elle ne prenne en grippe leur enfant...et certains disent qu'ils feront travailler leur enfant pdt les vacances d'été !!! Du coup, sans trop critiquer l'instit devant mon fils, qu'il l'a trouve très gentille, je lui expliqué que si je le faisais travailler les maths et les français (car pas de tps pour le reste) c'est parce que je trouve qu'elle s'occupe plus des CE2 que des CM1... ça été un compromis...de plus je ne le fais pas tous les soirs, ni tous les week end, mais occasionnellement ....donc il a moins l'impression de faire la classe 2 fois. J'ai d'autant plus la rage, car contrairement à toi, je suis en Pe1 (reconversion), et quand je vois tout ce que l'on nous apprend, nous dit de faire, les programmes....et je vois le peu que certains profs, font cela me rend folle. Ma fille ainée avait eu une autre instit, et elle a énormement travaillé, et ce dans toutes les classes...Mon fils a moins eu de chance... Pour finir, je pense que tu devrais compenser un peu, (ex orthographe car tu dis qu'il n'est pas très bon .e t ect ..) mais laisse tomber le reste qui sera de tte façon revue au cm2 ...en esperant qu'il ne tombe par sur elle encore une fois !!! Bon courage
Nanou68 Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Bonjour, Pour ma part je pense qu'amstramgram a raison sur un point : tu n'es pas l'instit tu es la maman. Et en tant que maman tu as le droit de te poser des questions sur ce que fait ton fils en classe ! J'ai trois enfants et je fais totalement confiance aux enseignants, mais s'il y a un problème je demande un rendez-vous. En tant que parents nous avons le droit de nous poser des questions !! Il ne s'agit pas de "descendre" les instits, mais de se parler en adulte.
del140330 Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Je n'ai pas de solution mais je veux juste apporter mon témoignage Je suis également instit et maman , qui plus est instit en ce1 et mon fils est en ce1 Il est parfois difficile de faire la part des choses mais j'essaye d'être avant tout la maman (même si parfois l'instit surgit au détour d'un exercice ) Je ronge mon frein régulièrement depuis la rentrée concernant la quantité de devoir que donne la maîtresse car je n'ai pas du tout la même façon de voir les choses qu'elle Mon fils travaille bien, il ne rencontre pas de difficulté particulière mais y a des soirs où je trouve que la quantité de devoirs écrits est trop important et que certains exercices sont à faire à l'école et pas à la maison (certains soirs il en a pour plus de 30 min de devoirs écrits ) Mai j'ose pas en parler à l'instit car je ne sais pas comment faire , c'est donc mon pb et je ne dis rien devant mon fils qui n'a pas à subir le cas de conscience de sa maman Je veux qu'il garde confiance en son instit , et ça marche car il espere l'avoir l'an prochain ( j'avoue quand il a dit ça , je me suis dit holala l'an prochain on va avoir du boulot ....) Mon fils a eu un début de cp difficile pas en apprentissage mais en terme d'adaptation : il pleurait sans arrêt en classe, recherchait la perfection absolue (il faisait une crise si la boucle de son e dépassait de 1 mm ....) Dans les raisons de son malaise , il y avait (entre autres ) le fait que je sois enseignante et qu'il voulait faire plaisir à la maman mais aussi à la maitresse-maman (même si je me suis toujours refusé à le faire travailler hormis les devoirs de l'école ) Je lui ai donc expliqué que j'étais sa maman et "seulement" sa maman Maintenant il va mieux et je ne veux pas lui remettre une pression en m'exprimant en tant que maîtresse lorsque je parle de ce qu'il fait en classe ..... Mais j'avoue que si je sens que la scolarité de mon fils peut en patir ( ce qui est à priori le cas de barbotine) ; je ne sais pas comment je réagirai
Barbotine93 Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Posté(e) 17 mars 2006 Ce qui doit t'alerter c'est ton fils: il souffre ou pas?Je dis bien souffrance, parce que les gamins ont tout le temps des trucs à redire, et si les parents surenchèrent alors... Non ! Mon fils n'en souffre pas et tu as raison, c'est le plus important. Lui ne se plaint pas des contenus. Et pour le comportement de l'instit il se plaint parfois de son attitude mais je crois qu'il n'est pas toujours facile à vivre. (ce qui n'est pas le cas à la maison). Toutefois en début d'année, il cherchait des prétextes pour ne pas aller en classe. En janvier, il a fait une grosse réaction allergique (par ma faute) et il a dû aller à l'hopital. Sous son masque de ventoline il m'a quand même dit : "ce serait bien si j'étais hospitalisé, je n'irai pas à l'école demain." Et même si on est rentré un peu tard le soir, je l'ai mis à l'école le lendemain pour ne pas qu'il utilise sa maladie comme un prétexte. Après vous avez raison, cela renvoit peut-être à des angoisses personnelles sur ce que doit savoir mon fils à l'école. Je crois que j'ai perdu confiance en cette école et peut-être suis-je alors particulièrement critique ? Toutefois de nombreux parents de l'école font travailler leurs enfants en plus car ils estiment qu'ils ne font pas assez d'orthographe. Bref, je suis mal et j'agis peut-être mal mais l'idée qu'il l'aie encore un an. Non. Merci pour vos réponses car j'avais peur d'être un peu une débile.
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