Aller au contenu

tenue du crayon


celsimo

Messages recommandés

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation des feutres de gros diamétre en PS. Tu peux aussi étendre aux crayons de couleurs etc. Cela induit une prise paumale et de mauvaises habitudes .

Je suis d'accord pour mettre en place des activités qui permettent de "muscler" les doigts.

Par contre peux-tu m'expliquer pourquoi vous pensez que des activités où les enfants auront à colorier sont néfastes ?

Comment peuvent-ils apprendre à bien tenir un crayon alors ? Pensez-vous que cet apprentissage ne puisse se faire avec l'adulte avant la classe des MS ?

Dans mon cas, je ne les laisse colorier que si je (ou mon atsem) peux effectivement surveiller la tenue du crayon ou bien si je sais que la tenue correcte d'un crayon est acquise. Il va de soi que les occasions de colorier en ma présence ou celle de l'atsem sont nombreuses :D mais toujours sous surveillance (sauf pour certains ;) ).

Je pense comme Maternellecolor.

Je ne pense pas qu'il ne faut pas le faire avant la MS, je pense seulement qu'il ne faut pas que les enfants le fassent seuls. Je pense également qu'il faut privilégier les petites surfaces ( voir très petites ) pour que le mouvement ne se fasse pas à partir de l'épaule mais des doigts.

Ceci étant dit je n'ai pas de PS mais des MS/GS alors ce ne sont que des propositions "théoriques" . ;) et je sais très bien (pour le pratiquer moi même) qu'il est difficile de trouver des activités non papier pertinentes tous les jours et toutes les semaines .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    8

  • calinours

    7

  • sourimimi

    5

  • lireli

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors nous sommes d'accord.

Petites surfaces: oui car il faut apprendre à travailler les segments et ne pas rester dans une motricité globale. Cela se travaille aussi en salle de jeux.

Graphisme : oui mais pas en autonomie ou ce sont plutôt des activités occupationnelles qui peuvent déboucher sur de mauvaises habitudes.

Il y a plein de choses à faire en manipulation et qui tiennent les enfants plus actifs que papier crayon en activités libres mais bien souvent nos collègues subissent la pression des familles . pour elles, les élèves ne "travaillent" que si une trace papier existe dans le classeur. Une manipulation est pour eux synonyme de "il n'a rien fait".

Comme j'ai des TPS/PS/MS, j'ai de temps à autre ce commentaire (et encore ce midi) et pourtant le mome en question avait bien participé à une activité à partir des mathoeufs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je débute en maternelle et je sèche souvent justement pour ces activités de manipulation qui les aident à muscler tous ces petits doigts!

Alors, qu'est-ce que vous faites comme activités de manipulation? Ca pourrait m'aider :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis environ 5 ans j'ai remarqué que la mauvaise tenue du crayon s'est accentuée et je me suis posée une question : est-ce que la taille des crayons ne jeoue pas un role ? J'ai fait les 3 niveaux pendant plusieurs années mais je suis en GS depuis 8 ANS. Auparavant on utilisait rarement les gros crayons pour colorier, alors qu'actuellement, mes collègues n'ont plus que cela ; C'est vrai qu'ils sont plus résistant et durent longtemps. Les enfants colorient aussi des formes plus grandes et avec moins de découpes. Meme les tableaux noirs ont été remplacés par des tableaux pour feutres. Que pensez-vous de cette réflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai ça...

Je sais qu'on est tenté de reformuler les informations. C'est normal, c'est naturel. Je voudrais néanmoins rectifier pour que, si reformulation il peut y avoir, celle-ci reste conforme à la proposition initiale * sous peine d'introduction de risques**.

Le dessin correspond bien effectivement à la tenue du crayon qui assure la prise la plus solide.

En revanche, il y a une petit problème dans la légende : l'appui du crayon sur le dernier segment du majeur limite la mobilité car il solidarise le mouvement de ce segment et celui du pouce et de l'index. On peut voir aussi que cet appui limite la mobilité du majeur à la pliure de la 1ère articulation.

Donc, pour que la dernière phalange du majeur soit libre de se plier de façon autonome par rapport à la seconde, ce qui donne de la souplesse à la main, il est nécessaire de déplacer l'appui du crayon sur la dernière articulation.

En conséquence la prise du crayon se fait entre l'extrémité du pouce (comme montré sur le dessin) et le côté de la dernière articulation du majeur (l'index est posé sur le crayon pour le guider, comme l'indique la légende).

* Etant l'auteur de cette proposition (oralement depuis plus de 10 ans et en publication depuis 6 ans) je me permets d'apporter cette précision (pas taper hein Sourimini :D:D ) ** car elle est importante pour la souplesse du geste.

Ben moi aussi j'ai trituré et,chouette,je tiens mon crayon comme il faut....

Une question,pourtant,me turlupine ...ma fille de 20 mois tient déjà son crayon "presque" correctement,pourtant je ne lui ai jamais fait "travailler" ce geste ,y'a-t-il donc une part de mimétisme dans cet apprentissage?(Mes aînés tiennent aussi leur crayon comme ça ,j'ai vérifié après la lecture de ce post :P = )

post-8508-1142803959.jpg

Désolée de jouer (encore !!!) les trouble fête.

Mais si, assise à une table, ta fille tient le crayon comme on le voit sur la photo, alors ça ne va pas.

La main est mal placée (le poignet est plié) et il semblerait que son index dépasse ( à vérifier ).

Tant qu'on apprendra aux enfants à pincer (au sens strict du terme ) on courra le risque d'avoir des problèmes de tenue de crayon.

Je suis bien aise de voir le recul des gros feutres, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : les coto-tiges sont trop fins.

Une bonne tenue du crayon, une bonne position de la main, une bonne posture et une bonne stratégie de déplacement. Tout cela va de pair et tout cela s'apprend. Je ne développe pas plus ici, ce serait beaucoup trop long (déjà fait en grande partie sur le forum et déjà fait dans mon livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne développe pas plus ici, ce serait beaucoup trop long (déjà fait en grande partie sur le forum et déjà fait dans mon livre)

En bref ... tu sais ce qu'il te reste à faire :clown: ... soit relire tous les posts :blink::wacko::blink: , soit acheter le livre :P :bleh: :P

Plus sérieusement, aller surfer sur le site d'Enviedespoir; site qui est déjà très riche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec beaucoup de retard, voilà ce que je possède, doc donnée par mes collègues de GS.

Je l'ai distribuée à tous les élèves de ma classe en début d'année.

File0335.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est proposé dans ton document annie va à l'encontre de la tenue qu'il faudrait enseigner à mon avis... Tu y recommandes de "pincer" l'outil par les pouce/index alors que les arguments de ce post conduisent plutôt à "tenir" par les pouce/majeur (dernière phalange...).

Le croquis ne correspond pas tout à fait au commentaire à mon avis. Je ne le distribuerai pas, mais l'idée de sensibiliser les parents au problème est juste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Calinours en ce qui concerne la note aux parents.

En revanche, en ce qui concerne le dessin, le problème est qu'il est à moité vu du dessus et à moitié vu de côté, ce qui ne peut correspondre à aucune réalité. Retouché de deux façons différentes, il convient bien. le voici vu du côté

post-5236-1143312367.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Calinours en ce qui concerne la note aux parents.

En revanche, en ce qui concerne le dessin, le problème est qu'il est à moité vu du dessus et à moitié vu de côté, ce qui ne peut correspondre à aucune réalité. Retouché de deux façons différentes, il convient bien. le voici

Le voici maintenant vu du dessus :post-5236-1143312542.jpg

Je pense que dans l'une comme dans l'autre de ces deux images on voit bien que le pouce et l'index ne sont pas face à face.

Le problème le plus fréquent rencontré chez les enfants qui ont appris est "pincer" est qu'ils placent le pouce et l'index face à face (comme pour pincer) et que le crayon est plus ou moins dans le vide entre d'une part le pouce et l'index qui se tiennent l'un l'autre et d'autre part le majeur ; on s'en rend bien compte quand on tire sur le crayon, il vient sans aucune résistance car il n'est pas tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils : je vais enregistrer les dessins pour les présenter à mes collègues et aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste avant Pâques... Au cours du classique divertissement graphique ou de l'exercice d'écriture cursive les Grands sont toujours sensibilisés à leur manière de tenir l'outil scripteur... Vous me direz peut-être ce que vous en pensez...

outil1as.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...