stèph. Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Bonjour à tous ! Je passe le CRPE pour la première fois cette année et j'ai choisi l'option musique. Je n'ai toujours pas choisi ma chanson, les professeurs de l'IUFM ne semblent pas trop pressés de nous aider. Je me sens perdue ! Entre, il faut un chant qui ait un intérêt pédagogique, une partition, la Bo... au secours ! J'avais pensé pourquoi pas à la chanson "Vous oubliez votre chaval" de Charles Trénet . Qu'en pensez-vous? C'est faisable ? Cela a-t-il un intérêt au niveau pédagogique ? Merci.
--anonyme-- Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Le chant que tu vas présenter est un chant pour adulte, on ne te demande pas de le travailler avec des enfants.
Charivari Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Bonjour, le concours pour moi, c'est pour l'an prochain... mais je suis une grande fan de la chanson pour enfant (j'ai deux enfants de 4 et 5 ans, ceci explique cela) Si j'étais toi, j'achèterais un disque d'un chanteur un peu actuel. Il y en a qui font des choses très chouettes en ce moment. Pour les plus grands, mon préféré c'est Alain Schneider. Il y a aussi "l'Autobus à vapeur" (et aussi Zut, Henri Dès...), Zut (oui, c'est le nom du groupe)... Si tu es plus attiré par les 3-6 ans, tu peux essayer "Les Marmottes" (Versini, qui ont l'avantage de mettre les partitions dans leurs CD), Anne Sylvestre bien sûr (idem, beaucoup de CD de Fabulettes contiennent des partitions, mais pas tous : essaie "Les mots magiques" pas exemple, très éducatives, bonnes qualité musicale). J'aime aussi beaucoup Carmen Campagne qui a des chansons très travaillées, musicalement parlant (et plutôt péchues). Il y a aussi la "Famille Maestro" qui reprend des airs de musique classique et mets des paroles rigolotes dessus. Pour le côté "Culture musicale", je pense que ça peut plaire à un examinateur (surtout si toi même tu as une certaine culture "classique" en musique. Si tu tiens vraiment aux chanteurs "d'adultes", tu peux au moins piocher dans les chansons "typées enfants" chantées par des chanteurs "non typés enfants" : En vrac : le jouet extraordinaire (Claude François), En sortant de l'école (Prévert/ Frères Jacques et d'autres), Chanson pour les enfants l'hiver (Prévert / Frères Jacques), le petit cheval (Paul Fort / Brassens) et des chansons, Le petit âne gris (Hugues Aufray),... Pour les partitions, tu peux en trouver pas mal là : http://www.di-arezzo.com/france/partitions...94b385cc7de8ae2 Bon courage !
Messages recommandés