Aller au contenu

tenue du crayon


celsimo

Messages recommandés

Je fais la guerre permanente à mes élèves pour qu'ils tiennent correctement leur crayon, mais je voudrais que cette action soit relayée aussi à la maison. Je recherche donc une fiche explicative simple à destination des parents sur la tenue correcte du crayon. quelqu'un aurait il cela dans ses tablettes ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    8

  • calinours

    7

  • sourimimi

    5

  • lireli

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

:) J'ai ce qu'il te faut mais c'est à l'école : je vais essayer d'y penser demain matin...................si j'ai les idées encore claires après 6h de concertation car nous allons travailler de 7h à 13h :cry: pour remplacer le lundi de Pentecôte....

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai ça...

Je sais qu'on est tenté de reformuler les informations. C'est normal, c'est naturel. Je voudrais néanmoins rectifier pour que, si reformulation il peut y avoir, celle-ci reste conforme à la proposition initiale * sous peine d'introduction de risques**.

Le dessin correspond bien effectivement à la tenue du crayon qui assure la prise la plus solide.

En revanche, il y a une petit problème dans la légende : l'appui du crayon sur le dernier segment du majeur limite la mobilité car il solidarise le mouvement de ce segment et celui du pouce et de l'index. On peut voir aussi que cet appui limite la mobilité du majeur à la pliure de la 1ère articulation.

Donc, pour que la dernière phalange du majeur soit libre de se plier de façon autonome par rapport à la seconde, ce qui donne de la souplesse à la main, il est nécessaire de déplacer l'appui du crayon sur la dernière articulation.

En conséquence la prise du crayon se fait entre l'extrémité du pouce (comme montré sur le dessin) et le côté de la dernière articulation du majeur (l'index est posé sur le crayon pour le guider, comme l'indique la légende).

* Etant l'auteur de cette proposition (oralement depuis plus de 10 ans et en publication depuis 6 ans) je me permets d'apporter cette précision (pas taper hein Sourimini :D:D ) ** car elle est importante pour la souplesse du geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai ça...

En conséquence la prise du crayon se fait entre l'extrémité du pouce (comme montré sur le dessin) et le côté de la dernière articulation du majeur (l'index est posé sur le crayon pour le guider, comme l'indique la légende).

* Etant l'auteur de cette proposition (oralement depuis plus de 10 ans et en publication depuis 6 ans) je me permets d'apporter cette précision (pas taper hein Sourimini :D:D ) ** car elle est importante pour la souplesse du geste.

:D:D

Depuis tout à l'heure, je triture mon crayon pour voir à quel endroit je le tiens...

Et ... Je le tiens en appui sur le dernier segment et pas sur l'articulation :cry: ... Il faudrait donc que je suis quelques séances de rééducation :P :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions débattu des
deux possibilités de pincer l'outil scripteur
dans ce post :

Je porte depuis cette discussion et suite à ceux de nos échanges avec
Danièle Dumont
qui ont été constructifs, un regard particulierement attentif sur les positions adoptées par les enfants (dans les classes que j'ai la chance de visiter) pour tenir le crayon... Je relève que la
prise pouce/index
(fiable mais pas la plus solide j'en conviens)
est la plus répandue malgré tout
. A la question : "Comment l'enfant doit tenir un crayon ?" les réponses sont parfois surprenantes et mêmes les collègues les plus expérimentés réfèrent à leur propre saisie (généralement peu exemplaire pour l'enfant). J'encourage mes collègues de la Petite Section à éduquer la prise pouce/majeur. Mais en GS, il me semble déjà difficile de (re)éduquer la prise pour favoriser celle qui devrait permettre d'écrire plus longtemps et plus vite, ceux d'entre les Grands qui ont "fixé" (je n'ai pas pensé "taré") la prise pouce/index y reviennent presque systématiquement.
... l'appui du crayon sur le dernier segment du majeur limite la mobilité car il solidarise le mouvement de ce segment et celui du pouce et de l'index. On peut voir aussi que cet appui limite la mobilité du majeur à la pliure de la 1ère articulation.
A mon humble avis, c'est pour cette raison (confort "proprioceptif"
:blush:
) que les enfants fixent plus facilement la prise pouce/index et majeur en retrait avec les autres doigts
;)
?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la prise pouce/index (fiable mais pas la plus solide j'en conviens) est la plus répandue malgré tout.

D'accord (encore que ! ... J'observe les adultes écrire - sans qu'ils s'en rendent compte, il y a des quantités de lieu pour cela ;-) et vraiment on voit de tout, et beaucoup de main en poing chez des gens qui ne sont pourtant plus des bébés)

Je pense que c'est surtout parce qu'on leur a appris comme ça car quand on attrape spontanément un objet, sauf s'il est très mince et sauf exception, on ne le prend pas entre le pouce et l'index (me semble-t-il).

(...) Mais en GS, il me semble déjà difficile de (re)éduquer la prise pour favoriser celle qui devrait permettre d'écrire plus longtemps et plus vite, ceux d'entre les Grands qui ont "fixé" (je n'ai pas pensé "taré") la prise pouce/index y reviennent presque systématiquement.

Là je ne suis pas d'accord. Je rééduque régulièrement de mauvaises tenues à tout âge y compris à l'âge adulte.

... l'appui du crayon sur le dernier segment du majeur limite la mobilité car il solidarise le mouvement de ce segment et celui du pouce et de l'index. On peut voir aussi que cet appui limite la mobilité du majeur à la pliure de la 1ère articulation.
A mon humble avis, c'est pour cette raison (confort "proprioceptif" :blush: ) que les enfants fixent plus facilement la prise pouce/index et majeur en retrait avec les autres doigts ;) ?

Je ne crois pas. Car si on observe les tenues du crayon spontanées des enfants et les tenues des adultes on s'aperçoit que de très nombreuses personnes placent le majeur ( = à la fois l'index et le majeur) sur le crayon, ce qui limite encore plus la mobilité. Ce serait à observer plus avant...

Ce que je pense en revanche pour l'avoir vu dans les classes, c'est qu'on fait faire aux enfants de nombreuses activités de pince (attraper des billes ou des perles, pincer tout autour un disque de pâte à modeler ou de plâtre frais pour le décorer etc. ). Partant de là les enfants sont habitués à ce geste et n'ont pas de difficultés à le réaliser lorsqu'on leur demande de tenir ainsi le crayon. Le problème est que ces activités ne préparent pas à placer le majeur sous le crayon pour le tenir, donc les enfants ont tendance à replier les autres doigts pour tenir le crayon, d'autant plus (je crois ...) qu'on leur dit "pincer" le crayon et non "tenir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution... Moi aussi je vais donc "observer (voir remédier) plus avant" ... Encore un qui va triturer son crayon... Mais si nous trouvons la solution, plus de clients pour toi ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais en GS, il me semble déjà difficile de (re)éduquer la prise pour favoriser celle qui devrait permettre d'écrire plus longtemps et plus vite, ceux d'entre les Grands qui ont "fixé" (je n'ai pas pensé "taré") la prise pouce/index y reviennent presque systématiquement.

Là je ne suis pas d'accord. Je rééduque régulièrement de mauvaises tenues à tout âge y compris à l'âge adulte.

Oui, mais nos conditions de travail sont très différentes ainsi que nos objectifs à atteindre. Hélas, nous ne pouvons que très difficilement consacrer le temps necessaire à un ou plusieurs enfants en particulier...Hélas encore, nous ne travaillons pas que l'écriture en maternelle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais nos conditions de travail sont très différentes ainsi que nos objectifs à atteindre. Hélas, nous ne pouvons que très difficilement consacrer le temps necessaire à un ou plusieurs enfants en particulier...Hélas encore, nous ne travaillons pas que l'écriture en maternelle... ;)

C'est exact ;)

Et en CP, c'est encore plus difficile de corriger cette mauvaise tenue ... qui, je trouve, se développe de plus en plus ... à mes débuts en CP, j'avais 1 ou 2 élèves qui tenaient mal leur crayon; maintenant, j'en ai une dizaine en début d'année et j'arrive à "rééduquer" (avec du mal :( ) seulement 5 ou 6 voire 8 les bonnes années ;)

Pour les "rééduquer", j'ai mis en place quelques ateliers en suivant les conseils donnés par Enviedespoir; mais pour certains enfants; je ne sais plus comment m'y prendre :cry:

Cette année, j'ai une élève qui qui tient son crayon à 4 doigts; en atelier de remédiation , elle place ses doigts comme il faut et ça ne lui pose pas de problèmes ... une fois revenue à sa place, la mauvaise tenue du crayon revient tout de suite ... je lui montre qu'elle tient mal son crayon; d'elle-même, elle met bien ses doigts et 5 minutes après, je vois ses doigts qui glissent et, inconsciemment, ses 4 doigts se replacent .... et c'est comme ça depuis septembre :cry::cry::cry:

J'ai remarqué aussi que les élèves que j'ai pu aider au CP, ont tendance, une fois arrivés au CE1, à revenir à la tenue de départ :ninja: Je ne vous dis pas quand ils arrivent au CM2 :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...