Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai dans ma classe un élève extrèmement fragile psychologiquement qui, depuis le retour des vacances, est devenu insupportable et difficilement gérable. Depuis le début de la semaine il s'en prend physiquement à un autre enfant de la classe, qui n'est pas à l'aise dans ses baskets non plus...

Bref, j'ai puni, j'ai rencontré la maman (qui est complètement débordée par le comportement de son fils et ne sais pas comment le gérer), j'ai contacté la psy scolaire qui le connait très bien (il est suivi depuis le CP) et même le médecin scolaire car il se mutile en classe. Je ne sais plus quoi faire... il met à lui seul une telle tension dans la classe (qui n'en a déjà absolument pas besoin!!) que j'en viens à envisager une solution plus radicale pour "marquer le coup" et lui faire vraiment prendre conscience que son comportement est inacceptable à l'école.

J'en ai parlé avec les collègues mais c'est moi qui remplace la directrice et les autres ne sont absolument pas au courant de ce qui se fait ou pas...

Voilà donc la question: est-ce qu'une exclusion temporaire (de 1 ou 2 jours) est possible en élémentaire? Je suppose que si oui, c'est l'IEN qui prend une telle décision?

Bref, j'attends vos expériences...

Merci de prendre le temps de me répondre...

Posté(e)

L'an dernier on a eu un cas très très difficile chez les petits, en fait le gamin relevait d'une prise en charge spécialisée et surtout éloignement de la famille.

Quand il y avait mise en danger des autres ou violences répétées, on appelait la grand-mère pour qu'elle le ramène à la maison. Sinon, quand sa maîtresse craquait, on le prenait avec nous.

Il a besoin d'aide, et toi aussi : c'est probablement un gamin en grande souffrance et vous pourriez peut-être vous réunir (psy, enseignants, peut-être assistante s'il y en a une sur le coup) et envisager qu'est-ce que vous pourriez faire pour qu'il soit aidé.

Désolée de ne pas répondre sur l'exclusion mais je ne connais pas la loi à ce sujet.

Posté(e)

Non, pas possibilité d'exclure en primaire. Nous avons voulu le faire mais les textes le disent bien: on peut exclure un enfant temporairement de sa classe mais pas de l'école.; on a donc essayé de l'exclure de la garderie, cantine, étude (vu que son comportement y était tout aussi dangereux) en espérant que du coup ma maman serait coincée et serait obligé de le garder à la maison (je précise qu'elle ne voit pas de problème chez son fils <_< donc c'est surtout pour la faire réagir elle qu'on aurait voulu une exclusion) mais elle est allée pleurer à la mairie et ils ont cédé.

Cet enfant est donc balloté de classes en classes au cours de la journée, de la semaine afin que tout le monde puisse travailler correctement à un moment ou à un autre (euh surtout sa classe)

Posté(e)

S@lut,

dans les règlement départementaux:

- À l'école élémentaire:

« Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifference ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille.

De même, les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceuxci...

Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. »

En cas de difficultés particulièrement graves et après examen de l'équipe éducative (comprenant obligatoirement le médecin et le psychologue scolaire), une décision de changement d'école peut être prise par l'IEN sur demande des intéressés.

:zorro:

Posté(e)

Ah oui celle-là , l'ien nous l'avait proposé ;) mais bon, dans notre cas, ça ne résoudrait pas le problème du gamin, l'enfant en question ne ferait que déranger une autre école et au lieu de 176 enfants mis en danger y'en aurait 245 <_< donc on se le garde!

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides! :wub:

L'équipe éducative est prévue, je vais voir si on ne peut pas avancer la date car il a encore fait des siennes ce matin et là, j'en ai marre! Je risque de me braquer vraiment contre lui et ça, je ne veux pas!

Et puis je crois que je vais peut être passer un coup de fil à mon IEN (qui est au courant que j'ai une classe très difficile) histoire qu'il sache qu'en ce moment, c'est :ninja:

Bon week-end!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...