sourimimi Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Je dirais que seul celui en bas à gauche tient correctement son crayon, non ? Dans le même genre quelques photos de chez moi :P ... Pas mieux Et en plus deux des photos concerne la même enfznt qui n'a pas encore décidé avec quelle main elle écrivait . Au début de l'année, je l'avais pointée comme gauchère ( idem l'an dernier ) et maintenant lors des séances d'écriture, elle change régulièrement de main. je lui ai demandé avec laquelle elle trouvait ça plus facile et elle dit la droite ! J'ai testé diverses choses : elle vise avec l'oeil gauche, saute avec la même facilité sur le pied droit ou le gauche, me tend un objet demandé, le plus souvent avec la main droite mais peut aussi utiliser la gauche, shoot avec le pied gauche. J'ai déjà eu une enfant qui n'avait pas choisi son côté dominant en GS et qui est maintenant en grosses difficultés en élémentaire . Visite médicale jeudi... je vais en parler au médecin !
sourimimi Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 J'en ai quand même qui tiennent bien leur crayon
Googlinette Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 D'accord avec Sourimimi, je pense Calinours que seul l'enfant sur la photo en bas à gauche tient bien son crayon, le problème c'est qu'en MS il savent tous comment on tient son crayon correctement. La preuve en est, lorsque tu leur fais remarquer , ils changent la position de leurs doigts, pour mieux y retourner quand tu n'es plus à côté. je crois sincèrement qu'ils trouvent une position où ils sont à l'aise et en changer les déstabilisent. Le tout c'est de prendre la bonne habitude en petite section. Pas toujours facile avec certains , j'atteste... <_<
calinours Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Je dirais que seul celui en bas à gauche tient correctement son crayon, non ?Dans le même genre quelques photos de chez moi :P ... Pas mieux D'accord avec Sourimimi, je pense Calinours que seul l'enfant sur la photo en bas à gauche tient bien son crayon (...) ils changent la position de leurs doigts, pour mieux y retourner quand tu n'es plus à côté. Je crois sincèrement qu'ils trouvent une position où ils sont à l'aise et en changer les déstabilisent. Le tout c'est de prendre la bonne habitude en petite section. Photo 1 : C'est pas bon, aucun doute, elle a corrigé toute seule après la photo et s'est rendue compte qu'elle avait commencé sa ligne brisée à droite du support ("confort" de gauchère)... Photos 2 et 3 : C'est la même élève lors de deux ateliers différents... Pour la tenue vue sur la photo 2, le majeur devrait effectivement se placer davantage sur le côté de l'outil comme sur la troisième image, mais je ne suis pas intervenu. Cette élève obtient de bons résultats en écriture cursive et adapte parfois la tenue en fonction de la difficulté du modèle et la durée de l'exercice, je suis tout à fait d'accord avec toi Googlinette. Photo 4 : Le majeur doit se placer plus en retrait pour permettre de toucher l'outil par le côté du bout de ce doigt. La prise est un peu trop basse sur le stylo dont elle se sert pour la première fois. Merci d'avoir donné votre avis toutes les deux.
enviedespoir Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Selon mes observations la meilleure tenue est en bas à droite du message 37 de Sourimini avec toutefois une tenue un peu trop courte, c'est à dire les doigts trop près de la pointe et le stylo trop "planté droit". Cela gêne la visibilité. En ce qui concerne la photo en bas à gauche des élèves de Calinours la tenue est bonne en elle-même mais la position de la main ne l'est pas. Donc la stratégie de déplacement de la main aura du mal à permettre la vitesse tout en conservant la qualité de l'écriture
lireli Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je relance le sujet car je suis dans les commandes et je voudrais savoir ce que vous pensez des crayons à section triangulaire ? Est ce que vous en utilisez dans vos classes ? Est ce qu'ils favorisent une bonne tenue de l'outil ou pas ?
calinours Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Je relance le sujet car je suis dans les commandes et je voudrais savoir ce que vous pensez des crayons à section triangulaire ?Est ce que vous en utilisez dans vos classes ? Est ce qu'ils favorisent une bonne tenue de l'outil ou pas ? A mon avis, ils ne la défavorisent pas, les crayons triangulaires "évolution" ont l'inconvénient d'être un peu trop épais... Je m'en sers avec les Grands régulièrement. Ces crayons ne garantissent pas pour autant une prise correcte, quel que soit l'outil, il faut vérifier la position des doigts.
sourimimi Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Perso, je trouve que c'est payer cher des outils qui n'entrainent pas un résultat garanti... J'en suis à envisager l'achat de stylos plume ( sans rire :P ) parce que là, du coup, s'il y a mauvaise tenue, la plume ne fait pas de cadeau et y a pas d'écriture :P MCD
lireli Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 En fait je me posais cette question (mais je crois que la discussion était sur un autre post) parce que certaines collègues ayant des PS trouvaient que les gros feutres ne favorisaient pas une bonne tenue du crayon.
calinours Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 En fait je me posais cette question (mais je crois que la discussion était sur un autre post) parce que certaines collègues ayant des PS trouvaient que les gros feutres ne favorisaient pas une bonne tenue du crayon. Je pense que c'est vrai surtout pour les Petits.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant