Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors moi l'histoire géo c'est ma bête noire et je repoussais toujours le moment de m'y remettre.

J'ai lu les fiches proposées par Leeloo mais je ne retiens pas grand chose, je ne sais pas de quelle façons procéder :cry:

je commence à paniquer tellement il ya de choses à connaitre...je flippe quoi!!!!

Alors si certains ont des tuyaux je prends...

Bon courage.

Certaines personnes, moi par exemple, ne retiennent qu'en faisant leurs propres fiches, tu devrais essayer :)

Sinon je bosse sur "l'histoire de France pour les nuls'. Il dépasse un peu le programme mais il est très ludique et vraiment agréable à lire le soir avant de s'endormir :)

Courage!

Aurore

Merci Malakime c'ets ce que je fais aussi et j'ai "lhistoire de France pour les nuls" aussi, m'en vais lire d'ailleurs.

Posté(e)

Moi aussi j'ai du mal : y a rien qui rentre !

Et puis quand tu vois les questions qui te pose, je sais même pas si ça vaut le coup de réviser !

L'histoire géo, c'est vraiment ma bête noire ! S'il y aurait que des dates à apprendre et des cartes à savoir compléter ce serait vachement mieux !

Mieux pour quoi? Pour que tu réussisses le concours ou mieux pour enseigner? <_<

Aurore

Je ne pense pas que connaitre le programme du CRPE par coeur et triompher de cette épreuve fera de nous un bon professeur des écoles et vise versa, un candidat nul en histoire géo ne sera pas obligatoirement un mauvais enseignant! :ninja:

Sinon, on devrait s'inquiéter de certains taux d'admission ou d'admissibilité des académies de paris qui prouvent selon ce raisonnement que les gens réussissant dans ces académies sont de mauvais profs car ils n'ont pas des notes excellentes en français et maths? <_< Pas du tout...

On nous demande un travail effroyable et ennuyeux qui peut à certains moments nous décourager mais il ne faut pas conclure pour autant qu'on ne saura pas enseigner l'hist géo...

On a le droit d'avoir des préférences pour certaines disciplines , je hais l'histoire et pourtant je serai très heureuse de l'enseigner à mes élèves! POurquoi? car je ne devrai pas ingurgiter bêtement tout un programme en une année comme on le fait pour le concours et le recracher débilement pour avoir une bonne note! Et puis une fois en poste dans notre classe, les échanges de service, ce n'est pas pour les chiens... :P

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi j'ai fait mes propres fiches par titres. Ensuite, j'ai résumé ces fiches. J'essaie de les retenir en les lisant plusieurs fois. ma mémoire fonctionne comme ça.

Par contre, ce qui ma fait peur, c'est de lire les questions des examens blancs de certains d'entre vous. exemple: le couronnement impérial de Charlemagne, renforcement du pouvoir ou grande illusion?

Cette question me laisse sans voix. Mon cours du CNED parle de la période de Charlemagne ma

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi j'ai fait mes propres fiches par titre. Ensuite, j'ai résumé ces fiches. J'essaie de les retenir en les lisant plusieurs fois. Ma mémoire fonctionne comme ça.

Par contre, ce qui ma fait peur, c'est de lire les questions des examens blancs de certains d'entre vous. exemple: le couronnement impérial de Charlemagne, renforcement du pouvoir ou grande illusion?

Cette question me laisse sans voix. Mon cours du CNED parle de la période de Charlemagne mais je n'ai pas véritablement de réponse à cette question. Je n'y ai jamais réfléchi.....

Bon courage à tous.

Mag

Posté(e)
Bonsoir,

Moi aussi j'ai fait mes propres fiches par titres. Ensuite, j'ai résumé ces fiches. J'essaie de les retenir en les lisant plusieurs fois. ma mémoire fonctionne comme ça.

Cette question me laisse sans voix. Mon cours du CNED parle de la période de Charlemagne ma

Alors , moi c'est encore mieux, sur le nouveau livre que j'ai acheté en hist géo, on ne parle même pas de charlemagne! c'est au programme? Pourtant j'en ai 2 datant de 2006 pour l'épreuve du crpe et on évoque charlemagne juste en le citant mais pas davantage! :ninja:

Posté(e)

Bonsoir,

Moi j'ai fait des fiches pour chaque titre. Ensuite, j'ai résumé ces fiches. Je lis et je relis. Ma mémoire fonctionne comme ça. Je ne sais pas apprendre par coeur. :blush:

Par contre, ce qui me fait peur, c'est de voir certaines questions qui sont posées à des épreuves blanches comme "le couronnement impérial de Charlemagne, renforcement du pouvoir ou grande illusion ?"

Mon cours du CNED prévoit la partie sur Charlemagne mais je ne me suis jamais posée cette question. Je pensais que c'était uniquement des questions de cours...... :(

Je suis un peu perdue.... :cry:

Bonne chance à tous.

Mag

Posté(e)

Moi aussi j'ai du mal : y a rien qui rentre !

Et puis quand tu vois les questions qui te pose, je sais même pas si ça vaut le coup de réviser !

L'histoire géo, c'est vraiment ma bête noire ! S'il y aurait que des dates à apprendre et des cartes à savoir compléter ce serait vachement mieux !

Mieux pour quoi? Pour que tu réussisses le concours ou mieux pour enseigner? <_<

Aurore

Je ne pense pas que connaitre le programme du CRPE par coeur et triompher de cette épreuve fera de nous un bon professeur des écoles et vise versa, un candidat nul en histoire géo ne sera pas obligatoirement un mauvais enseignant! :ninja:

Sinon, on devrait s'inquiéter de certains taux d'admission ou d'admissibilité des académies de paris qui prouvent selon ce raisonnement que les gens réussissant dans ces académies sont de mauvais profs car ils n'ont pas des notes excellentes en français et maths? <_< Pas du tout...

On nous demande un travail effroyable et ennuyeux qui peut à certains moments nous décourager mais il ne faut pas conclure pour autant qu'on ne saura pas enseigner l'hist géo...

On a le droit d'avoir des préférences pour certaines disciplines , je hais l'histoire et pourtant je serai très heureuse de l'enseigner à mes élèves! POurquoi? car je ne devrai pas ingurgiter bêtement tout un programme en une année comme on le fait pour le concours et le recracher débilement pour avoir une bonne note! Et puis une fois en poste dans notre classe, les échanges de service, ce n'est pas pour les chiens... :P

Salut, je ne parlais que de l'intérêt d'apprendre des dates et de savoir remplir des cartes car, selon moi, une réflexion sur certains thèmes est plus intéressante dans le cadre du CRPE.

Je trouve simplement que certains oublient ce qu'il y a derrière le concours et pourquoi on le passe, mais peut-être que ce n'était pas du tout le cas ici.

L'histoire est également une de mes bêtes noires (hé oui, j'en ai plusieurs :blush: ). Je n'insinuais pas du tout qu'il fallait tout maîtriser parfaitement pour être un bon enseignant, mais justement que les épreuves pour lesquelles une réflexion est demandée, comme l'histoire selon moi, montre une capacité à réagir et à s'adapter..

Aurore

Posté(e)

Salut!

Moi c'est pareil, j'ai fait plein de fiches en his-géo mais je suis incapable de les apprendre tel quel...Il y a trop d'informations!! Alors je crois avoir trouvé une solution: depuis quelques jours, je ne fais que des questions posées au concours blanc (prises sur ce site ou sur le forum du cned). Si la réponse ne se trouve pas dans mes fiches (c'est assez fréquent), et bien je vais chercher la réponse sur Internet (Wikipédia le + souvent). Ainsi, mes grosses fiches imbuvables me paraissent plus claires, j'apprend le cours sous forme de réponses précises à des questions précises et ça va beaucoup mieux. Je fais la même chose pour les sciences (questions de concours blanc et visionnage de c'est pas sorcier) et là aussi c'est beaucoup plus clair... Voilà j'ai pas inventé l'eau chaude, mais j'espère que ça en aidera quelques uns!

Bon courage

Posté(e)
Salut!

moi c'est pareil, j'ai fait plein de fiches en his-géo mais je suis incapable de les apprendre tel quel...il y a trop d'informations!! alors je crois avoir trouvé une solution: depuis quelques jours, je ne fais que des questions posées au concours blanc (prises sur ce site ou sur le forum du cned). Si la réponse ne se trouve pas dans mes fiches (c'est assez fréquent), et bien je vais chercher la réponse sur Internet (Wikipédia le + souvent). Ainsi, mes grosses fiches imbuvables me paraissent plus claires, j'apprend le cours sous forme de réponses précises à des questions précises et ça va beaucoup mieux. Je fais la même chose pour les sciences (questions de concours blanc et visionnage de c'est pas sorcier) et là aussi c'est beaucoup plus clair... voilà j'ai pas inventé l'eau chaude, mais j'espère que ça en aidera quelques uns!

bon courage

oui c'est ce que je pensais faire, et tu peux acheter aussi des livres qu'avec des questions et réponses toute faites en hist géo..je l'ai,; il n'est pas mal...