bouchon24 Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Qui pourrait me donner une definition simple et concise de la courbe de Gauss ? On le traite dans le thème sur l'évaluation et je voudrais avoir plus de renseignements. merci
Globule76 Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 j'en ai jamais entendu parler Tu m'intrigues là <_<
Dominique Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Qui pourrait me donner une definition simple et concise de la courbe de Gauss ? Bien difficile de donner une définition simple et concise pour une notion qui n'est pas simple ... La courbe de Gauss (ou "courbe en cloche" ou courbe de la loi normale) est une courbe qu'on retrouve dans de nombreuses circonstances diverses car on démontre qu'une variable aléatoire (en gros un nombre qui dépend du hasard) qui est somme d'un très grand nombre de causes indépendantes, tend à suivre une loi normale (moyennant certaines conditions pas simples mais très souvent vérifiées...). En gros, pour le sujet qui te concerne, la courbe de Gauss, permet de calculer la probabilité pour qu'une note choisie au hasard dans un ensemble de notes appartienne à un intervalle donné (si on suppose, entre autres, que la note figurant sur une copie choisie au hasard dépend de nombreuses causes diverses indépendantes ...). Désolé mais je ne peux faire mieux d'autant plus que je ne sais pas quelles sont tes connaissances en ce qui concerne les variables aléatories continues, la notion d'exponentielle, etc.
bouchon24 Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Posté(e) 18 mars 2006 Qui pourrait me donner une definition simple et concise de la courbe de Gauss ? Bien difficile de donner une définition simple et concise pour une notion qui n'est pas simple ... La courbe de Gauss (ou "courbe en cloche" ou courbe de la loi normale) est une courbe qu'on retrouve dans de nombreuses circonstances diverses car on démontre qu'une variable aléatoire (en gros un nombre qui dépend du hasard) qui est somme d'un très grand nombre de causes indépendantes, tend à suivre une loi normale (moyennant certaines conditions pas simples mais très souvent vérifiées...). En gros, pour le sujet qui te concerne, la courbe de Gauss, permet de calculer la probabilité pour qu'une note choisie au hasard dans un ensemble de notes appartienne à un intervalle donné (si on suppose, entre autres, que la note figurant sur une copie choisie au hasard dépend de nombreuses causes diverses indépendantes ...). Désolé mais je ne peux faire mieux d'autant plus que je ne sais pas quelles sont tes connaissances en ce qui concerne les variables aléatories continues, la notion d'exponentielle, etc. Merci beaucoup pour la reponse.J'ai eu le cours en oral pro sur l'evaluation et le professeur est passé rapidement sur cette notion ; mais je voulais en savoir davantage...
Messages recommandés