Aller au contenu

tenue du crayon


celsimo

Messages recommandés

Merci pour ta contribution... Moi aussi je vais donc "observer (voir remédier) plus avant" ... Encore un qui va triturer son crayon... Mais si nous trouvons la solution, plus de clients pour toi ;):)

;)

Si mon objectif était d'avoir beaucoup de clients je ne donnerais pas tant d'informations :) et je n'aurais pas entrepris ce travail de fond... (je préfère éviter la guerre plutôt que de construire des hôpitaux pour soigner les blessés ... mais il en faut aussi ;) )

Tout à fait d'accord avec Maternellecolor, les conditions de travail ne sont pas les mêmes en rééducation et en classe, mais :

- tout à fait d'accord avec Calinours ( enfin avec ce que je déduis de ce qu'il écrit , il me corrigera si je me trompe ) : il vaut mieux prévenir que guérir .

- de nombreues activités peuvent être pensées aussi en terme de préparation à l'écriture, même quand ce n'est pa sl'objectif premier et même quand il n'y a pas du tout de trace écrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    8

  • calinours

    7

  • sourimimi

    5

  • lireli

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

aille, aille, 8 ans en maternelle et je suis loin d'être calée et de tout comprendre à vos propos mais bon, je suis ok pour apprendre, il parait que c'est un début alors voilà....

ça fait dix minutes que je vous lis et que je joue avec mon crayon en même temps, je voudrais reformuler ce que j'ai compris avec mes mots et que vos me disiez si c'est exact:

D'après ce que je comprends pour tenir son crayon on doigt d'abord prendre son crayon entre le bout de son pouce et sur l'articulation du majeur. En suite on peut poser la dernière partie d el'index sur le dessus mais il ne sert qu'à guider? C'est bien ça??

ça sert à écrire mieux? plus vite?

Les guide- doigts aident ils pour cette tenue? Qu'en est il des gauchers??, Je sens qu'après vos réponses mes collègues vont avoir droit à un conseil de cycle!!!!!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aille, aille, 8 ans en maternelle et je suis loin d'être calée et de tout comprendre à vos propos mais bon, je suis ok pour apprendre, il parait que c'est un début alors voilà....

ça fait dix minutes que je vous lis et que je joue avec mon crayon en même temps, je voudrais reformuler ce que j'ai compris avec mes mots et que vos me disiez si c'est exact:

D'après ce que je comprends pour tenir son crayon on doigt d'abord prendre son crayon entre le bout de son pouce et sur l'articulation du majeur. En suite on peut poser la dernière partie d el'index sur le dessus mais il ne sert qu'à guider? C'est bien ça??

ça sert à écrire mieux? plus vite?

Les guide- doigts aident ils pour cette tenue? Qu'en est il des gauchers??, Je sens qu'après vos réponses mes collègues vont avoir droit à un conseil de cycle!!!!!

Merci beaucoup!

C'est bien ça ( on parle bien de la dernière articulation et de la pulpe du pouce).

ça sert surtout à avoir une mobilité plus souple et à ne pas avoir mal en écrivant. Les muscles trop tendus finissent par faire mal. Bien entendu les douleurs ne viennent pas forcément de suite. Certains se plaignent dès 8/9 ans, d'autres beaucoup plus tard et même à l'âge adulte; certains en arrivent à la crampe de l'écrivain. Pour d'autres encore les douleurs restent toujours mineures...

Pour les gauchers la position est la même que celle des droitiers mais la feuille s'incline dans l'autre sens et un peu plus.

Les guide-doigts ne servent à rien : ils imposent une contrainte au lieu de mettre en place un apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai ça...

Je sais qu'on est tenté de reformuler les informations. C'est normal, c'est naturel. Je voudrais néanmoins rectifier pour que, si reformulation il peut y avoir, celle-ci reste conforme à la proposition initiale * sous peine d'introduction de risques**.

Le dessin correspond bien effectivement à la tenue du crayon qui assure la prise la plus solide.

En revanche, il y a une petit problème dans la légende : l'appui du crayon sur le dernier segment du majeur limite la mobilité car il solidarise le mouvement de ce segment et celui du pouce et de l'index. On peut voir aussi que cet appui limite la mobilité du majeur à la pliure de la 1ère articulation.

Donc, pour que la dernière phalange du majeur soit libre de se plier de façon autonome par rapport à la seconde, ce qui donne de la souplesse à la main, il est nécessaire de déplacer l'appui du crayon sur la dernière articulation.

En conséquence la prise du crayon se fait entre l'extrémité du pouce (comme montré sur le dessin) et le côté de la dernière articulation du majeur (l'index est posé sur le crayon pour le guider, comme l'indique la légende).

* Etant l'auteur de cette proposition (oralement depuis plus de 10 ans et en publication depuis 6 ans) je me permets d'apporter cette précision (pas taper hein Sourimini :D:D ) ** car elle est importante pour la souplesse du geste.

Ben moi aussi j'ai trituré et,chouette,je tiens mon crayon comme il faut....

Une question,pourtant,me turlupine ...ma fille de 20 mois tient déjà son crayon "presque" correctement,pourtant je ne lui ai jamais fait "travailler" ce geste ,y'a-t-il donc une part de mimétisme dans cet apprentissage?(Mes aînés tiennent aussi leur crayon comme ça ,j'ai vérifié après la lecture de ce post :P = )

post-8508-1142803959.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pseudoval, je tiens bien mon crayon, en plus je suis contente car je suis gauchère :)

J'ai également obervé mon fils de 3 ans qui le tiens correctement ouf !!!

Dans ma classe idem, j'ai des enfants qui arrivent en petit et qui le tiennent bien mais je vérifierai qd même pour mon groupe de MS !

J'avais déjà lu des posts sur ce thème mais je n'avais pas tout bien compris, alors que là j'ai bien tout suivi :P

Je me pose la question de savoir comment faire: dans une séance où je suis avec eux je veux bien, mais les moments où ils tiennent un crayon sans notre présence sont tellement nombreux que je me demande comment corriger une main mal placée ou une mauvaise prise !

Quand on est avec eux et qu'on les corrige, ils fatiguent vite et reprennent au bout de quelques minutes leur mauvaise habitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de savoir comment faire: dans une séance où je suis avec eux je veux bien, mais les moments où ils tiennent un crayon sans notre présence sont tellement nombreux que je me demande comment corriger une main mal placée ou une mauvaise prise !

Quand on est avec eux et qu'on les corrige, ils fatiguent vite et reprennent au bout de quelques minutes leur mauvaise habitude !

Je me pose la même question pour mes CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends pour tenir son crayon on doigt d'abord prendre son crayon entre le bout de son pouce et sur l'articulation du majeur. En suite on peut poser la dernière partie d el'index sur le dessus mais il ne sert qu'à guider? C'est bien ça??

lapsus révélateur? ;):D

c'est pour rire, hein, je ne me moque pas...

Moi, je galère (le mot est faible!) de plus en plus pour la tenue du crayon chez mes moyens, la proportion de mauvaise tenue a considérablement augmenté depuis quelques années... ne leur donne-t'on pas trop tôt à la maison? (milieu favorisé)... ne leur apprend-on plus à tenir leurs couverts correctement? (constaté de plus en plus à la cantine: une tenue à table en décrépitude!), je ne sais pas pourquoi il y en a de plus en plus et je ne sais surtout pas comment y rémédier efficacement malgré toutes les pistes proposées :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends pour tenir son crayon on doigt d'abord prendre son crayon entre le bout de son pouce et sur l'articulation du majeur. En suite on peut poser la dernière partie d el'index sur le dessus mais il ne sert qu'à guider? C'est bien ça??

lapsus révélateur? ;):D

Lapsus en effet!!! plutot pas mal!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école plus les années passent, plus il y a des problèmes de tenue de l'outil scripteur... Peut être que l'on s'en aperçoit plus depuis les programmes de 2002 car les GS doivent quitter la maternelle en sachant écrire en cursive .. :ninja: et quand ils tiennent mal le stylo l'apprentissage de la cursive est vraiment laborieux !!!!

Pour palier à ce problème, les enseignantes de GS de mon école ( dont je fais partie) ont demandé aux maîtresses des PS et MS de ne plus utiliser les gros feutres genres "Dessinalo" qui nous semblent induire et amplifier ce phénomène, de multiplier les expériences de motricité fine ( déchiquetage, peinture au doigt, travail au coton tige, tracé dans le sable etc... qu'elles avouent ne plus faire autant qu'avant ) , de limiter les ateliers coloriage ou dessin libre. Elles sont d'accord pour tenter l'expérience même si elles pensent que le problème est aussi en amont : avant l'entrée en maternelle et qu'il faut informer et faire appelle à la vigilance des parents.

On verra si cela engendrera des progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation des feutres de gros diamétre en PS. Tu peux aussi étendre aux crayons de couleurs etc. Cela induit une prise paumale et de mauvaises habitudes .

Je suis d'accord pour mettre en place des activités qui permettent de "muscler" les doigts.

Par contre peux-tu m'expliquer pourquoi vous pensez que des activités où les enfants auront à colorier sont néfastes ?

Comment peuvent-ils apprendre à bien tenir un crayon alors ? Pensez-vous que cet apprentissage ne puisse se faire avec l'adulte avant la classe des MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école plus les années passent, plus il y a des problèmes de tenue de l'outil scripteur... Peut être que l'on s'en aperçoit plus depuis les programmes de 2002 car les GS doivent quitter la maternelle en sachant écrire en cursive .. :ninja: et quand ils tiennent mal le stylo l'apprentissage de la cursive est vraiment laborieux !!!!

Pour palier à ce problème, les enseignantes de GS de mon école ( dont je fais partie) ont demandé aux maîtresses des PS et MS de ne plus utiliser les gros feutres genres "Dessinalo" qui nous semblent induire et amplifier ce phénomène, de multiplier les expériences de motricité fine ( déchiquetage, peinture au doigt, travail au coton tige, tracé dans le sable etc... qu'elles avouent ne plus faire autant qu'avant ) , de limiter les ateliers coloriage ou dessin libre. Elles sont d'accord pour tenter l'expérience même si elles pensent que le problème est aussi en amont : avant l'entrée en maternelle et qu'il faut informer et faire appelle à la vigilance des parents.

On verra si cela engendrera des progrès

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit là ;) . Moi aussi avec mes TPS/ PS j'ai fait une croix sur les très gros feutres qui ne sont pas du tout adaptés à leurs petits doigts et forcément à une tenue correcte du crayon...Je limite également les experiences de dessins libres ou coloriage, je leur propose de nombreuses activités de motricité fine mais, je pense aussi que c'est important d'informer rapidement les parents sur les risques qu'il peut y avoir à laisser son enfant tenir son crayon n'importe comment (ce qui est d'autant plus vrai lorsque l'enfant aime écrire ou dessiner et ne s'en prive pas à la maison). Je vois aussi dans ma classe tout un lot d'enfants qui ont des grands frères ou soeurs à l'école primaire, ...et le soir , ils font leur devoirs (histoire peut-être que maman ou papa leur accorde un peu de temps à eux aussi, et puis aussi des enfants uniques dont on s'occuppe beaucoup...bref, je me retrouve actuellement avec 6 enfants qui écrivent ou tentent d'écrire seul leur prénom en capitale d'imprimerie. Le problème est que parmi ces 6 seuls trois d'entre eux tiennent correctement leur crayon...mais les parents sont ravis, fiers de leur enfant (et je les comprend , c'est normal :) ) mais ils ne percoivent pas toujours le ou les problèmes. qui peuvent survenir tôt ou tard :o et c'est à nous de leur présenter les choses le plus clairement possible (et ce dès le début d'année: lors de la réunion de rentrée par exemple) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation des feutres de gros diamétre en PS. Tu peux aussi étendre aux crayons de couleurs etc. Cela induit une prise paumale et de mauvaises habitudes .

Je suis d'accord pour mettre en place des activités qui permettent de "muscler" les doigts.

Par contre peux-tu m'expliquer pourquoi vous pensez que des activités où les enfants auront à colorier sont néfastes ?

Comment peuvent-ils apprendre à bien tenir un crayon alors ? Pensez-vous que cet apprentissage ne puisse se faire avec l'adulte avant la classe des MS ?

Dans mon cas, je ne les laisse colorier que si je (ou mon atsem) peux effectivement surveiller la tenue du crayon ou bien si je sais que la tenue correcte d'un crayon est acquise. Il va de soi que les occasions de colorier en ma présence ou celle de l'atsem sont nombreuses :D mais toujours sous surveillance (sauf pour certains ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...