triscoeur Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Bonjour! Je suis en train de me prendre la tête avec le vocabulaire. A savoir quelle est la différence entre ces trois termes : transdisciplinarité, interdisciplinarité et pluridisciplinarité? Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse!!!
maellann Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Bonjour! Je suis en train de me prendre la tête avec le vocabulaire. A savoir quelle est la différence entre ces trois termes : transdisciplinarité, interdisciplinarité et pluridisciplinarité?Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse!!! J'ai mis un gloassaire sur le forum dans la catégories "vos fiches pour le concours"... Dedans, il y a les définitions que tu cherches ; je te les mets là : Interdisciplinarité : Liens entre les disciplines. Ces liens sont organisés et explicités. Exemple : pour réaliser un album collectif sur Noël il faut : lire d’autres textes sur le sujet et s’en inspirer écrire décorer mesurer (grandeurs des dessins...) Les différentes disciplines se servent mutuellement. On montre aux élèves que l’on a besoin de toutes ces disciplines. Pluridisciplinarité : apprentissage qui s’appuie sur plusieurs disciplines, qui part d’un thème. Exemple : Noël en maternelle lire un album sur Noël (lecture) dénombrer des boules ou des guirlandes (mathématiques) fabriquer une guirlande (arts visuels) chant de Noël (éducation musicale) Transdisciplinarité : Tout ce qui traverse les disciplines. Exemple : méthodologique (autonomie, écoute, consigne, travail en groupe : tous ce qui concerne l’organisation) instrumentale (pour les mesures en sciences, en mathématiques J'espère que ces définitions t'éclaire ! Bon courage !
aud_rey Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Merci beaucoup , on m'a posé la question à mon dernier oral blanc , je n'avais pas su repondre .. <_<
Messages recommandés