aistellh Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Salut à tous, je viens de lire les différents postes sur cette méthode( grâce à la fonction recherche) Tout le monde s'accorde à dire que ça fonctionne, ça permet un coup de pouce, une nouvelle entrée pour les élèves en difficultés...mais pourquoi ça fonctionne, en quoi le fait de faire des gestes peut aider? Je suis perplexe. Autres questions à ceux qui ont déjà utilisé cette méthode, pensez vous que ça pourrait marcher pour une marocaine de 12 ans, en France depuis un an et demi et qui a du mal avec les sons voyelles ou semi-voyelles?
Florence ulis Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 je pense que ce qui marche ce n'est pas seulement le geste, c'est quand faisant le geste tu y associes également l'articulation du phonème c'est à dire quand tu "codes" la syllabe (va) tu ne fais pas que le geste (v) +le geste (a) tu fais les gestes en y ajoutant le son "vvvvvva" l'enfant entend la syllabe (va) et a également l'aide de la forme de ta bouche qu'il peut lui aussi reproduire pour s'aider ainsi l'enfant accède à la syllabe par plusieurs "entrées" et il peut utiliser celle qui lui convient le mieux, c'est pour cette raison que certains enfants abandonnent vite cette méthode alors que d'autres ont vraiment besoins d'avoir plusieurs entrées pendant longtemps pour comprendre le fonctionnment de la lecture Je pense que pour ta petite marocaine cela serait bien car elle "verrait" peut être plus clairement l'articulation des syllabes Pour l'aider tu pourrais également utiliser le code couleur comme dans la méthode B-M noir pour les consonnes (moi je prend du bleu parce sur le tableau noir c'est pas possible) et rouge pour les voyelles
grange Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Je fais un peu de soutien pour une petite qui a d'énormes problèmes (entre autre de lecture........).J'utilise donc cette méthode.( qui m'avait été préconisée par la psychologue scolaire). Au départ, je n'y croyais pas. Force est de constater que faire les gestes l'aide beaucoup. Quand elle lit un mot et qu'elle y associe le geste, elle voit tout de suite si elle se trompe ou pas. S'il est écrit "SI" et qu'elle fait le geste "FI", elle se rend compte qu'il y a un problème. Je pense que cette petite fille est plus "visuelle" qu'auditive. Mais cela n'engage que moi. Je ne suis pas une spécialiste et j'essaye de l'aider du mieux que je le peux. Le gros problème, c'est juste que parfois, j'ai l'impression de faire le boulot d'une orthophoniste <_< Or ce n'est pas mon rôle et puis, je ne suis tout simplement pas spécialiste !! Maintenant, te dire que cela marche avec tous les enfants, ça, c'est une autre histoire !!
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