isaroma Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Je suis étonnée. Pour la seconde année consécutive, mon fils (qui est en CM2), remplit son livret scolaire sous la dictée de l'enseignant. Je n'en vois pas l'intérêt pédagogique. Au contraire, pour les élèves les plus faibles, ça peut à mon avis être traumatisant de s'entendre dicter toutes les notes devant l'ensemble de la classe (parce que ça se passe comme ça : item "blabla" puis le maître lit la liste de la classe avec pour chacun sa note). En plus, ça donne des livrets pas forcément présentables, sans compter les éventuels changement de note par l'élève (d'après mon fils, certains de ses copains le font). La perte de temps est énorme (3 heures au minimum à chaque livret). Que pensez vous de cette pratique? Certains d'entre vous font-ils comme ça et peuvent ils m'en expliquer l'intérêt?
pseudoval Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 A priori je n'y vois pas d'intérêt,plutôt des inconvénients mais le mieux serait peut-être de poser la question à l'enseignant? J'avoue avoir du mal à imaginer ses raisons mais elles sont peut-être tout à fait cohérentes ...
Lolita Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Sans vouloir avoir l'esprit mal tourné, je me dis que c'est "autant de temps de gagné à la maison pour l'instit". J'ai calculé que j'y passais environ 8 heures pour une classe de CE1 de 25 élèves : relevé de compétences et appréciations. Je ne parle pas des corrections des évaluations, bien sûr ! Je serais bien curieuse d'avoir les arguments de l'enseignant... Tu nous tiens au courant ?
CARODEMETZ Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Je suis étonnée. Pour la seconde année consécutive, mon fils (qui est en CM2), remplit son livret scolaire sous la dictée de l'enseignant. Je n'en vois pas l'intérêt pédagogique. Au contraire, pour les élèves les plus faibles, ça peut à mon avis être traumatisant de s'entendre dicter toutes les notes devant l'ensemble de la classe (parce que ça se passe comme ça : item "blabla" puis le maître lit la liste de la classe avec pour chacun sa note).En plus, ça donne des livrets pas forcément présentables, sans compter les éventuels changement de note par l'élève (d'après mon fils, certains de ses copains le font). La perte de temps est énorme (3 heures au minimum à chaque livret). Que pensez vous de cette pratique? Certains d'entre vous font-ils comme ça et peuvent ils m'en expliquer l'intérêt? Mon collègue de cm2 fait comme ça aussi ... et cerise sur le gâteau, ce sont les élèves qui doivent calculer eux-mêmes les moyennes !!!! Lui n'écrit que la remarque finale ...euh... la tape à l'ordi
Florence ulis Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 A quand l'enfant qui remplit le cahier journal ou qui rédige la fiche de prèp en devoirs à la maison !!!!!
CARODEMETZ Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 A quand l'enfant qui remplit le cahier journal ou qui rédige la fiche de prèp en devoirs à la maison !!!!! Bonne idée ... :P
falou 2 Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Ma collègue et moi-même faisons remplir les bulletins par les enfants. Chaque enfant a dans son cahier d'évaluation une grille séparée par matière. Lorsque l'on rend une évaluation, l'enfant recopie la compétence évaluée et reporte sa note. Nous faisons cela avec le respect de chacun puisque les notes ne sont pas dites à haute voix. Chaque enfant est responsable de ses apprentissages et de son bulletin (soin - écriture...) Cela leur plait beaucoup. Le dossier est joint - après vérification des relevés des notes par l'enseigant -au bulletin trimestriel où nous mettons la remarque. Les parents ont un suivi progressif et continu de leur enfant. Au départ j'étais un peu réticente à ce système mais je trouve cela bien finalement. (gain de temps pour l'enseigant et responsabilité de l'enfant et participation à la transmission de ses résultats) Le 3è,trimestre je le ferai peut-être faire en informatique (présentation - soin - traitement texte) Il s'agit de cycle III !
isaroma Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Posté(e) 18 mars 2006 Ma collègue et moi-même faisons remplir les bulletins par les enfants.Chaque enfant a dans son cahier d'évaluation une grille séparée par matière. Lorsque l'on rend une évaluation, l'enfant recopie la compétence évaluée et reporte sa note. Nous faisons cela avec le respect de chacun puisque les notes ne sont pas dites à haute voix. Chaque enfant est responsable de ses apprentissages et de son bulletin (soin - écriture...) Cela leur plait beaucoup. Le dossier est joint - après vérification des relevés des notes par l'enseigant -au bulletin trimestriel où nous mettons la remarque. Les parents ont un suivi progressif et continu de leur enfant. Au départ j'étais un peu réticente à ce système mais je trouve cela bien finalement. (gain de temps pour l'enseigant et responsabilité de l'enfant et participation à la transmission de ses résultats) Le 3è,trimestre je le ferai peut-être faire en informatique (présentation - soin - traitement texte) Il s'agit de cycle III ! Si c'est fait progressivement et donné comme une responsabilité à l'élève, j'y vois en effet plus d'intérêt. Mais là, c'est fait à la chaine, juste avant la remise des livrets. Et publiquement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant